Le capteur de pression de suralimentation est aussi appelé MAP. Installé sur certains types de véhicules, le capteur de pression turbo permet au calculateur de calculer diverses informations concernant l’admission moteur comme la durée d’injection.
A quoi sert le capteur de pression de suralimentation ?
On retrouve le capteur de pression de suralimentation notamment sur les véhicules diesels équipés d’un turbocompresseur.
Le rôle du capteur MAP (pour Manifold Absolute Pressure, ou pression absolue du collecteur en français) est donc de mesurer la pression d’admission d’air, lorsque l'air entre dans le moteur. Il transmettra ainsi ces informations au calculateur moteur. Ce dernier peut alors régler la quantité de carburant injecté.
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A propos du turbo compresseur
Le capteur de pression de suralimentation étant installé sur les véhicules diesel ou essence disposant d’un turbocompresseur, il est nécessaire de faire un point sur ce dernier pour bien comprendre son principe de fonctionnement.
En 1916, Auguste RATEAU a mis au point un modèle de turbocompresseur pour les moteurs d’avions. Cette technologie sera ensuite appliquée aux voitures sportives dans les années 1930. Pourtant, ce n’est seulement qu’en 1962 que la première version commerciale du turbo fut mise en vente.
Le turbocompresseur est installé sur les moteurs à combustion, essence ou diesel. Son rôle est d’augmenter la puissance du moteur. Son principe de fonctionnement est d’augmenter la pression des gaz admis, ce qui permet un meilleur remplissage des cylindres en air.
Le turbo peut alors augmenter la puissance du moteur et son rendement, mais aussi réduire la consommation d’essence sur un moteur de plus faible cylindrée.
Le turbocompresseur est composé d’une turbine, qui est entrainée par le flux des gaz d’échappements sortant du moteur. Cette turbine est reliée par un arbre à un compresseur, qui est placé dans le conduit d’admission du moteur.
Le compresseur aspire et comprime donc l’air ambiant, et l’envoie dans les cylindres. Le remplissage de ces derniers sera donc amélioré, contrairement aux véhicules ne disposant pas de turbo compresseur. Les cylindres de ces véhicules se remplissent en effet grâce à la dépression créée par le piston qui descend lors de la phase d’admission.
Principe de fonctionnement du capteur MAP
La mise en place du turbo a donc nécessité quelques aménagements sur le moteur. Il a fallu ajouter une pièce permettant de contrôler la pression de l’air à l’intérieur de l’admission : le capteur MAP.
Le capteur MAP est composé d’une céramique qui contient des résistances de mesure sensibles à la pression. Lorsque le capteur de pression de suralimentation ressent une baisse ou une montée de la pression, il transmet cette information au calculateur moteur qui réagira en fonction des données prélevées.
Diagnostiquer son capteur de pression de suralimentation
Symptômes pouvant alerter sur le capteur MAP HS
Si votre capteur de pression de suralimentation est hs, voici les symptômes qui peuvent vous alerter :
- Le régime de ralentissement de votre voiture est irrégulier
- Vous constatez des pertes de puissance importantes. Cela se traduit par une coupure brutale de la suralimentation au moment d’appuyer sur l’accélérateur
- Votre voiture accélère par à-coups
- Le voyant orange moteur de votre véhicule est allumé sur votre tableau de bord
Tester son capteur de pression de suralimentation
Pour vérifier s’il s’agit bien d’une panne du capteur de pression de suralimentation, vous pouvez vous aider d’une valise de diagnostique automobile.
Pour ce faire, il vous faut trouver dans un premier temps votre prise OBD. Vous pouvez utiliser notre appli "Où est ma prise OBD2 Find it !" si vous ne savez pas où elle se trouve.
Ensuite, branchez votre boitier et réalisez votre diagnostic.
Voici la liste des codes défauts génériques liés à la pression de suralimentation :
- P0540 : tension d’entrée anormale détectée dans le circuit du réchauffeur d’admission
- P0234, P0235 : condition de suralimentation moteur
- P0236, P0237 ; P0238 : capteur de pression absolue du collecteur d’admission A
- P0239, P0240, P0241, P0242 : capteur de pression absolue du collecteur d’admission B
Pour contrôler le capteur de pression de suralimentation avec le logiciel EOBD Facile, procédez de la façon suivante :
Ouvrez l’application EOBD Facile. Vous pouvez la retrouver sur l'Apple Store et le Google Play Store. Cliquez sur l’onglet "mesure", puis sur l'onglet "tableau", et enfin, sur "liste complète".
Choisissez ensuite le code 0-0B-0 correspondant à la pression de la tubulure d’admission et le code 0-10-0 correspondant au débit d’air d’admission. Pour cet exemple, la pression de la tubulure d’admission est de 1 bar lorsque le moteur est à l’arrêt. Le débit d’air est quant à lui de 0 g/s.
Quelles sont les causes de la panne ?
Voici les différentes causes possibles d’une panne de capteur de pression de suralimentation :
- Une fuite dans la tubulure d’admission
- Le filtre à air peut être encrassé et/ou mal fonctionner mal
- Le collecteur d’admission peut être bouché
- Le capteur lui-même peut être défectueux
- Il peut y avoir un problème avec le faisceau électrique
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Comment remplacer le capteur de pression de suralimentation ?
Exemple sur le Renault Grand Scenic 2
Commencez dans un premier temps par enlever la cosse négative de la batterie.
Localisez ensuite le capteur de pression de suralimentation. Sur Grand Scenic 2, il se situe sur le milieu droit du moteur, un peu à gauche de la batterie lorsqu’on se situe face au moteur.
Une fois le capteur trouvé, débranchez son connecteur électrique (1). Desserrez ensuite l’écrou de fixation (2).
Vous n’avez plus qu’à le déboiter en tirant dessus ! Prenez soin de comparer l’ancien capteur avec le nouveau, pour vérifier que les informations soient les mêmes.
Pour terminer, connectez le nouveau capteur de pression turbo à l’emplacement, puis remettez à leur place les accessoires que vous avez enlevés pour cette manipulation. Vous pouvez vérifier que tout fonctionne correctement en branchant une valise diagnostic Renault sur votre Scenic.
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Et voilà pour cet article sur le capteur de pression de suralimentation ! Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les poster dans l’espace commentaire ci-dessous ! Vous pouvez également partager sur les réseaux sociaux !