Le pot catalytique joue un rôle essentiel dans la dépollution des gaz d’échappement (norme EURO1), c’est pourquoi Il est important de veiller à son bon état, un catalyseur bouché est susceptible d’endommager votre moteur.
Le catalyseur ou pot catalytique est un système anti-pollution ayant pour objectif de réduire l’émission de gaz polluants émis lors de l'échappement.
La combustion n’étant pas optimale, des substances toxiques telles que le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (HC) ou les oxydes d’azote (NOX) s’échappent du moteur. C’est alors là qu’il intervient afin d’éliminer ces gaz, nocifs pour la santé et l’environnement.
Ce système a été mis au point dans les années 70 par General Motors, mais fut adapté sur les véhicules qu’à partir de 1993, année de mise en place de la première norme environnementale européenne : EURO1.
Fonctionnement du catalyseur
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Le catalyseur dispose d’une structure en céramique contenant des particules microscopiques de métaux précieux (alumine, oxyde de césium, palladium, radium) qui au contact, à très haute température (400 °C), des gaz d’échappement provoquent un phénomène de catalyse (réaction chimique) qui élimine les substances nocives.
On parle aussi de « nid d’abeilles » pour désigner cette structure particulière du pot catalytique. Sa très grande surface lui permet d’ailleurs d’éliminer près de 90% des gaz toxiques.
Le phénomène de catalyse : l’importance de la sonde lambda
Pour que ce processus de catalyse ait lieu, il faut une certaine quantité d’oxygène et de carburant afin que la transformation se fasse de manière efficace. On parle de rapport ou mélange air – carburant.
Le dosage parfait est de 14,7 grammes d’air pour 1 gramme d’essence, ce qui correspond à une valeur lambda (λ) de 1. Afin de se maintenir le plus près possible de cette valeur (entre 0,97 et 1,03), la sonde lambda joue un rôle essentiel puisqu'elle mesure en permanence la quantité d’oxygène présente et envoie ces données au calculateur moteur qui adapte alors l’injection d’essence.
Deux types de catalyseur selon le moteur
Selon le carburant utilisé, il existe deux systèmes de pot catalytique :
- Le catalyseur d'échappement à trois voies pour les moteurs Essence, qui convertit simultanément trois gaz (oxyde d'azote, monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés) en substances non polluantes (dioxyde de carbone et eau).
- Le catalyseur d’échappement à deux voies pour les moteurs Diesel, qui convertit deux gaz (le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés) en substances non polluantes.
Pour limiter les gaz polluants dans votre moteur diesel, vous pouvez également utiliser de l'Adblue !
A noter que depuis 2011 (norme EURO5), un filtre à particules vient obligatoirement compléter ce système sur les moteurs diesel.
Catalyseur bouché
Le pot catalytique peut se trouver confronter à quelques problèmes, voire même se boucher. C’est pour cela que généralement, la durée de vie d’un catalyseur n’excède pas les 150 000 kilomètres, selon l’entretien général du véhicule et du moteur, ainsi que du style de conduite.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Quelles conséquences ?
Premièrement, afin de pouvoir convertir efficacement les gaz toxiques, la température doit être d’environ 400°C (phénomène de catalyse). Cette chaleur étant difficile à atteindre sur des petits trajets, le catalyseur n’a alors pas forcément le temps de fonctionner et va s’encrasser, ce qui peut provoquer un colmatage et l’allumage du voyant moteur.
Comme pour le FAP ou la Vanne EGR, une sortie sur voie rapide de temps à autre est une solution tout à fait envisageable.
Un catalyseur bouché peut aussi être dû à un problème de mélange air-carburant et donc potentiellement de la sonde lambda. Ces deux éléments sont très liés dans leur fonctionnement, si l’un est défectueux, l’autre le sera également.
Les gaz imbrûlés dus aux ratés d'allumage (défaillances des bougies) ainsi que l'huile, le liquide de refroidissement ou encore un excès de carburant, peuvent également contaminer le pot catalytique de manière irréversible et provoquer une destruction des couches de métaux précieux !
Attention aussi à la structure en céramique qui peut se casser et dans certains cas boucher l’évacuation des gaz.
Le pot catalytique étant situé en dessous de la voiture, il est possible que des débris le heurtent et l’endommage.
Si le catalyseur ne fonctionne plus ou pas bien, vous polluerez plus et consommerez plus !. Avec les normes européennes environnementales, cela est un motif de contre visite lors du passage au contrôle technique!
Comment détecter un catalyseur bouché ?
Plusieurs indications peuvent témoigner d’un catalyseur bouché ou du moins défaillant :
- Bruit métallique ou calage du moteur dû à la structure en céramique ou aux métaux précieux
- Si le pot catalytique est bouché, il ne laisse pas ou très peu passé de gaz d’échappement, ce qui peut provoquer des problèmes au niveau du moteur (une accélération difficile ou encore des calages récurrents)
- Une fumée d’échappement opaque
Il est assez difficile d’interpréter ces éléments comme correspondant à un souci sur la ligne d’échappement.
Le plus simple est d’effectuer un diagnostic auto avec une valise. Dans le cas d’un catalyseur bouché ou défectueux, un code défaut vous sera retourné, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Prix d'un catalyseur
Même si vous entretenez correctement votre moteur, arrivera un moment où il faudra changer votre pot catalytique. S’il est en mauvais état, il ne faut surtout pas traîner car cela peut causer des dommages au moteur !
Les prix pour un catalyseur d'échappement essence ou diesel varient entre 300 et 1000 € selon la marque et le modèle du véhicule. Il faut généralement compter entre 1 et 2 heures de main d'oeuvre.