Les pièces mécaniques liées à la position moteur

Pour que l’injection fonctionne correctement sur les moteurs thermiques certaines pièces mécaniques indiquent la position du moteur.

Capteur d’arbre à cames : Rôle, fonctionnement et diagnostic ?

L'arbre à cames est un élément important pour le fonctionnement normal du moteur, car il est chargé de gérer l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement. Il fait donc partie intégrante du cycle de combustion car il permet au moteur de « respirer ». La chaîne ou la courroie de distribution transmettant la vitesse de rotation du vilebrequin, elle est équipée d'une came, qui appuie sur la soupape selon le rythme du moteur.

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    Un capteur est installé sur l'arbre à cames et envoie des informations sur le cycle de combustion du piston au calculateur moteur afin que ce dernier puisse injecter du carburant dans le bon cylindre au bon moment.

    Capteur PMH : Fonctionnement et panne

    Le capteur PMH, également appelé capteur vilebrequin, permet d'informer le calculateur de la position du piston afin que ce dernier puisse calculer le régime moteur et ajuster l'injection de carburant en fonction du processus.

    Cependant, pour le moteur fonctionnant en quatre phases (admission, compression, explosion et échappement), le piston au point mort haut peut être en phase de compression ou en phase d'échappement, selon le cycle de combustion. Pour déterminer cette information, l'ordinateur s'appuie sur des capteurs d'arbre à cames qui fournissent ces données.

    Volant moteur ? Fonctionnement, panne et symptômes

    Le volant d'inertie permet à d'autres composants tels que les capteurs PMH ou les arbres à cames d'assister la transmission et l'embrayage, mais peut présenter un dysfonctionnement et des symptômes difficiles à observer.

    Le volant moteur est un composant mécanique en forme de disque situé entre le moteur et l'embrayage, assurant la transmission entre les deux. Il est également conçu pour régler et stabiliser la rotation du moteur afin de réduire les turbulences causées par le cylindre. C'est pour cette raison que le volant moteur est assez lourd (entre 5 et 10 kg) et possède des ressorts sur le modèle bi-masse. Les dents autour du disque permettent également au démarreur d'effectuer un entraînement par engrenage pour entraîner le moteur lors du démarrage.

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