Diagnostic et nettoyage d’un boitier papillon défectueux

Dans le but de toujours avoir un rapport air – carburant optimal, un boitier papillon défectueux peut poser problèmes, encore faut-il le diagnostiquer et effectuer un nettoyage.

Rôle et développement

Le boitier papillon a pour objectif de réguler l'arrivée d’air dans le moteur afin d’obtenir un rapport air-carburant optimal pour la combustion. Il vient compléter le système d’injection qui s’occupe lui de gérer l’arrivée de l’essence et/ou du gazole.

voiture

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    Ces deux éléments remplacent maintenant depuis un certain temps un ancien mécanisme (carburateur) qui envoyait simultanément l’air et le carburant.

    Avec le développement de la mécanique et des normes anti-pollution, ce système de carburateur a rapidement montré ses limites.

    Les injecteurs ont donc été inventés et se montrent beaucoup plus précis dans l’apport des quantités de carburant nécessaires. Il a donc fallu créer une pièce spécifique pour la régulation de l’air : le boitier papillon.

    Fonctionnement

    Pour fonctionner correctement, le boitier papillon et le système d’injection doivent être coordonnés . Un capteur (ou un câble pour les véhicules plus anciens) est placé au niveau de la pédale d’accélération afin de mesurer la pression exercée sur celle-ci.

    Cette donnée est alors transmise au fameux calculateur moteur qui gère alors l’ouverture du boitier et l’injection du carburant en prenant également en compte les autres informations qui lui parviennent via la sonde lambda et le débitmètre d’air.

    Pour contrôler au mieux l’arrivée d’air, le boitier papillon se situe justement après le débitmètre et le filtre à air.

    schema boitier papillon voiture

    Son fonctionnement en lui-même est assez simple puisqu’il s’agit d’un système de clapet mobile s’ouvrant et se fermant afin de contrôler l’afflux d’air.

    schema boitier papillon voiture

    Boitier papillon défectueux : les risques

    Le boitier papillon peut comme pour d’autres pièces mécaniques s’encrasser suite à l’accumulation des saletés présentes dans l’air, ce qui peut le rendre défectueux.

    Etant donné qu’il se situe après le débitmètre et le filtre à air, cela peut laisser présager une mauvaise filtration de l’air et par conséquent un capteur bouché au niveau du débitmètre. Il s’agit donc bien souvent d’un encrassement découlant de la défaillance de ces deux pièces.

    Globalement le risque est d’avoir un mauvais rapport air – carburant peut à la longue endommager plusieurs pièces mécaniques comme la vanne EGR ou encore le catalyseur.

    De plus, un boitier papillon défectueux va aussi provoquer une hausse de la consommation d’essence et par conséquent de la pollution…. Je rappelle que cela constitue un motif de contre visite lors du passage au contrôle technique !

    Boitier papillon HS

    Les symptômes

    Comme vous vous en doutez, il n’est pas facile de lier des symptômes en particulier à un boitier papillon HS

    La consommation du véhicule peut être un indice, mais il peut l’être aussi pour des soucis par rapport à d’autres pièces mécaniques. Il en est de même pour le voyant moteur, qui peut s’allumer pour plusieurs raisons….

    Des secousses ressenties lors de l’accélération, une perte soudaine de vitesse ou encore un calage pur et simple du moteur sont des éléments tout de même plus significatifs, même si il reste difficile de les assimiler une panne du boîtier.

    Vous pouvez alors tester votre capteur d’accélération dans un premier temps, afin de voir si le problème vient de là.

    Faire un diagnostic auto

    La meilleure solution pour être sûr qu’il s’agit d’un boitier papillon défectueux est de faire un diagnostic automobile. Avec nos valises klavkarr, vous serez en mesure de lire et effacer les différents codes défauts liés au moteur et à la transmission.

    schema boitier papillon voiture

    Ici le codé défaut retourné est P0120, qui correspond à un problème au niveau du circuit papillon ou à un problème de la pédale d’accélérateur, ce qui restreint donc pas mal vos recherches ! :)

    Il vous faut ensuite les contrôler afin de savoir lequel est défectueux.

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    Nettoyage du boitier papillon

    Si votre boitier papillon est défectueux, c’est sans doute qu’il est encrassé. Dans ce cas, selon le modèle du véhicule il peut tout à fait être envisageable d’effectuer un nettoyage soi-même.

    Vous trouverez sur des forums et sur YouTube des tutoriels adaptés pour les différents modèles de voiture.

    Généralement, cela ne vous prendra pas plus d’1 heure. Vous aurez besoin d’outils classiques (tournevis, clés) pour le démontage, d’une petite brosse (style brosse à dents) et d’une bombe de dégrippant avec un petit tube pour une application précise.

    Je vous invite à consulter ce tutoriel pour une Twingo, qui s’avère assez complet :
    [TUTO] Nettoyage boitier papillon Twingo 16v 2006 (D4F)

    Si votre boitier papillon est HS, optez alors plutôt pour le remplacement de la pièce (entre 100 et 250€).

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