Le collecteur d’admission est essentiel pour le bon fonctionnement des pistons du moteur. Nous verrons dans cet article comment fonctionne le boitier d’admission, et quels sont ses symptômes lorsqu’il est encrassé.
Le principe de l’admission
L’admission est le principe qui permet à l’air d’arriver dans le moteur. En effet, sans air, impossible pour le moteur de démarrer, et aux pistons de s’actionner.
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Pour arriver dans le moteur, l’air parcours un chemin précis:
- Il arrive dans un premier temps dans le filtre à air, qui a pour but de retenir le plus de particules possibles pour éviter d'abîmer le moteur
- Puis il passe par le débitmètre, un capteur qui a pour rôle d’indiquer au calculateur moteur la quantité d’air qui arrive dans le moteur
- Après cela, l’air arrive dans le turbocompresseur et l’échangeur, si le moteur en possède un
- Pour les voitures essence ne disposant pas de carburateur, l’air passe par le boîtier papillon, qui régule l’air
- Enfin, l’air arrive dans le collecteur d’admission
Le collecteur d’admission : fonctions
La fonction du collecteur d’admission change selon qu’il s’agisse d’une voiture à injection directe ou d’un véhicule à injection indirecte.
Pour les véhicules à injection directe, le collecteur réparti uniquement le flux d’air dans les chambres de combustion tandis que pour les moteurs à injection indirecte, le boîtier d’admission réparti non-seulement l’air, mais également le carburant à l’intérieur de ces chambres.
Point sur le filtre à air
La ligne d’admission comporte un filtre à air. Son rôle est de retenir les particules de l’air qui peuvent être nocives pour le moteur. Il fait partie des pièces à changer fréquemment sur un véhicule. Il existe plusieurs types de filtre à air :
- Les filtres à air humides : ils existent encore sous certains capots de voiture. Ils sont composés de mousse, et comme le nom l’indique, sont légèrement humides pour que les particules nocives au moteur s’allient plus facilement à la matière.
- Le filtre à air sec : en papier ou en coton, ils sont enfermés dans une boite hermétique. Ce sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment dans les véhicules.
- Les filtres à bain d’huile : Ils sont utilisés par quelques véhicules ayant des fonctions particulières. On les utilise souvent sur des terrains difficilement praticables, comme le sable.
Pour entretenir votre filtre à air auto sec, il faut le remplacer tous les 20 000 km ou le nettoyer avec un aspirateur. Pour le filtre à air humide, il vaut mieux le remplacer tous les 50 000 km. Seul le filtre à air à bain d’huile ne se change pas. Pour l’entretenir, il vous suffit de faire une vidange environ tous les 20 000 km.
Le collecteur d’échappement
Le collecteur d’échappement a pour rôle quant à lui, de collecter les gaz brûlés qui sortent des soupapes et de les guider jusqu’à l’air. Il contient un nombre de tubulures équivalent au nombre de cylindres que comporte le moteur de votre voiture.
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Problèmes du collecteur d’admission
Symptômes de la panne
La panne peut provenir d’une tubulure d’admission fissurée ou bien encrassée ou encore de de clapets fatigués. Dans ce cas, le turbocompresseur de la voiture atteindra quand même son régime normal. Néanmoins, une surconsommation pourra être alors constatée.
Conséquences
Si le collecteur d’admission est encrassé, il ne pourra plus jouer son rôle et deviendra moins efficace. Le moteur pourra perdre de sa puissance.
Vous pourrez constater également une augmentation de la consommation de carburant et par conséquent des rejets de gaz dans l’atmosphère. La vanne EGR, les soupapes d’admission, peuvent être touchées par la suite. Dans le cas d’une tubulure d’admission encrassée, un dépôt de suie noire pourra être constaté dans le collecteur d’admission.
Symptôme d’une fuite du collecteur
Les problèmes peuvent aussi venir d’une fuite du collecteur d’admission. Plusieurs symptômes peuvent vous aider à détecter ce type de pannes. Dans un premier temps, le moteur peut subir une perte de puissance, suite à une mauvaise distribution. Il est également possible que vous ayez du mal à accélérer ou à maintenir une vitesse constante.
Vous pouvez détecter une fuite du collecteur d’admission grâce à des flaques d’huile qui peuvent se former sous votre véhicule ou des bruits plus marqués en provenance du moteur.
Nettoyer le collecteur d’admission
L’outillage nécessaire
Vous aurez besoin pour effectuer cette manipulation :
- De gants : en effet le collecteur d’admission peut être très sale
- D’une clé Allen de 5
- D’un nettoyeur à haute pression
- D’un produit décapant
La manipulation
Pour commencer, il faut démonter entièrement le collecteur d’admission, après avoir enlevé la vanne EGR et le boîtier papillon. Pour ce faire, retirez les quatre vis situées en haut et en bas du boîtier d’admission à l'aide de votre clé Allen de 5.
Attention : une vis se cache parfois à l’intérieur de l’entrée du collecteur. Il vous faudra l’enlever pour pouvoir le détacher totalement.
Après avoir retiré la pièce, vous pouvez passer au nettoyage. Utilisez dans un premier temps un nettoyeur à haute pression. Une fois ceci fait, appliquez le produit décapant, et laissez-le agir pendant quelques minutes. Rincez-le ensuite avec de l’eau claire, et faites le sécher.
Vous pouvez aussi passer un coup d’aspirateur dans chaque orifice, pour enlever les éventuelles poussières que vous y auriez laissé.
Si le joint de votre collecteur d’admission est trop abîmé, il vaut mieux le remplacer. Vous n’aurez pas de difficultés pour savoir dans quel sens se remet le joint. En effet, il ne peut se placer que dans un seul sens.
Une fois le collecteur d’admission nettoyé, vous pouvez le remonter, en suivant dans le sens inverse les étapes décrites précédemment.
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