Le débitmètre est une pièce essentielle de l'admission moteur mesurant la masse d’air pénétrant dans le moteur. Il est donc important de veiller à son bon état afin de pouvoir la changer lorsque celle-ci est HS.
Fonctionnement
Le débitmètre d’air est une pièce mécanique ayant pour objectif de mesurer la masse d’air (ainsi que sa température) pénétrant dans le moteur (admission air) afin de transmettre cette information au calculateur moteur.
Il est donc placé sur la durite d’admission entre le filtre à air et le boîtier papillon afin d’effectuer des relevés précis.
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Le calculateur moteur
Le calculateur moteur reçoit donc les informations émises par le débitmètre d’air, ce qui va lui permettre d’effectuer des réglages précis concernant l’injection de carburant et l’ouverture du boîtier papillon.
Croisé notamment avec les relevés de la sonde lambda, le calculateur est alors en mesure d’optimiser au maximum le fameux mélange air-carburant afin d’améliorer le rendement du moteur en temps réel.
Ces mesures vont également servir pour la vanne EGR, le filtre à particules (FAP) ou encore le catalyseur.L’objectif global est également de diminuer au maximum l’émission de gaz toxiques afin de respecter les normes européennes en matière de pollution.
Débitmètre HS ?
Quelles sont les conséquences?
Les impuretés dans l’air venant du turbo, de la vanne EGR, ou encore du recyclage de vapeur d’huile (canister), vont s’accumuler à l’intérieur du débitmètre, ce qui va à long terme gêner le capteur et empêcher son bon fonctionnement.
Le débitmètre va alors envoyer des informations erronées au calculateur qui va faire fonctionner les injecteurs (et par conséquent le moteur) de manière anormale, ce qui peut créer des dysfonctionnements importants !
Notez que selon son état, ce dernier peut même ne plus envoyer aucunes données s’il est excessivement bouché! Attention alors à surveiller son bon fonctionnement !
Les symptômes
Un débitmètre HS ou encrassé peut causer des problèmes assez gênants. S’appuyant sur des données biaisées, le calculateur va opérer à une mauvaise régulation entre l’air et le carburant, ce qui peut provoquer des soucis techniques qui peuvent permettre d’identifier une panne au niveau du débitmètre :
- Perte de puissance (peut être liée au moteur qui est passé en « mode dégradé » afin d’éviter au maximum des casses importantes)
- A-coups lors de l’accélération
- Allure au ralenti instable, calages récurrents
- Soucis de démarrage
- Surconsommation de carburant
- Beaucoup de fumées (et de couleur noire)
De plus vous risquez fortement d’émettre plus de particules nocives, et donc de ne pas respecter les normes européennes anti–pollution, ce qui représente un motif de refus lors du passage du contrôle technique !
Cependant, ces symptômes peuvent ne pas correspondre à un débitmètre HS ou en mauvais état, mais à un problème avec une autre pièce mécanique (catalyseur, vanne egr, sonde lambda, FAP, bougies…).
Tester son débitmètre d’air
Comment faire le test
La solution la plus simple est d’éffectuer un diagnostic auto avec une valise de diagnostic qui va vous fournir les codes défauts OBD correspondants ou non à un souci au niveau du débitmètre.
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Les codes défauts OBD liés à un problème le concernant sont les suivants :
- P0100 : Débitmètre d’air - Panne du circuit. Dans ce cas-là, vous pouvez effacer le défaut dans un premier temps afin de voir s’il réapparaît. Vérifiez également l’état de votre filtre à air et contrôlez les connexions du débitmètre.
- P0101 : Débitmètre d’air - Problème de performance/de limites. Effacez le défaut afin de voir là aussi s’il réapparaît. Cela peut être lié à une arrivée d’air faible, vérifiez alors l’état du corps du débitmètre afin de voir si une fuite d’air n’est pas présente. Contrôlez également le capteur de pression.
- P0102 : Débitmètre d’air - Valeur d'entrée trop basse
- P0103 : Débitmètre d’air - Valeur d'entrée trop haute
- P0104 : Débitmètre d’air - Circuit intermittent
Pour ces 3 derniers défauts, contrôlez la tension en volts ainsi que le faisceau électrique (voir plus bas).
Pour plus d’informations je vous invite à consulter: la liste des codes défauts OBD. Vous retrouverez une liste des codes défauts ainsi que leur signification.
Il est également possible de tester directement la tension (véhicules plus anciens) et la fréquence (véhicules modernes) du capteur en utilisant un multimètre afin de vérifier que l’émission d’un signal a bien lieu.
La tension affichée correspond au débit d’air aspiré par le moteur, elle doit être supérieure à 0. Lorsque vous accélérez cette valeur doit augmenter. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre débitmètre est HS.
Il faut donc pour cela que le véhicule soit démarré et effectue des accélérations et décélérations. La présence d’une deuxième personne est alors recommandée.
Vous pouvez aussi effectuer un test en déconnectant le connecteur de votre débitmètre afin d’observer si votre moteur retrouve sa puissance et voit ses problèmes disparaître.
Faites cependant attention à ne pas le laisser débrancher trop longtemps, les défauts concernant un risque d’endommagement du catalyseur, une pollution non contrôlée et une surconsommation pourraient apparaître !
Changer son débitmètre
Si votre débitmètre s’avère être défectueux, il va donc falloir le changer. Pour cela il est important dans un premier temps d’identifier la référence constructeur et fournisseur de ce dernier afin d’être sûr que vous achetiez un compatible. Deux références peuvent parfois désigner une pièce unique, faites donc attention.
Le prix de ce dernier n’est cependant pas très élevé comparé à d’autres pièces, On en trouve facilement à moins de 100€.
Il est assez difficile d’établir une durée de vie pour cette pièce mécanique, mais on peut généralement compter qu’il faut la changer à partir de 150 000km.
Notez qu’il est conseillé de changer en même temps votre filtre à air, afin d’éviter d’user trop rapidement votre débitmètre.