La vanne EGR fait polémique depuis sa création… Mais quel est son fonctionnement ? Pourquoi s’encrasse-t-elle ? Et comment la nettoyer? Opter pour sa suppression n’est pas toujours une bonne idée quand on peut effectuer un nettoyage complet de sa vanne EGR !
A quoi sert la vanne EGR ?
La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est un système qui permet d’éliminer des particules de gaz toxique produites par un moteur. Il s’agit d’oxydes d’azote (NOx) émanant des gaz d’échappement des moteurs à combustion.
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Ces émissions étant dangereuses pour la santé et l’environnement, l’union européenne impose depuis 2000 un taux d’émission maximum à respecter pour les véhicules en fabrication. Il est actuellement de 80 mg/km depuis 2015 (norme euro 6) alors qu’il était de 180 mg/km en 2009.
A noter que le filtre à particules (FAP)n'est apparu que plus tard sur les véhicules Diesel afin de respecter les normes EURO toujours plus restrictives.
Fonctionnement de la vanne
Le principe de fonctionnement de la vanne EGR est assez simple. Il s’agit d’un processus de refroidissement des gaz d’échappement en les faisant circuler à nouveau dans le collecteur d’admission pour ensuite les brûler une deuxième fois afin de réduire au maximum les particules d’oxydes d’azote.
La vanne EGR fonctionne donc lorsque le moteur tourne à bas régime.
Vanne EGR encrassée
Pourquoi nettoyer sa vanne EGR ?
Le fonctionnement de la vanne EGR est assez polémique. Le fait de refaire circuler le gaz engendre inévitablement des dépôts de particules dans l’admission et dans la vanne, ce qui se traduit par la formation d’une couche noire (calamine) pouvant entraîner différentes pannes et problèmes de moteur = la vanne EGR s'encrasse.
Cela est très fréquent notamment en ville où la conduite à faible régime dû aux feux de circulation, ralentissements et embouteillages, est favorisée.
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Cette accumulation de suie peut empêcher la vanne de s’ouvrir et de se fermer.
Dans le cas où elle reste fermée, elle est alors totalement inactive. Le véhicule continuera de fonctionner normalement, mais polluera beaucoup. Si cependant elle reste bloquée en position ouverte, le moteur subira davantage encore l’encrassement de son admission, les injecteurs pouvant être bouchés.
C’est pour cela que nettoyer votre vanne EGR est important !
Ma vanne EGR est-elle encrassée ?
Pas de panique ! Tout d’abord, votre moteur peut se comporter de manière anormale :
- Perte de puissance à l’accélération
- Calages récurrents à faible régime
- Fumée noire sortant du pot d’échappement
Ensuite, votre voyant antipollution ou votre voyant moteur peut être allumé. Cela peut signifier un problème de fonctionnement de la vanne EGR.
C’est un motif d'une contre visite au contrôle technique pour pollution !
Un diagnostic automobile via la prise OBD de votre véhicule vous apportera cependant une réponse plus précise en vous retournant un code défaut correspondant à un problème spécifique. Vous pouvez justement apercevoir ci-dessous que le défaut retourné correspond à un souci sur le système EGR.
Nettoyage de la vanne EGR
Si vous constatez que votre vanne EGR est encrassée, plusieurs solutions s’offrent à vous selon l’état de votre vanne.
Nettoyer sa vanne EGR est le moyen le plus simple de la décrasser. Un nettoyage environ tous les 20 000 kilomètres avec un parcours routier d’une dizaine de minutes à haut régime sur l’autoroute (brûle les particules encrassées) suffit à entretenir correctement votre vanne et à éviter de devoir la changer car elle est trop encrassée.
Effectuer un nettoyage de sa vanne EGR n’est donc pas forcément quelque chose de compliqué, surtout si vous disposez d’une valise de diagnostic automobile pour vous aider !
Cependant, si celle-ci est réellement en mauvais état, il vaut mieux la changer pour éviter des dégâts importants au niveau du moteur et des injecteurs notamment.
Le prix d’une vanne EGR varie beaucoup selon la marque et la motorisation du véhicule mais est généralement compris entre 250€ et 600€ TTC.
Pensez donc à effectuer un nettoyage régulièrement afin de garantir une certaine durée de vie.
Suppression de la vanne EGR
Dernière solution un peu extrême : opter pour la suppression de la vanne EGR.
Certains automobilistes optent effectivement pour cela en verrouillant le clapet sur la position fermée afin que la vanne soit inactive. Le véhicule pollue alors beaucoup et ne respecte pas les normes environnementales de l’union européenne !
Le moteur peut en plus se mettre à fonctionner en mode « dégradé », ce qui provoque un fonctionnement altéré de la voiture, dont une perte de puissance importante.
Nous vous déconseillons donc cette solution !
Nous vous conseillons donc plutôt de nettoyer la vanne EGR régulièrement afin d’éviter qu’elle ne s’encrasse trop. Avec un scanner OBD, et en suivant nos recommandations, effectuer un nettoyage de sa vanne EGR n’est pas si compliqué que ça !