L’injection moteur : Quelles sont Les types de pannes et comment les éviter ?

Vous avez déjà du entendre parler de l’injection moteur ? Pour faire simple, il s’agit du système permettant d’acheminer l’essence dans la chambre de combustion. Alors, comment marche cette mécanique ? Quelles en sont les pannes d’injections fréquentes ? Nous vous expliquons tout sur sur cette pièce de la distribution !

Pour bien comprendre le système de l’injection, et les pannes qui peuvent en découler, il est nécessaire de comprendre son principe de fonctionnement ainsi que les pièce qui le compose.

Les pièces du système d’injection

Voici les composantes d’un système d’injection moteur :

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    Présentation de l’injection mécanique

    L’injection moteur mécanique est apparu à la disparition des moteurs-carburateur, à la fin des années 60. Elle fonctionne différemment en fonction du type de moteur, essence ou diesel. Ci-dessous le fonctionnement de l’injection mécanique pour les moteurs-essence :

    pompe distributrice

    Pour les moteurs Diesel, le système d’injection moteur est géré par une pompe distributrice rotative. Cette dernière a trois fonctions:

    cette méthode est aujourd’hui obsolète et délaissée par les constructeurs, au profit de l’injection électronique, qui permet de gérer plus précisément l’injection moteur.

    l’injection moteur électronique

    C’est la méthode la plus utilisée aujourd’hui. Elle est gérée par le calculateur moteur. Cette méthode d’injection permet d’optimiser la consommation de carburant , mais aussi de réduire la pollution. Pour que le calculateur puisse doser au mieux le carburant, il est nécessaire qu’il dispose de plusieurs informations comme :

    Voici maintenant le principe de l’injection électronique (sur les véhicules modernes): L’essence est amenée depuis le réservoir jusqu’à la pompe à injection. Elle est ensuite envoyée dans une rampe commune pour atteindre environ 2000 bars de pression pour les moteurs diesels. Après cette mise en pression, le carburant est amené dans les injecteurs dont les soupapes vont s’ouvrir au bon moment pour envoyer l’essence dans le moteur.

    Différence entre l’injection directe et indirecte

    Commençons par l’injection moteur indirecte : elle fonctionne différemment en fonction du type de moteur, essence ou diesel. En ce qui concerne les moteurs à essence, L’injecteur est placé dans la conduite d’admission, au-dessus de la soupape. Il faut également savoir que l’essence entre dans le cylindre en étant vaporisée, et non sous sa forme liquide.

    Pour les moteurs diesels, l’injection se fait non plus dans la conduite d’admission, mais dans ce qu’on appelle une préchambre située à côté de la conduite échappement. Pour faire simple, l’air passant par le conduit d’admission va être envoyé dans cette chambre pour se mélanger à la vapeur du carburant, qui va donc s’enflammer.

    Parlons maintenant de l’injection moteur directe : ici la méthode sera la même sur les deux types de moteur: l’injecteur sera placé, contrairement à l’injection indirecte, directement dans la chambre de combustion.

    Les problèmes liés à l’injection moteur

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    Comment les diagnostiquer

    Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille qu’une panne d’injection va se déclencher :

    Les pannes fréquentes

    Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé. Il faudra donc le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

    Vous pouvez nettoyer un injecteur encrassé vous-même. Il existe plusieurs solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, il vaudra peut être mieux de le remplacer.

    Il y a enfin les problèmes de fuite d’injecteur. Il en existe plusieurs types, qui sont différents selon qu’il s’agisse d’un moteur à essence ou un moteur diesel : Pour les véhicules essence, la fuite de la partie supérieure ou inférieur de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les voitures diesel, la fuite pourra se situer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.

    Comment réagir en cas de panne d’injection moteur ?

    Pour éviter les problèmes d’injection, un entretien régulier de votre véhicule sera nécessaire. N’hésitez pas par exemple, à vous rendre chez un garagiste si vous suspectez le moindre signe précurseur. Vous pouvez également détecter les pannes d’injection moteur avec une valise de diagnostic .Pour ce faire, il vous suffira de brancher votre boitier à la prise OBD de votre véhicule, puis d’afficher les rapports de codes défauts.

    voyant moteur

    Il existe également une astuce pour démarrer votre véhicule malgré une panne d’injection, ce qui peut être utile pour ne pas rester bloquer sur le bord de la route. Si ce problème vous arrive, le voyant-moteur s’allume sur votre tableau de bord. Cependant, juste après que vous ayez mis le contact, il s’éteint pendent une fraction de seconde. C’est pendant cette fraction qu’il vous faudra mettre en marche le moteur.

    Quelles sont les autre pièces de la distribution

    Et voilà pour cet article sur l’injection moteur ! N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, et à réagir dans les commentaires !