Bougies de préchauffage : comment les tester et les changer ?

Les bougies de préchauffage sont des éléments essentiels pour le démarrage d’une voiture Diesel. Il est possible de tester le fonctionnement de chaque bougie et du relais de préchauffage afin d’opérer ou non à un changement.

Comment reconnaître une bougie de préchauffage ?

Vous possédez un Renault Scenic ou une Opel Zafira ou tout autre voiture avec un moteur diesel sous le capot ? Suivez nos préconisations sur le principe de fonctionnement des bougies de préchauffage !

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    La bougie de préchauffage est une pièce en forme de crayon le plus généralement faite de métal (elle existe aussi en céramique) avec un élément chauffant à l’extrémité (spirale chauffante).

    bougie de prechauffage

    Il s’agit d’une aide au démarrage pour les moteurs Diesel. L'objectif de cette pièce mécanique est d’augmenter la température dans la chambre à combustion afin de permettre à la voiture de démarrer en toute tranquillité.

    Paradoxalement elle entre dans la catégorie des pièces moteur servant au refroidissement.

    Sur les moteurs Diesel, l’air doit être suffisamment chaud pour provoquer l’allumage du carburant, surtout par temps froid. C’est donc là qu’intervient la bougie ayant pour but de faire monter la température (supérieur à 800°C) et permettre le démarrage.

    Cependant, son rôle ne se limite pas à cela puisque en cas de trop faible température, le gazole est mal brûlé. Le moteur fonctionne alors mal et pollue énormément. Cela peut endommager le catalyseur (et par conséquent la sonde lambda).

    À noter qu’il y a autant de bougies de préchauffage que de cylindres dans un moteur. Généralement, les voitures françaises disposent de quatre cylindres et donc de 4 bougies de préchauffage.

    Fonctionnement

    Contrairement aux bougies d’allumage pour les moteurs Essence, les bougies de préchauffage ne sont pas sollicitées dans le fonctionnement du moteur, mais seulement lorsqu’il faut démarrer le moteur. Elles ne sont utilisées que pendant environ 5 minutes après le démarrage afin de stabiliser la combustion et de diminuer la pollution : on parle alors de « post-chauffage » ou « post-heating » en anglais.

    le même processus est utilisé pour permettre la régénération du filtre à particules (FAP).

    Le principe est simple : via une tension électrique, le courant transite par la bougie de préchauffage, d’une extrémité à l’autre. Il entre par l’embout de connexion et circule jusqu’au bout opposé où se situe le filament de chauffe qui monte alors très rapidement en température jusqu’à devenir incandescent (même principe qu’un convecteur électrique).

    L’air de la chambre à combustion chauffe alors, ce qui provoque l’inflammation du gasoil et permet au mélange air – carburant d’atteindre une température optimale.

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    Relais de préchauffage

    Pour fonctionner, les bougies de préchauffage ont donc besoin d’électricité, c’est le rôle du relais de préchauffage.

    Ce boîtier électrique contrôle l’acheminement du courant jusqu’aux bougies et gère également la température du moteur ainsi que le temps de préchauffage.

    C’est donc lui qui régit l’affichage du voyant de préchauffage, indicateur de démarrage s’affichant sur le tableau de bord.

    Changer ses bougies de préchauffage

    Évidemment, comme pour beaucoup de pièces automobiles, les bougies de préchauffage doivent être changées au bout d’un certain temps sous peine de causer des dommages :

    • Démarrage difficile voir impossible selon l’état d’usure
    • Surconsommation de carburant et des défaillances moteur (pour les bougies de type « post-chauffage » notamment)
    • Rejet de particules polluantes = motif de contre visite pour le contrôle technique

    Généralement la durée de vie d’une bougie de préchauffage est d’environ 120 000 km.

    Cependant, cette durée de vie peut déprendre de plusieurs facteurs comme la marque, la fréquence de démarrage du véhicule ou encore des conditions climatiques.

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    Il est important de changer l'ensemble de ses bougies de préchauffage, même si une seule est défaillante afin d’éviter un déséquilibre entre les cylindres au démarrage du véhicule.

    Tester ses bougies de préchauffages

    Il est donc primordial de surveiller l’état de son système de préchauffage afin de ne pas trop tarder à changer ses bougies si cela s’avère nécessaire.

    Diagnostic du système de préchauffage

    Afin d’éviter de vous rendre dans un garage, nous vous conseillons de faire un diagnostic moteur de votre voiture. Il vous permettra d’identifier un défaut du circuit de préchauffage en lisant le code correspondant (P0380 et P0670).

    De plus, notez qu'avec ce genre d'outils vous pouvez découvrir facilement l'origine d'une panne sans devoir systématiquement passer par un spécialiste !

    code defaut bougie prechauffage

    Voyant préchauffage

    Le voyant de préchauffage s’allume lorsque le conducteur met le contact et disparaît ensuite, prévenant le chauffeur qu’il peut alors démarrer.

    voyant prechauffage

    Si le voyant ne s’allume pas, c’est sans doute dû à un problème au niveau du relais de préchauffage. A contrario, s’il reste allumé cela, est aussi une indication de dysfonctionnement.

    Dans les deux cas, vous pouvez vérifier à l’aide d’un voltmètre l’arrivée du courant sur les bougies (pendant qu’une autre personne met le contact).

    Vous pouvez également essayer de vous référer à votre guide technique afin de vérifier l’alimentation du relais de préchauffage.

    Si le système d’alimentation fonctionne alors, c’est justement le relais qui pose problème, et pas forcément les bougies.

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    Vérifier l’état de ses bougies de préchauffage

    test bougie de prechauffage

    Si votre circuit d’alimentation semble fonctionner correctement, vos bougies sont alors peut-être le problème.

    Vous pouvez vérifier leur état via cette fois-ci un ohmmètre qui va vous permettre d’identifier un problème de continuité du circuit électrique de la bougie. Il vous faut néanmoins pour cela déconnecter les fils électriques qui les relient au relais.

    • Si vous observez que la liaison est interrompue, cela signifie que la bougie est en panne.
    • Si la liaison est bonne, vérifiez alors que la résistance mesurée soit la même sur les autres bougies de préchauffage. Si ça n’est pas le cas, l’une d’entre elles est alors défectueuse.

    A noter que contrairement à ce que l’on pourrait penser, la valeur ohmique doit être inférieure à 2Ω pour être efficace, ce qui est plutôt faible.

    Faîtes également attention à ce que de la calamine ne se forme pas sur vos bougies ! Si vous constatez une présence excessive de calamine : il faut changer les bougies !

    Les bougies de préchauffage sont des éléments importants de votre bloc moteur, ils permettent une optimisation de la montée en température de votre moteur à combustion (utile par temps froid !).