La fonction de distribution sur une voiture est composée de plusieurs pièces mécanique importantes. Nous vous détaillons certaines pièces ci-dessous.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Comment tester une bobine d’allumage ?
Une bougie d'allumage est un appareil électrique qui se trouve dans un moteur à essence conçu pour enflammer le carburant dans le cylindre afin de démarrer le véhicule. Sa structure particulièrement complexe lui permet de générer une étincelle suffisamment puissante pour déclencher la combustion du mélange air-carburant.
Il y a donc autant de bougies que de cylindres, les voitures françaises ont généralement 4 cylindres et donc 4 bougies.
Il est important de préciser que si le mélange air-carburant n'est pas optimal, le véhicule va polluer davantage, ce qui peut endommager le catalyseur et donc la sonde lambda.
L’injection moteur : Quelles sont les types de pannes et comment les éviter ?
L’injection moteur mécanique est apparue à la disparition des moteurs-carburateur, à la fin des années 60. Elle fonctionne différemment en fonction du type de moteur, essence ou diesel.
Dans un premier l’essence est envoyée sous pression par une pompe électrique. On appelle ce composant la pompe à injection.Cette pompe à injection contient l’arbre à cames, qui distribue l’essence dans chaque cylindre qui est monté sur la voiture. Les besoins en carburants sont ensuite gérés par un régulateur.
Courroie ou chaine de distribution : quels avantages et inconvénients ?
La distribution moteur joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur, elle permet à l'arbre à cames de se synchroniser avec le vilebrequin, contrôlant ainsi les soupapes d'admission et d'échappement en fonction de la position du moteur.
Il est également responsable de l'entraînement de la pompe à eau, qui est l'un des principaux composants du système de refroidissement du moteur. En d'autres termes, une bonne répartition est indispensable au moteur, et son entretien doit être strictement respecté.
S'il y a un problème avec votre distribution, votre moteur sera en grand danger. Si la courroie de distribution se brise pendant que le moteur tourne, cela entraînera généralement un dysfonctionnement du moteur. Lorsque la soupape entre en collision avec le piston, les dommages seront très graves.
La poulie damper : quel est son rôle ?
Laissez-nous vous rappeler un peu le fonctionnement du moteur. Ce dernier se compose d'un piston et d'un vilebrequin. Ces pistons animeront le vilebrequin et le vilebrequin entraînera les roues. Le mouvement du piston va animer des composants accessoires au moteur, comme une batterie ou un alternateur. Ces pièces sont reliées au vilebrequin par des courroies, ou également appelée : des courroies d'accessoires.
La poulie damper a pour fonction de supprimer la résistance et la gigue des accessoires : compresseurs de climatisation, pompes de direction assistée, et même alternateurs. Il est directement relié au vilebrequin et l'utilise pour entraîner la courroie d'accessoires.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vilebrequin : Tout connaître sur cette pièce centrale du moteur !
Qu'est-ce qu'un vilebrequin ? Étymologiquement, le vilebrequin est dérivé du néerlandais, qui signifie « perceuse à spirale ». Une tarière est un outil utilisé pour percer des trous dans des matériaux tels que la terre ou le bois.
Aujourd'hui, le même mécanisme est utilisé dans le moteur de notre voiture. A l'aide d'une bielle, le mouvement linéaire du piston peut être converti en un mouvement rotatif continu, et vice versa.
Dans quel but? L'énergie de transmission dans le cylindre est transférée à l'arbre de sortie du moteur.