Le fonctionnement des bougies d’allumage nécessite un courant haute tension fournit par les bobines d’allumage. Leur fonctionnement étant assez complexe, les tester avant de les changer reste la meilleure solution afin de déterminer le problème.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Qu'est ce qu'une bobine d'allumage?
La bougie d’allumage est un dispositif électrique présent dans les moteurs Essence ayant pour objectif d’enflammer le carburant dans les cylindres afin que le véhicule puisse démarrer, elle fait partie de la distribution moteur.
Sa structure particulièrement complexe lui permet de générer une étincelle assez puissante afin de déclencher la combustion du mélange air – carburant.
Ainsi, il y a autant de bougies que de cylindres, on compte généralement 4 cylindres pour les voitures françaises, et donc 4 bougies d’allumage.
Il est important de préciser que si le mélange air-carburant n’est pas optimal, le véhicule polluera plus, ce qui risque d’endommager le catalyseur, et par conséquent la sonde lambda.
A noter que sans la bobine d’allumage, les bougies ne peuvent pas fonctionner car elles ne seront pas alimentées en électricité.
Fonctionnement d'une bobine d'allumage
Les bougies d’allumage ont un rôle différent des bougies de préchauffage pour les moteurs Diesel. En effet, contrairement à leurs homologues, elles sont nécessaires au fonctionnement du moteur et pas seulement lors de son démarrage.
Le principe de fonctionnement est le suivant :
- La bobine d’allumage émet une tension très forte qui circule à l’intérieur de la bougie en entrant par l’embout de connexion prévue à cet effet (faisceau d’allumage).
- L’électricité circule ensuite jusqu’à l’électrode centrale pour atteindre ensuite l’électrode dite « de masse » (au niveau de la culasse et du culot), provoquant une étincelle dans l’espace entre ces deux électrodes.
Bien sûr, une multitude d’éléments viennent sécuriser cette opération au sein de la bougie afin d’assurer l’isolement et l’étanchéité (céramique, double joint torique, culot métallique et filetage…).
A quoi sert cette bobine d'allumage ?
La bobine d’allumage est un élément essentiel au fonctionnement des bougies d’allumage. Sans elle les bougies ne sont pas alimentées en électricité et par conséquent la voiture ne démarrera tout simplement pas (pas de production d’étincelle).
Son fonctionnement repose sur un phénomène électromagnétique ayant lieu à l’intérieur entre la bobine « primaire » (12 volts) et « secondaire » (1000 à 30 000 volts) afin de générer un courant assez puissant. La batterie de la voiture alimente celle-ci via une connexion prévue à cet effet.
La fonction principale des bobines d’allumage est donc de fournir une haute tension aux bougies afin que celles-ci soient capables de produire un arc électrique
Il existe plusieurs types de bobines d’allumage selon les marques et modèles de véhicules, voici les plus répandues :
- La bobine de type « rampe à distributeur » : Comme son nom l’indique elle est en forme de rampe et est composée de 2 bobines capables d’alimenter chacune 2 bougies. Elle se change en un seul bloc et est directement posée sur celles-ci.
- La bobine de type « crayon » : Ce sont les plus répandues, elles sont en forme de crayon afin d’épouser parfaitement la forme des bougies d’allumage puisqu’elles se posent directement dessus. Il y en a donc autant qu’il y a de bougies.
Tester ses bobines et bougies d’allumage
Premièrement le voyant moteur peut s’allumer.
Cependant, si vous avez lu nos articles vous savez que ce voyant peut s’allumer pour tout un tas de raisons, le débitmètre d'air, le boîtier papillon...), difficile alors de pouvoir définir précisément d’où vient le problème.
C’est là qu’au lieu de vous rendre dans un garage qui va alors effectuer un diagnostic, vous pouvez le faire vous-même !
Munissez-vous d’une valise de diagnostic automobile et lisez vos codes défauts afin de pouvoir déterminer précisément quel est le problème !
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Notez que les codes défauts correspondant à un problème de bobine ou de bougie peuvent être les suivants (dépend de votre nombre de cylindres) : P0301, P0302, P0303, P0304… On parle alors de ratés d’allumage.
Changer ses bougies ou ses bobines d’allumage ?
Comme pour toutes les pièces mécaniques d’un véhicule, les bobines et les bougies d’allumage doivent être changées au bout d’un certain temps.
Conséquence d’une bobine d’allumage défectueuse
Les bobines d’allumage peuvent aussi avoir besoin d’être changées. Si elles sont défectueuses, cela se ressentira au niveau la puissance et de la souplesse du véhicule (fonctionnement sur une seule partie des cylindres).
A noter que cela peut même empêcher le véhicule de démarrer si toutes les bobines sont défaillantes (plus aucune étincelle pour enflammer le carburant).
Si vous ressentez un de ces symptômes sur votre véhicule, alors c’est peut-être que vous avez un problème au niveau d’une bobine, ou qu’une de vos bougies est défaillante.
Changer ses bougies
Les bougies d’allumage doivent généralement être remplacées tous les 30 000 à 60 000 kilomètres (préconisations des constructeurs). Il est nécessaire de remplacer l’ensemble de ces dernières même si une seule d’entre elles est défaillante afin d’éviter un déséquilibre au niveau de l’allumage.
A noter que selon les modèles de véhicules, il peut y avoir 2 bougies par cylindre, il faut alors remplacer la paire.
Comme expliqué plus haut, un mauvais état des bougies d’allumage peut amener à polluer plus (moteur qui manque de puissance, surconsommation de carburant)... Si vous ne respectez pas les normes européennes environnementales, vous pourrez vous voir octroyer une contre visite au contrôle technique !