Voir le voyant Adblue allumé sur son tableau de bord peut avoir plusieurs significations. Pour agir de façon adéquate, il est important d'en comprendre les causes.
Lorsque le voyant Adblue s’allume, plusieurs causes peuvent être en jeu. Ce liquide, essentiel pour le fonctionnement du système SCR (réduction catalytique sélective), permet de réduire les émissions polluantes de votre véhicule. Cependant, certains dysfonctionnements peuvent perturber ce système, déclenchant l’apparition du voyant sur votre tableau de bord. Il est donc essentiel de comprendre les raisons possibles pour réagir de manière appropriée et éviter des réparations coûteuses.
Que signifie réellement ce voyant ? Est-ce grave ? Peut-on l’éteindre soi-même ou faut-il toujours passer par un garagiste ?
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Les dysfonctionnements possibles liés à l'Adblue
Le système Adblue peut être sujet à divers dysfonctionnements, qui se manifestent souvent par l’allumage d’un voyant sur le tableau de bord. Voici les problèmes les plus courants.
Voyant qui reste allumé
Il arrive parfois que le voyant reste allumé même après avoir fait le plein. Cela peut être dû à un niveau insuffisant de liquide (moins de 5 litres), ou à un problème avec le capteur de niveau. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier le niveau et, si nécessaire, de réinitialiser le système.
Cristallisation de l'Adblue
Le liquide peut cristalliser lorsqu’il est exposé à l’air ou à des températures trop basses. Ces cristaux peuvent obstruer les injecteurs ou bloquer certaines parties du réservoir, entraînant des dysfonctionnements du système SCR. La cristallisation se produit souvent lorsque le liquide déborde ou qu'il est mal stocké.
Problèmes d'injecteurs
Les injecteurs, essentiels pour la bonne diffusion de l’additif dans le système d’échappement, peuvent se boucher en raison de la cristallisation ou de la présence d'impuretés dans le liquide. Un injecteur défectueux ou obstrué peut empêcher le bon fonctionnement du système, et conduire à une mauvaise réduction des émissions polluantes.
Problèmes de réservoir
Un remplissage excessif ou un débordement du réservoir d'Adblue peut entraîner sa déformation à cause de la pression excessive ou des cristaux formés. Si le réservoir est déformé, il est souvent nécessaire de le remplacer, ce qui peut engendrer des coûts non négligeables.
Capteur bloqué
Les capteurs de niveau peuvent également rencontrer des dysfonctionnements. Un capteur bloqué ou défaillant envoie des informations erronées au système, ce qui peut faire croire que le réservoir est vide alors qu’il est plein. Ce problème nécessite souvent un diagnostic électronique pour être corrigé.
Problèmes électriques
Des pannes électriques ou des erreurs de communication entre les différents composants du système peuvent également entraîner l’allumage du voyant orange. Ces problèmes peuvent nécessiter un diagnostic complet pour identifier la cause exacte.
Comment enlever les défauts Adblue ?
Pour résoudre ces problèmes, il existe plusieurs solutions selon la nature du dysfonctionnement. Voici les étapes à suivre pour corriger les défauts Adblue les plus fréquents :
- Voyant qui reste allumé : Vérifiez si vous avez ajouté suffisamment d'additif, au minimum 5 litres. Si le voyant persiste, il peut être nécessaire de réinitialiser manuellement le système via l’ordinateur de bord ou de consulter un garagiste.
- Cristallisation : Si de la cristallisation est présente, il faut nettoyer le réservoir et les injecteurs concernés. Vous pouvez également utiliser un anti-cristallisant que vous ajoutez à chaque fois que vous faites le plein d'Urea. Dans les cas les plus graves, le remplacement de certaines pièces peut être nécessaire.
- Problèmes d'injecteurs : En cas d'obstruction, faites nettoyer ou remplacer les injecteurs défectueux. Un entretien régulier peut prévenir ce type de problème.
- Problèmes de réservoir : Un réservoir déformé devra être remplacé. Il est important de respecter la capacité maximale du réservoir lors des remplissages pour éviter cela.
- Capteur bloqué : Le capteur de niveau doit être nettoyé ou remplacé. Si un capteur est défaillant, un diagnostic électronique peut révéler la cause du dysfonctionnement.
- Problèmes électriques : Faites diagnostiquer le véhicule pour détecter d’éventuelles pannes électriques ou mises à jour logicielles nécessaires. Ces interventions peuvent rétablir le bon fonctionnement du système Adblue.
Pourquoi le voyant reste allumé ?
Si le voyant reste allumé malgré un plein d'Adblue, plusieurs causes possibles peuvent être en jeu.
Niveau bas d'Adblue
Le voyant peut signaler un niveau trop bas de cérine, surtout si vous avez ajouté moins de 5 litres. Le système ne reconnaît généralement pas de petites quantités, ce qui nécessite d’ajouter suffisamment de liquide pour réactiver le système.
Problème de capteur de niveau
Le capteur de niveau est essentiel pour mesurer la quantité de cérine dans le réservoir. S'il est défectueux, il peut envoyer de mauvaises informations au tableau de bord, déclenchant le voyant même si le réservoir est plein. Un capteur défaillant doit être remplacé pour résoudre ce problème.
Défaillance du système SCR
Le système SCR peut également être en cause. Une panne des injecteurs, du catalyseur ou d’autres composants du système peut empêcher le bon traitement des émissions, entraînant l’allumage du voyant. Un diagnostic approfondi est nécessaire pour identifier la source du problème.
Problèmes électriques ou logiciels
Des bugs logiciels ou des pannes électriques peuvent perturber la communication entre les composants du véhicule. Dans ce cas, une mise à jour du système ou une intervention sur le câblage peut être nécessaire.
Les bons réflexes à adopter
Pour éviter les dysfonctionnements du système Adblue, voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Metre au moins 5 litres d'Adblue pour réinitialiser le système : Cela permet de garantir que le niveau est suffisant pour désactiver le voyant et permettre au système de fonctionner normalement.
- Eviter de remplir le réservoir avant l'allumage du voyant : Remplir le réservoir trop tôt peut provoquer des débordements et, à terme, des cristallisations dans le réservoir.
- Ne pas faire déborder le liquide : Un débordement d'Adblue peut provoquer des dépôts de cristaux dans le réservoir ou les tuyaux, entraînant des dysfonctionnements coûteux à réparer.
- Stocker l'additif dans de bonnes conditions : : Conservez toujours l’Adblue dans son emballage d’origine, à l’abri du soleil et des températures extrêmes. Un stockage inapproprié peut réduire son efficacité.
- Utiliser des équipements adaptés : Lors de chaque remplissage, utilisez des équipements spécifiques comme des entonnoirs pour éviter toute contamination du liquide.
- Vérifiez réguilièrement la date de péremption : L’Adblue a une durée de vie limitée (environ un an). Utiliser un liquide périmé peut entraîner des dysfonctionnements du système.
En suivant ces conseils, vous prolongerez la durée de vie de votre système Adblue tout en évitant des réparations coûteuses.
Pour en savoir plus
Voilà pour cet article sur le voyant Adblue, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.
Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !