Fonctionnement et diagnostic du capteur de pédale d’accélérateur

Le capteur de position d’accélérateur mesure la pression exercée sur la pédale d’accélération afin de pouvoir adapter l’allure du véhicule en conséquence, son rôle est donc essentiel.

Rôle et développement

Le capteur d’accélération a pour objectif de mesurer la pression exercée sur la pédale d’accélérateur afin de pouvoir adapter en conséquence la charge / puissance du moteur et l'admission de celui-ci et donc la vitesse du véhicule.

capteur pédale d'accélérateur

À noter que pour les voitures plus anciennes, la connexion se fait via un câble d’accélérateur mécanique.

Fonctionnement

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    Les données mesurées par le capteur de position d’accélérateur sont ensuite transmises au calculateur moteur qui à l’aide d’autres informations transmises par la sonde lambda ainsi que par le débitmètre d’air peut gérer l’injection de carburant et l’arrivée d’air (boitier papillon) afin d’obtenir un rapport air – carburant optimal.

    Dans le cas de la présence d’un régulateur de vitesse, ce dernier est justement raccordé au capteur de la pédale d’accélérateur afin de pouvoir gérer automatiquement les accélérations et les décélérations.

    Le capteur de position émet un signal au calculateur sous la forme d’une tension continue. Cette tension est générée par un système de potentiomètres alimentés par le calculateur (via un courant de 5 volts généralement).

    Capteur de positon d’accélérateur défaillant

    Le capteur d’accélération peut, comme pour d’autres capteurs, être défectueux. La présence de saleté ou un mauvais coup peuvent l’avoir endommagé. Il peut en être de même pour la pédale d’accélérateur qui peut aussi être défaillante.

    Ainsi, il convient de bien analyser les symptômes afin de déterminer si le problème vient du capteur ou de la pédale…

    Les symptômes d’une pédale d’accélération défaillante vont, dans la grande majorité des cas, être la résultante d’un capteur de position défectueux…

    En effet, si celui-ci fonctionne mal, il va envoyer des données erronées au calculateur, ce qui va provoquer un décalage entre la pression exercée sur la pédale d’accélérateur et la vitesse du véhicule.

    Le régime moteur peut alors s’en trouver impacté, tout comme la réaction du moteur. Globalement, la voiture ne répondra pas correctement au conducteur ce qui peut être dangereux pour sa sécurité et celle des autres.

    Le voyant moteur du tableau de bord peut s’allumer et le calculateur peut passer le moteur en « mode dégradé » afin de réduire les risques… ce qui peut cependant provoquer une usure plus rapide de certaines pièces mécaniques comme la vanne egr ou le fap (filtre à particules) !

    Ainsi, si vous sentez que votre voiture ne semble pas bien vous répondre, essayez d’être attentif à son comportement lors de vos accélérations et décélérations. Si vous ressentez un problème d’articulation et des petits blocages intempestifs, le problème vient alors peut-être seulement de la pédale d’accélérateur.

    Bien entendu, ces symptômes sont difficiles à détecter et surtout à assimiler à un souci de capteur de position ou de pédale d’accélération…

    Diagnostic du capteur d’accélération

    Comment savoir si c'est bien ce capteur qui pose problème?

    Le meilleur moyen de déceler le plus précisément possible l’origine du problème et potentiellement de l’allumage du voyant moteur est de faire un diagnostic auto

    Pas besoin de vous rendre en garage pour ça, faite-le vous-même avec une valise de diagnostic klavkarr qui vous permettra de lire et d'effacer les codes défauts du moteur.

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    capteur pédale accélérateur code défaut

    Ici on remarque qu’est indiqué le code P0120, qui peut correspondre à un problème venant du boitier papillon ou du capteur de la pédale d’accélérateur. C’est sans doute qu’il s’agit d’un système avec câble, dans ce cas le capteur se situe au niveau du boîtier papillon.

    D’autres codes défauts existent, correspondant à un problème de performance ou de valeur trop haute ou trop basse (P0121, P0122, P0123, P0124).

    Il est en tout cas intéressant de compléter ce diagnostic avec un test du capteur.

    Tester le capteur de position

    Etant donné qu’il s’agit d’une pièce électronique, il est tout à fait possible d’effectuer des tests de courant sur le capteur de la pédale d’accélérateur à l’aide d’un multimètre.

    Lors de la mise sous contact du véhicule, la tension doit osciller entre 4,5V et 5,5V.

    Vous pouvez également contrôler le signal de sortie lorsque vous accélérez, la tension doit ici varier entre 0,15V et 4,7V selon la position de la pédale d’accélération: Plus vous appuyez dessus, plus le signal est puissant.

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