Le moteur d’une voiture comporte plusieurs pièces mécaniques utiliser pour l’admission. La plupart de ces pièces peuvent créer des pannes pouvant être relevées par une valise de diagnostic.
Le collecteur d’admission : comment diagnostiquer la panne ?
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Le collecteur d’admission a pour rôle de faire entrer l’air dans les pistons du moteur. C’est grâce à lui que la combustion du carburant peut avoir lieu.
Cette pièce mécanique n’est pas toujours nommée pareil bien que l’on parle de la même pièce. Ses différents noms sont :
- Collecteur d’admission
- Pipe d'admission
- Tubulure d'admission
- Répartiteur d'air
- Manifold (en anglais)
Boitier papillon défectueux : Fonctionnement et nettoyage
Le boitier papillon est une pièce mécanique de l’admission qui est assez peu connue bien qu’elle soit essentielle à son bon fonctionnement. Le boitier papillon est indispensable pour avoir un bon mélange air/carburant dans votre moteur.
Avec le temps cette pièce a tendance à s’encrasser et parfois même il arrive qu’elle se bouche ce qui peut avoir pour conséquence une surconsommation de carburant et donc une pollution accrue.
Débitmètre d’air HS : Fonctionnement et diagnostic
Cette pièce est indispensable au bon fonctionnement du moteur. Elle permet de gérer la quantité d'air envoyé dans le moteur. Situé après le filtre à air, le débitmètre d'air permet d'informer le calculateur de la voiture de la quantité d'air admis.
Un débitmètre d’air HS peut causer de nombreux problèmes au moteur lors de la combustion. Il est donc important de veiller à son bon fonctionnement.
les différents capteurs de l’admission moteur
Capteur de pression de suralimentation : à quoi sert-il ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler du capteur de pression de suralimentation, également appelé capteur MAP ? Il est équipé sur certains types de moteurs diesels ou essences, et délivre des informations qui peuvent s’avérer utiles à votre calculateur moteur.
Les informations fournies par ce capteur permettent au calculateur moteur d’ajuster la durée d’injection notamment en fonction des différents états de charge du moteur ou de la température de l’air extérieur. Il lui permet également de faire varier l’avance à l’allumage.
Capteur de pédale d’accélérateur : Fonctionnement et diagnostic
Cette pièce du moteur peut également être appelée potentiomètre de pédale d’accélérateur. Il est généralement situé derrière la pédale d'accélérateur.
Le capteur de pédale d’accélérateur transmet au calculateur du moteur la position de l'accélérateur. Cette information permet d'appliquer immédiatement la vitesse du véhicule à ce que le conducteur souhaite en appuyant plus ou moins fort sur la pédale d’accélérateur.