L’alternateur est essentiel au bon fonctionnement de votre voiture fait partie des accessoires moteur. C’est lui qui l’alimente en électricité. En effet, les véhicules contiennent de plus en plus d’électronique. La voiture nécessite donc une batterie bien chargée.
Alors, à quoi sert l’alternateur, comment fonctionne-t-il et comment détecter les pannes ?
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
L’alternateur : son histoire
Le fonctionnement de l’alternateur est-il familier pour vous ? C’est lui qui a pour rôle de convertir les tr/min de votre moteur en électricité pour votre batterie. Ce procédé est valable quel que soit le type de votre moteur.
Remontons quelques années dans le temps. En 1821 plus précisément. A cette époque, Faraday a eu l’idée de faire tourner un fil d’où circule un courant électrique sous l’action du champ magnétique. C’est à partir de ce moment qu’est né le principe de l’électricité.
Nouveau saut dans le temps : 1960, la fin de l’ère de la dynamo. Celle-ci commençait à montrer ses limites, et de nouveaux modèles de véhicules électriques faisaient leur apparition sur le marché. C’est à partir de ce moment-là que des constructeurs automobiles ont eu l’idée de placer des alternateurs sur les voitures.
En 1961, Chrysler est le premier constructeur automobile à lancer sa production d’alternateurs en série, sur des modèles de compétition dans un premier temps.
Composition de cette pièce
L'alternateur est composé de plusieurs pièces :
- Un générateur
- Un redresseur
- Un régulateur : le régulateur n’est présent que sur les modèles les plus récents. Il fonctionne grâce à des transistors. Son rôle est de gérer le pilotage de l’alternateur.
De même, ces éléments sont tout aussi essentiels :
- Une bobine fixe, également appelée stator
- Un électro-aimant, appelé rotor
- Une courroie
Comment fonctionne l'alternateur et à quoi sert-il ?
L’alternateur transforme l’énergie mécanique d’un moteur en énergie électrique. C’est la source d’électricité de votre voiture. Grâce à lui, vous pouvez abaisser les vitres et les relever, ou encore écouter de la musique dans votre voiture. L’alternateur vous permet aussi d’alimenter vos feux de route. C’est également lui qui recharge votre batterie lorsque votre voiture roule.
L’alternateur d’une voiture utilise un aimant (le rotor) et une bobine de cuivre (le stator). Lorsque le moteur est allumé, le rotor tourne à l’intérieur de la bobine, entrainé par la courroie. Plusieurs étapes se déroulent ensuite :
- La rotation de l’aimant (rotor) à l’intérieur de la bobine (stator) créée un courant alternatif.
- Celui-ci est redressé pour recharger la batterie en courant continu.
- Le régulateur module la puissance à fournir par alternateur. Il coupe électroniquement l’alternateur quand le moteur est chargé.
Diagnostiquer une panne d’alternateur
Le bruit
En temps normal, l’alternateur émet un son (très faible) produit par les impulsions électromagnétiques. Au démarrage, il peut émettre un sifflement, ce qui signifie qu’il est peut être défectueux. Ce symptôme peut provenir d’une insuffisance de charge électrique. Le bruit peut aussi provenir d’une courroie cassée. Enfin, une courroie en surtension en provoquera une usure prématurée ce qui augmentera les risques de casse.
Il existe plusieurs types de bruit :
- Si vous entendez un bruit sourd, il s’agit d’un roulement
- Si par contre il s’agit d’un bruit de courroie, c’est que cette dernière est soit trop tendue soit pas assez tendue ou usée.
Les odeurs
Il est possible que vous sentiez des odeurs de caoutchouc brûlé en cas de panne d’alternateur. Cela peut s’expliquer par le fait que sa poulie ne tourne plus. Cette odeur résulte de la friction exercée par la courroie entre le moteur et la poulie. Ce phénomène échauffe la courroie qui finira alors par céder.
Voyant allumé : alternateur ou batterie ?
Le voyant batterie qui s’allume sur le tableau de bord peut être un des signes précurseurs d’une panne d’alternateur. Cependant, il vous faudra vérifier qu’il s’agisse bel et bien de cette pièce qui est en panne, et non de la batterie. Il existe un moyen simple de vous en assurer. Pour effectuer la manipulation, munissez-vous d’un multimètre, que vous réglerez sur volt.
Dans un premier temps, coupez le moteur puis:
- Branchez le connecteur noir de votre multimètre sur la broche négative de votre batterie, symbolisée par le signe -
- Branchez le connecteur rouge sur la broche positive, symbolisée par le signe +
Si la tension indiquée se situe entre 12 et 13 volts, c’est que votre batterie est en bon état de marche.
Si vous ne parvenez pas à mesurer la tension de votre batterie, vous pouvez regarder notre tuto qui vous expliquera comment réaliser cette manipulation.
Testez maintenant l’alternateur. Mettez le moteur en route. Branchez les fils du multimètre comme indiqué ci-dessus. La valeur de l’alternateur doit être d’environ 14 volts.
Conséquences de la panne de l’alternateur
Une panne d’alternateur peut avoir des conséquences sur le système électrique de votre voiture :
- Il sera en effet moins performant.
- Vous pourrez constater une baisse de la luminosité des feux de votre voiture.
- Le système d’ouverture de vitre peut être plus lent.
Entretenir son alternateur auto
Comment le changer ?
Vous pouvez réaliser cette manipulation vous-même. Cependant, si vous êtes débutant dans ce domaine, il sera plus prudent de faire appel à un garagiste professionnel.
Plusieurs étapes seront nécessaires :
- Enlevez dans un premier temps la cosse négative de votre batterie (représentée par le signe - )pour que votre véhicule ne soit plus alimenté en électricité. Enlevez toujours cette borne en premier.
- Enlevez les éléments qui pourraient vous bloquer l’accès à l’alternateur.
- Détendez la courroie de l'alternateur et retirez là.
- Vous pouvez maintenant le démonter en dévissant ses boulons de fixation.
- Retirez l’alternateur en enlevant les connectiques. Faites-bien attention à noter leurs emplacements, ainsi que leurs couleurs.
- Vous pouvez installer l’alternateur neuf et remettre la courroie. Tendez celle-ci correctement en respectant les préconisations des constructeurs.
- Il ne vous reste plus qu’à rebrancher la connectique et la batterie.
Quel est le prix d’un alternateur
Cette pièce peut être assez onéreuse, c’est pourquoi il est nécessaire de bien diagnostiquer l’origine de la panne avant de prendre une telle décision. Les prix varient entre 100 et 600 euros pour un alternateur neuf. Si vous faites appel à un professionnel, la main d’œuvre vous sera en plus comptée.
Il existe des pièces reconditionnées qui vous permettront de remplacer votre alternateur à moindre coût.
Le rôle d’un alternateur est central dans le bon fonctionnement de votre voiture, notamment pour le maintien de la puissance maximale de votre batterie. En effet que vous ayez un moteur essence ou un moteur diesel, un problème au niveau de l’alternateur peut provoquer un ralentissement de la production d’électricité, ou bien même une chute de tension au niveau de votre batterie.
Veillez également à l’entretien de votre moteur, car sinon vous pourrez observer une variation de vitesse de rotation (le moteur tourne plus ou moins vite). Par conséquent l’alternateur ne pourra pas jouer son rôle pour la charge de la batterie. Moralité, ne laissez pas l’entretien de votre moteur en roue libre, soignez-le !
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Autres articles qui peuvent vous intéresser
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à tous les mécanos en herbe de votre entourage ! Pensez également à vous manifester dans l’espace commentaire si vous avez une remarque à nous faire !