FAP : Voyant allumé et régénération du filtre à particules

Le filtre à particules, plus communément appelé FAP, est un dispositif anti-pollution qui vient en complément de la vanne EGR dans la ligne d'échappement. Au même titre que celle-ci, il nécessite un nettoyage : on parle de régénération du FAP.

Qu’est-ce que le filtre à particules d'une voiture ?

Le filtre à particules (FAP d’une voiture est un dispositif ayant pour objectif de réduire l’émission de particules d’hydrocarbures et de carbone des moteurs diesel. Il répond aux normes environnementales de l’union européenne.

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    Son fonctionnement repose sur un système de réchauffement des gaz afin de piéger les particules émises par le moteur de la voiture, pour les brûler ultérieurement. De la suie se forme alors à l’intérieur du filtre à particules, ce qui peut provoquer un colmatage du FAP et endommager le système ainsi que le moteur.

    Ce dispositif vient donc en complément de la vanne EGR pour dépolluer les gaz d’échappement.

    Pourquoi effectuer un nettoyage du FAP ?

    Les particules de suie qui se déposent au fur et à mesure dans le FAP doivent être brûlées car elles peuvent empêcher son bon fonctionnement et provoquer des dysfonctionnements sur votre voiture.

    Cela peut notamment se traduire par l’allumage du voyant FAP et/ou du voyant moteur. Votre véhicule est alors susceptible de passer en « mode dégradé » ce qui se ressent par une baisse des performances moteur (calages récurrents, puissance limitée, vitesse max. limitée…).

    Vous pouvez également diagnostiquer facilement ce problème via notre valise de diagnostic klavkarr !

    code défaut fap

    Ici le code P1435 est spécifique au constructeur Renault. Le code générique est P24A4.

    Si le filtre est encrassé, il deviendra inefficace et vous polluerez plus. Attention alors au passage du contrôle technique!

    Pour pallier ce problème, il faut donc effectuer un nettoyage du FAP. Un système de régénération a alors été mis en place par les constructeurs automobiles pour régler ce problème…

    Qu’est-ce qu’une régénération du FAP ?

    La régénération passive

    On parle de régénération du FAP pour désigner un système automatique ou un procédé particulier permettant le nettoyage du filtre à particules en brûlant la couche de suie restée piégée à l’intérieur.

    Ce processus nécessite néanmoins une température très élevée (entre 550 et 650 degrés), ce qui pose problème pour les voitures roulant en ville ou effectuant des petits trajets : le moteur peut alors difficilement tourner à haut régime. Le moteur doit tourner à environ 3000 tours/minutes pour atteindre la température et déclencher la régénération.

    Ainsi, si vous avez la possibilité de temps à autre de rouler à un régime moteur élevé pendant 15-20 minutes, faites-le !
    C’est le moyen le plus « naturel » de brûler les particules présentes dans le FAP, on parle de régénération passive.

    La régénération active ou commandée

    fap voiture

    A partir d’un certain seuil de colmatage (environ 18gr), le calculateur moteur déclenche une régénération active du filtre à particules de la voiture.

    Ce degré de saturation est calculé en prenant en compte plusieurs données :

    • Votre type de conduite
    • La différence de pression entre l’entrée et la sortie du Filtre (degré d’obturation)
    • La température des gaz d’échappement
    • La température de la sonde Lambda

    Une fois la température atteinte, la régénération active se lance afin d’opérer un nettoyage de votre FAP.Le but est d’augmenter la température des gaz d’échappement afin qu’elle soit propice à la régénération (550 / 650 degrés).

    Pour cela, le calculateur effectue diverses opérations : arrêt de la vanne EGR, activation de la post-injection, pilotage du turbo…

    La régénération forcée du FAP

    Si le niveau de saturation atteint environ 24 grammes, le voyant FAP s’allume !. Ce témoin vous avertit d’un problème concernant la régénération du filtre.

    Il est alors vivement conseillé d’effectuer un trajet complet de régénération (régime moteur élevé sur une certaine distance) afin de le nettoyer, ou il faudra probablement passer en atelier…

    La régénération en atelier

    A partir d’un seuil de colmatage de 40 grammes (échec de la régénération forcée), le voyant moteur et même le témoin des bougies de préchauffage s’allument en plus du voyant FAP. La régénération active se bloque alors afin d’éviter toute dégradation du filtre. Une visite chez son concessionnaire s’impose donc afin de procéder à un nettoyage complet.

    l est important de réagir rapidement car sans système de régénération, le filtre à particules de votre voiture peut continuer à s’encrasser, ce qui peut s’avérer fatal si le niveau de saturation dépasse les 45 grammes!

    La régénération kilométrique

    Enfin, le calculateur moteur déclenche automatiquement une régénération active du FAP dans le cas où aucune régénération n’a été effectuée au cours des derniers 750-1000 kilomètres.

    Ce programme est donc totalement indépendant du niveau de colmatage, il s’agit d’une sécurité additionnelle.

    Après la régénération de votre FAP, pensez à vérifier le niveau d'huile moteur, ainsi que celui de liquide de refroidissement de votre véhicule.

    Bien entretenir le filtre à particules de sa voiture !

    Vous l’aurez compris, surveiller l’état de votre filtre et réagir en conséquence vous évitera bien des dépenses !

    Ce type de FAP (filtre à oxydation), ne nécessite pas forcément un entretien particulier, mais juste un contrôle récurrent (fréquence des régénérations) et l’adoption d’une conduite adaptée.

    Théoriquement, la durée de vie du filtre à particules correspond à celle de la voiture. Bien que cela puisse paraître optimiste, adopter un bon comportement allongera au maximum sa longévité.

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    Le FAP additif

    Il existe toutefois un deuxième type de filtre à particules : le FAP additif. Mis au point par PSA, ce filtre utilise un mélange d’oxyde de fer et d’oxyde de cérium appelé Eolys.

    Il s’agit d’un additif situé dans un réservoir indépendant qui va venir se mélanger aux suies présentes dans le FAP. Cela accélère la combustion ce qui permet de baisser la température pour effectuer une régénération (450°C au lieu de 550°C). La régénération ne dure alors pas plus de cinq minutes et limite la surconsommation de carburant.

    Ce nettoyage s’avère assez efficace. Mais l’inconvénient de ce dispositif est qu’il faut faire le plein de cérine Eolys environ tous les 120 000 km.

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