La ligne d’échappement d’une voiture est composée de plusieurs pièces importantes pour lutter contre la pollution. Faire un passage à la valise de diagnostic peut être nécessaire pour les contrôler.
Vanne EGR encrassée : Comment la nettoyer ?
Depuis l’élaboration de normes européennes antipollution, les constructeurs ont mis en place la « vanne EGR ». C’est un système permettant de réduire l’émission de gaz toxiques pour la santé.
Mais cette pièce de l'échappement pose toujours problème malgré les évolutions technologiques, notamment par l’accumulation des suies venant de la combustion qui bouchent la vanne et peut créer des problèmes de pollution.
FAP : Comment lancer une régénération du filtre à particules ?
Le filtre à particules ou FAP pose également souvent problème. Comme pour la vanne EGR, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage pour le décrasser, et cela passe par le système de régénération du FAP de votre voiture.
Ce système à l’origine destinée au véhicule diesel est conçu pour se nettoyer automatiquement sans que le garagiste ait à intervenir. Malheureusement de nombreuses voitures diesel sont utilisées sur des petits trajets en ville, ce qui ne permet pas une régénération du FAP.
Sonde lambda HS ou défectueuse : Comment la tester ?
La sonde lambda ou sonde à oxygène est un système ayant été mis en place dans les années 1990 sur les véhicules essences.
Suite à la norme EURO1, la sonde lambda a été mise en place avec pour objectif la réduction des émissions de polluants et la baisse de la consommation de carburant.
Cependant, lorsqu’elle est défectueuse, la sonde à oxygène peut poser certains problèmes et ne plus réguler la pollution émise par la voiture ce qui est un motif de contre visite au contrôle technique.
Catalyseur bouché : comment réparer le pot catalytique
Comprendre le fonctionnement du pot catalytique n’est pas chose aisée. Depuis sa mise en circulation (avec l’application de la norme EURO1), le catalyseur s’est imposé comme une pièce indispensable pour éliminer les gaz nocifs pour la santé et l’environnement.
Le catalyseur s’est développé sur les véhicules afin de réduire l’émission de gaz polluants. Son fonctionnement complexe fait du pot catalytique un rouage essentiel contre la pollution émise par les voitures avec son phénomène de catalyse.
Liquide Adblue pour voiture : à quoi ça sert ?
Le liquide Adblue a d’abord été obligatoire sur les camions puis se système a été étendu pour les véhicules diesel. Le but de ce liquide est de diminuer les rejets polluants venant de la ligne d’échappement des voitures.
Depuis 2015, et l’entrée en vigueur de la norme euro 6, l’Adblue est maintenant installé sur les voitures. Mais on peut se poser la question de l’utilité de ce système antipollution, et de son fonctionnement.