La sonde lambda est un des premiers systèmes anti-pollution qui a été mis en place suite à la norme EURO1. Aussi appelé sonde à oxygène, elle peut poser des problèmes lorsqu’elle est défectueuse.
La sonde lambda ou sonde à oxygène a été mise au point par le constructeur suédois Volvo en 1976. Cependant, c’est seulement à partir de 1993 avec la première norme européenne environnementale EURO 1 que les sondes ont été placées sur les véhicules essence dans la ligne d'échappement.
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Rôle de la sonde à oxygène
L’objectif de la sonde lambda est de réduire l’émission de polluants et de diminuer la consommation de carburant en permettant au calculateur moteur de régler plus finement la quantité de carburant consommée que sur les moteurs d’ancienne génération fonctionnant avec des carburateurs.
En effet, la combustion des différents types de carburant génère des substances toxiques qui doivent être éliminés afin de respecter les normes environnementales de pollution.
Fonctionnement de la sonde lambda
La sonde lambda se situe au niveau du pot d’échappement avant le catalyseur afin de mesurer la teneur en oxygène des gaz brûlés issus de la combustion.
Elle en tire une valeur dite lambda (via le symbole de la lettre grec λ) qui doit être comprise entre 0,97 et 1,03 afin de respecter les normes en matière de pollution. Il s’agit d’un coefficient mesurant le rapport air – carburant.
Lorsqu’il est égal à 1, cela signifie un dosage de 1 gramme d’essence pour 14,7 grammes d’air, ce qui représente l’équilibre parfait.
Cette donnée est ensuite communiquée au calculateur moteur pour que celui-ci détermine avec précision la proportion optimale du mélange air – carburant afin que le catalyseur soit le plus efficace possible.
A noter que la valeur lambda (λ) est inscrite sur votre contrôle technique et qu’elle constitue un motif de contre visite si elle ne respecte pas le taux de pollution (entre 0,97 et 1,03).
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L’évolution des normes européennes de pollution impose la présence d’une deuxième sonde à oxygène (la norme EURO 3) après le catalyseur ayant pour objectif de mesurer l’efficacité du processus. On parle aussi de « sonde de diagnostic » du catalyseur et de « sonde aval » pour la désigner, puis de « sonde de régulation » et de « sonde amont » en ce qui concerne la première.
Sonde lambda HS
La sonde lambda a une durée de vie d’environ 150 000 kilomètres ou plus selon les véhicules et le type de conduite.
Cependant, plusieurs facteurs peuvent endommager la sonde et affecter sa durée de vie :
- La présence en trop grande quantité d’essence ou d’huile lors de la combustion
- La mauvaise qualité du carburant
- Les résidus de suie et d’huile dans les gaz d’échappement
- Les grandes variations de température
- Le sel ou la poussière (éléments liés à l’environnement)
Quelles sont les conséquences d'une sonde à oxygène défectueuse ?
Une sonde lambda HS peut poser problème car sans contrôle, le catalyseur va lui aussi s’user plus vite, ce qui peut rendre l’addition salée. De plus, les données transmises n'étant pas fiables, cela va provoquer une augmentation des rejets polluants et une surconsommation de carburant.
A noter qu’en vieillissant, la sonde peut avoir du mal à émettre un signal au calculateur, ce qui peut provoquer le passage en mode dégradé du moteur.
Ce mode est connu pour poser des problèmes d’encrassement du pot d’échappement ou encore de la vanne EGR...
Ainsi, afin d’assurer une bonne longévité à la sonde lambda, il faut globalement veiller au bon état du moteur (bougies, filtre à air, etc..).
Comment reconnaître une sonde lambda défectueuse ?
Contrôler l’état de sa sonde peut s’avérer difficile.
Cependant, plusieurs indices peuvent témoigner d'une sonde lambda défectueuse :
- L’allumage du voyant moteur
- Une augmentation de la consommation d’essence et/ou des rejets de polluants
- L’allure ralentie instable
- Une perte de performance ressentie
Ces éléments sont difficilement mesurables, c’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller d’effectuer un diagnostic auto afin d’accéder aux données de votre sonde mais également du moteur et de la transmission, ce qui peut vous aider à veiller au bon état de votre voiture.
Changer une sonde lambda HS
Combien coûte le changement de la sonde ?
Changer sa sonde lambda peut s’avérer assez onéreux. Le prix de la sonde varie entre 100 et 150€ selon les marques et modèles de véhicules. Il faut compter entre 1 à 2 heures environ de temps de remplacement.
De plus, rouler longtemps avec une sonde lambda HS endommage le catalyseur...Il faut donc bien souvent changer l’ensemble des pièces en même temps, leurs fonctionnements étant très liés.
Nettoyage de la sonde lambda
Certains garages ou centre automobile proposent un nettoyage de la sonde lambda. Mais cette opération n’est pas forcément adaptée, car une sonde est un élément électronique et chimique dont le nettoyage permettra de gagner (peut-être) seulement 10 000km en plus.