L’adblue est un additif installé sur les moteurs diesels. Il permet de réduire les émissions de monoxyde d’azote émises par ce type de moteurs. Comment utiliser le liquide adblue efficacement.
A propos de la norme Euro 6
La norme Euro 6 est une norme anti-pollution, qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2014 pour les nouveaux véhicules mis sur le marché à partir de cette date.
Elle a pour but de réduire significativement les rejets de polluants émis par le pot d'échappement des moteurs à combustion essence et le diesel. Cette norme définit des limites sur les types d’agents polluants suivants:
- Le monoxyde de carbone (CO)
- Les hydrocarbures imbrulés (HC)
- Les particules (PM)
- Les oxydes d’azote (Nox)
A quoi sert l’adblue ?
L’adblue vise à réduire les rejets de molécules d’oxydes d’azote afin de réduire la pollution du véhicule.
Le liquide adblue est une solution développée pour les moteurs diesels qui sont équipés d’un système SCR (pour système de réduction catalytique sélective).
Dans un premier temps, l’adblue a été mis en place sur les camions. Ce liquide va servir à réduire les oxydes d’azote que produit ce type de moteur.
L’adblue se compose d’un mélange d’eau déminéralisée (67.5%) et d’urée (32.5%)
Quels types de véhicules sont concernés ?
Au départ installé sur les poids lourds, le liquide adblue se développe de plus en plus, depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro 6, sur les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers équipés de motorisation diesel.
A l’heure actuelle, 2 principaux systèmes existent pour réduire les NOx :
- Les pièges à NOx
- La réduction catalytique (SCR)
Seules les voitures disposant d’un système SCR utilise de l’AdBlue.
Le voyant Adblue, qu’est-ce-que c’est ?
Lorque vous avez un problème avec le système adblue, Le voyant AdBlue s'allume pour le signaler. Il est utilisé dans les véhicules diesel pour réduire les émissions polluantes. Il peut indiquer que le niveau d'AdBlue est bas ou qu'il y a un dysfonctionnement dans le système. Ignorer ce voyant peut entraîner une baisse des performances du moteur, voire empêcher le démarrage du véhicule.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Fonctionnement de l’adblue
Comment fonctionne le liquide adblue ?
L’adblue a donc besoin d’un système SCR pour pouvoir réduire les quantités d’oxydes d’azote. Pour comprendre son fonctionnement, il est nécessaire de connaitre de quoi est composé le système :
- Un catalyseur
- Un réservoir d’adblue
- Une unité d’injection d’adblue
- Une unité de contrôle de dosage
A partir de 190°C, le liquide adblue est injecté juste avant le catalyseur SCR. Dans le catalyseur une réaction chimique va transformer les molécules d’ammoniac (NH3) contenu dans l’urée pour venir oxyder les NOx rejeté par le moteur afin de produire de l’azote (N2) et de la vapeur d’eau (H2O).
Ces 2 composés N2 et H20 sont déjà naturellement présent dans l’air et sont donc inoffensifs.
Où se trouve le réservoir d'adblue ?
Vous reconnaitrez facilement le réservoir de l’adblue. Son couvercle sera en effet de couleur bleue.
Sur certains modèles, il se trouvera juste à côté du réservoir à essence. Il faudra dans ces cas-là faire attention à ne pas mélanger les deux, sous peine de devoir procéder à une vidange des réservoirs.
En cas de panne sèche
Il est possible de tomber en panne de liquide adblue. Ces pannes se traduiront par une augmentation des émissions de NOx. Le calculateur moteur provoquera l’allumage d’un voyant de défaut sur le tableau de bord.
Le véhicule pourra subir une perte de puissance et passer en mode dégradé. Sur certains modèles, le véhicule ne démarrera tout simplement pas. Le voyant adblue qui s’allume sur le tableau de bord n’est donc pas à prendre à la légère.
Pour effacer ce voyant munissez-vous d'une valise de diagnostic auto
Informations sur l’adblue
La consommation
Selon les marques, un véhicule diesel consomme entre 1 et 3 litres de liquide tous les 1 000 km (soit 0.1 à 0.3 litre/100kms). Toutefois, ce chiffre varie en fonction du style de conduite que vous adoptez et du type de trajet que vous effectuez. L’autonomie varie également d’un véhicule à l’autre d’environ 8 à 25 litres.
Où peut-on acheter de l'Adblue
Vous pouvez trouver de l’adblue chez votre concessionnaire, mais également chez les centres automobiles. De plus en plus de stations-service en délivrent. Si vous voulez stocker plusieurs litres, respectez bien les normes de conservations inscrites sur les bidons.
Conseils pour utiliser ce produit
Dans un premier temps, il est recommandé de le conserver dans son emballage d’origine. En effet, l’adblue est un liquide corrosif, et s’il vient à se renverser sur le sol, cela pourrait fortement l’endommager.
Entreposez le liquide à l’abri des rayons de soleil, mais aussi du gel. Evitez également d’entreposer trop longtemps (plus de 18 mois) de l’adblue celui-ci peut se dégrader avec le temps à cause de la lumière et de la chaleur.
Quel est le prix d'un bidon d'adblue?
Le prix de l’adblue est peu élevé. Sur internet, un bidon de 5L coute dans les environs de 10 euros. Le prix pourra cependant varier suivant la quantité achetée et des accessoires pouvant être fourni avec le bidon (gants, flexible pour faciliter le remplissage etc).
Pour une voiture, il est déconseillé d’utiliser une pompe prévue pour les poids lourds, car la vitesse de débit est paramétrée pour ces derniers. Toutefois, le déploiement de pompe spécifique pour les voitures commence à apparaître un peu partout.
Autres articles qui peuvent vous intéresser
C’est tout pour cet article sur l’adblue ! si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous ! vous pouvez aussi partager cet article sur les réseaux sociaux !