La poulie damper est un élément essentiel de la distribution de votre véhicule. Grâce à lui, l’alternateur peut recevoir l’énergie fournie par le vilebrequin, et recharger la batterie… Sans la poulie de vilebrequin, une bonne partie de votre voiture ne pourrait tout simplement pas fonctionner.
Fonction d’une poulie Damper
Faisons un petit rappel sur le fonctionnement du moteur. Ce dernier est composé de pistons, et d’un vilebrequin. Ce sont les pistons qui vont venir animer le vilebrequin, qui a son tour va venir entrainer les roues. Le mouvement des pistons va venir animer les pièces accessoires au moteur, telles que la batterie ou encore l’alternateur….
Ces éléments sont reliés au vilebrequin par une courroie, qu’on appelle la courroie d’accessoire.
Les pistons et le vilebrequin tournent par à-coups. Une pièce mécanique est nécessaire pour réguler ces à-coups, pour que la courroie et les accessoires tournent au même rythme. C’est à ça que sert la poulie damper. Fixée directement sur le vilebrequin, elle entraîne avec elle la courroie d'accessoire.
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Composition de la poulie vilebrequin
La poulie de vilebrequin est constituée :
- D’un moyeu : relié au vilebrequin, il peut être en fonte ou en acier.
- L’empreinte de la poulie : c’est elle qui reçoit la courroie d’accessoire. Elle est en caoutchouc et est en forme de cercle.
- Anneau en plastique polymère : il relie les deux parties citées ci-dessus.
Comment tester la poulie ?
Il existe une astuce simple pour contrôler votre poulie de vilebrequin. Pour ce faire, tracez sur la pièce automobile deux repères, sur les deux parties métalliques. Vous pouvez ensuite démarrer votre moteur. Laissez-le tourner quelques secondes, puis éteignez-le. Examinez ensuite votre poulie damper. Si les deux traits que vous avez tracé au début de la manœuvre ne sont plus aligné, c’est que cette pièce est usée, et qu’il faut la changer.
Que se passe-t-il en cas de panne de la poulie damper ?
Comment savoir si elle est en panne
Plusieurs symptômes peuvent être des signes avant coureurs d'une poulie damper usée. En effet, vous pouvez ressentir des vibrations à l’intérieur de l’habitacle, et même des crissements au démarrage, lors de la mise en route de la climatisation ou encore, de l’assistance à la direction. Plusieurs voyants peuvent s’allumer si votre poulie damper est en cause :
- L’allumage du voyant batterie
- Le voyant de climatisation
- Le voyant moteur qui indique une surchauffe moteur.
Vous pouvez aussi entendre des bruits de claquements dans le moteur, sentir une odeur de chaud, et même avoir de la fumée qui sort du moteur. Votre poulie de vilebrequin peut faire un bruit différent que lorsque qu’elle tourne normalement.
Causes de la panne
Une des causes principales de casse est l’usure de la poulie damper. Il n’est pas nécessaire d’entretenir régulièrement la poulie, mais il vaut mieux la contrôler assez souvent. Les dégâts peuvent en effets être très importants et les réparations onéreuses.
Conséquences d’une poulie cassée
Une poulie de vilebrequin qui casse peut éclater. Cet éclatement peut amener des débris plastique dans des parties importantes du moteur comme la courroie d’accessoire ou la courroie de distribution. Suite à cet incident, la courroie d’accessoire peut également se mettre à chauffer. Dans ce cas, les éclats de plastique peuvent aussi venir toucher les soupapes, qui ne pourront plus jouer leur rôle d’admission et d’échappement d’air si elles sont trop abîmées. Les pistons peuvent enfin être impactés par la casse de la poulie de vilebrequin.
Combien coûte une poulie damper ?
Le tarif moyen d’une poulie damper selon les marques de constructeur est d’environ 100 euros, mais ce prix peut évoluer selon les modèles de véhicule.
Vous pouvez opter pour des pièces d’occasion, mais seulement si vous connaissez la référence précise de votre poulie damper.
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Remplacement de la poulie damper
Vous aurez besoin d’être deux pour effectuer la manœuvre. Cette dernière est assez complexe et nécessite quelques connaissances en mécanique pour la réaliser. La manipulation que nous allons vous présenter est valable sur Renault Mégane.
Pour commencer, levez l’avant de la voiture et déposez la roue avant droite. Il vous faut ensuite déposer la demi-coquille du pare-boue.
Ensuite, desserrez la vis de fixation inférieure du support de galet tendeur, puis, desserrez la vis de fixation supérieure et tirez vers le haut le support de galet tendeur pour détendre la courroie.
Dégagez la courroie de la poulie de pompe de direction, déposez les 4 vis de fixation du cache plastique de la poulie damper, et déposez le. La poulie de vilebrequin est maintenant accessible.
Retirer la poulie vilebrequin
Pour retirer la poulie damper de son socle, commencez par en dégager la courroie d’accessoires. Demandez à une seconde personne d’appuyer sur les freins de votre véhicule. Cette manipulation permet de maintenir le moteur. Vous pouvez en profiter pour retirer le boulon de fixation de la poulie damper. Une fois ceci fait, vous n’avez plus qu’à déposer la pièce !
Comparez les deux poulies
Sur la poulie de vilebrequin déposée, la bande de caoutchouc destinée à filtrer les vibrations du moteur a complètement disparue. Pensez à vérifier que la référence de la nouvelle poulie soit la même que l’ancienne avant de la remettre en place.
Reposez la nouvelle poulie
Pour reposer la nouvelle poulie damper, commencez par la mise en place de la poulie, puis son cache en plastique et enfin ses vis et boulons de fixation. Serrez le boulon au couple pendant que la seconde personne appuie sur les freins pour immobiliser le moteur.
Remettez en place les pièces
Pour terminer la manipulation, remettez en place la courroie d’accessoire sur la poulie damper et sur la poulie de la pompe de distribution. Dans le support du galet tendeur, insérez une clé à bout carré, puis tirez vers le bas le galet tendeur pour tendre la courroie. Serrez la vis de fixation supérieure et inférieure, puis démarrez le moteur pour vérifier que la poulie tourne correctement et vérifier que la courroie est en place. Vous n’avez plus qu’à reposer la cache de la poulie damper, la demi-coquille avant du pare-boue et les pneus !
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