Le capteur cliquetis situé sur le bloc moteur de votre véhicule, a pour rôle de détecter les vibrations de ce dernier pour les transmettre au calculateur moteur. Le capteur de cliquetis ou « knock sensor » en anglais joue un rôle clé dans le système d’injection du moteur
Qu’est-ce qu’un capteur cliquetis ?
Pour commencer, il faut savoir ce qu’est un cliquetis moteur et comment il est provoqué. Le cliquetis est provoqué par une combustion non contrôlée (auto-allumage) dans la chambre de combustion du moteur.
Ce type de problème est donc présent seulement sur les moteurs essence qui fonctionnent en allumage contrôlé (bougies d’allumage) contrairement aux moteurs diesel qui sont de par leur principes de fonctionnement en auto-allumage
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Le calculateur moteur dans sa stratégie d’optimisation de l’angle d’allumage va rechercher l’angle le plus optimum afin d’avoir la meilleure combustion du mélange air/carburant. Cependant selon les conditions d’utilisation du moteur charge/régime/température, il arrive que le mélange s’auto-enflamme et provoque le phénomène de cliquetis.
Le capteur de cliquetis va donc informer le calculateur afin d’augmenter le retard à l’allumage pour faire disparaitre le cliquetis qui pourrait endommager les cylindres.
Le rôle du capteur cliquetis est donc être de transmettre l’information des vibrations détectées sur le bloc moteur au calculateur moteur. Il est placé directement sur le bloc moteur de votre voiture.
Fonctionnement du capteur de cognement
Le capteur cliquetis se trouve donc sur la face extérieure du bloc moteur. Il écoute les vibrations du bloc moteur, et les transforme en signaux électriques. Ce capteur est généralement de technologie piézo-électrique, les vibrations du moteur vont être transformées en un signal électrique que l’ECU va recevoir et décoder afin de savoir si du cliquetis est présent.
Lorsque des cliquetis sont présents dans la chambre de combustion, le signal d’allumage des cylindres se met en "mode retard" : cela signifie que la commande de l’allumage est décalée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cliquetis.
Entretien du capteur
Ce capteur ne nécessite aucun entretien, veuillez tout de même à ce que celui-ci soit bien solidaire du bloc moteur. Le serrage du capteur sur le bloc moteur doit respecter le couple préconisé par le constructeur.
Veuillez donc respecter le couple de serrage en utilisant une clé dynamométrique lors du remontage du capteur de cliquetis.
Détecter un problème de capteur cliquetis
Les symptômes de la panne
Si votre capteur cliquetis tombe en panne, votre voyant moteur (MIL) va s’allumer. Ce voyant vous indique qu’il y a un problème sur votre moteur. Sachez qu’un voyant moteur allumé sur votre tableau de bord est un motif de contre visite du contrôle technique.
Plusieurs codes défauts OBD, liés au capteur cliquetis peuvent également apparaitre lors de la réalisation d’un diagnostic automobile. Il s’agit des codes P0324 à P0334.
Les codes défauts les plus courants étant le P0327 et le P0328 correspondant généralement à un court-circuit ou un circuit-ouvert sur les signaux du capteur de cliquetis transmis au calculateur.
Le moteur peut subir une perte de puissance, ce qui provoque la mise en marche du mode dégradé du moteur. Il peut aussi y avoir une augmentation de la consommation de carburant.
Les causes de la panne
Elles peuvent être multiples. Ces causes de défaillances du capteur cliquetis peuvent être dues à des ruptures ou fissures interne au capteur, qui sont provoquées par un stress mécanique.
La panne peut avoir lieu si le capteur est mal fixé sur le bloc moteur. Le faisceau du capteur peut enfin être tout simplement coupé ou en court-circuit
Les conséquences de la panne
Une panne de capteur de cliquetis provoquera un décalage du point d’allumage. L’allumage est ce qui enflamme le mélange air carburant dans la chambre de combustion. C’est ce retard qui entrainera une surconsommation de carburant de votre voiture.
Si le capteur cliquetis n’est pas réparé, le calculateur moteur ne pourra plus recevoir données sur les cliquetis, et ces derniers pourraient bien sérieusement endommager vos pistons.
Tester le capteur cliquetis
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Le test du capteur de cliquetis est possible mais compliqué. Sa technologie piézo-électrique fait que ce capteur est dit « actif ». Vous pouvez commencer par faire un contrôle au multimètre de la continuité du signal afin d’écarter tout problème de circuit ouvert qui pourrait survenir suite à la casse du capteur lui-même ou d’un problème de faisceau/connectique.
Si la valeur retournée par le multimètre est proche de 1 Ohm, celui-ci est correct. Pour pouvoir faire un diagnostic plus poussé de ce capteur, un oscilloscope sera ensuite nécessaire.
Combien coûte un capteur ?
Le prix du capteur cliquetis peut changer selon la marque et le modèle de votre véhicule. La fourchette de prix sera cependant assez large, comptez entre 30 et une centaine d’euros. Cette pièce n’étant pas une pièce d’usure, vous pouvez également envisager de vous la procurer en occasion pour limiter les frais.
Changer un capteur cliquetis
Si votre capteur cliquetis est bien endommagé, sachez que vous pouvez le changer vous-même. Vous aurez seulement besoin pour effectuer cette manipulation d’une clé à cliquet dynamométrique et d’une douille de la bonne taille.
La pièce étant difficile d’accès, il sera parfois nécessaire de démonter les différents accessoires du moteur se trouvant aux environs (filtres à air, durit d’air, batterie)
Démonter le capteur cliquetis
- Trouver l’implantation du capteur de cliquetis sur le bloc. Aidez vous d’une RTA (revue technique si nécessaire)
- Suivez le câble électrique du capteur de cliquetis jusqu’à son connecteur et débranchez-le.
- Puis tirez doucement sur le capteur cliquetis pour le faire sortir hors de sa tige.
Procédez au remplacement
Comparez l'ancienne et la nouvelle pièce. Cela vous permettra de vous assurer que les deux pièces sont identiques et présentent les mêmes caractéristiques. Il est en effet facile de se tromper à l'achat.
pour effectuer le remplacement du capteur cliquetis, montez le nouveau capteur à son emplacement sur le bloc moteur. Vous aurez maintenant besoin de votre clé dynamométrique pour serrer la vis du capteur au couple correspondant (généralement 20Nm). Une fois ceci fait, vous n’avez plus qu’à rebrancher le connecteur du capteur.
Pour terminer, démarrez votre voiture, et vérifiez dans un premier temps si le voyant moteur MIL s’éteint.
Vous pouvez éteindre votre voyant moteur avec notre valise de diagnostic, mais cependant, si le voyant ne s’éteint pas, cela signifiera que le défaut n’a pas correctement été réparé
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Et voilà pour le capteur cliquetis ! Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, et à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez des questions !