Le calculateur moteur est l’un des éléments centraux du véhicule. Il gère en effet les informations électroniques des différents capteurs se trouvant dans votre voiture. Que faire si l’ECU moteur tombe en panne ? La valise de diagnostic permet de diagnostiquer cet ECU
Le calculateur moteur : sa fonction et son histoire
Cette technologie est arrivée entre les années 1996 et 2000, après la fin des moteurs carburateurs.
Avec le développement des nouvelles technologies, le calculateur automobile est devenu un élément indispensable de votre véhicule. En effet, il gère le pilotage et le contrôle des fonctions de son moteur.
C’est l’apparition de l’électronique dans les véhicules qui a fait naitre le calculateur moteur. Les constructeurs souhaitaient en effet mettre en place des techniques d’optimisations, pour éviter aux automobilistes de consommer trop de carburant, mais aussi pour respecter les normes de pollution.
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L’ECU (pour Engine Control Unit en anglais) est en fait un composant se situant dans le moteur de votre voiture. Il se présente sous la forme d’un boitier en métal étanche pour résister aux conditions météorologiques. En effet, étant majoritairement composé d’électronique, cette pièce ne doit pas être soumise à une météo trop extrême. Le calculateur moteur est composé de capteurs et d’actionneurs qui lui permettent d’avoir une vision globale du fonctionnement du moteur.
Le saviez-vous ? Pour trouver votre calculateur moteur, trouvez une grosse concentration de câbles électriques (aussi appelés faisceaux). Suivez les jusqu’à trouver l’ECU.
Le fonctionnement du calculateur automobile
Le fonctionnement du calculateur moteur est le suivant : il transforme les mouvements mécaniques de votre voiture en signaux électronique, dans le but d’informer le conducteur de problèmes éventuels. C’est à cause de lui si un voyant s’allume sur votre tableau de bord en cas de pièce défectueuse.
Ces informations sont gérées par l’intermédiaire d’actionneurs qui sont des pièces périphériques au calculateur moteur.
Le rôle du calculateur moteur est donc de gérer électroniquement le moteur en ce qui concerne son allumage et son injection, mais aussi la transmission, la sécurité et le confort de la voiture.
Voici des exemples de capteurs que gère le calculateur moteur :
- Le capteur de pédale d’accélérateur : grâce à ce capteur, le moteur adapte la vitesse de la voiture en fonction de la position de la pédale
- Le capteur de pression d’admission/Le débimètre : Grâce à lui, le moteur peut connaitre la pression atmosphérique dans l’admission d’air ainsi que la quantité d’air admise.
- Les capteurs de température : indiquent la température des différents éléments du moteur (eau, air, échappement)
- Les sondes lambda : elles informent le calculateur moteur sur la qualité des gaz d’échappement.
- Le capteur PMH/le capteur de vitesse de rotation : il informe le calculateur moteur sur la position des pistons du moteur pour que ce dernier puisse mesurer le régime du moteur. C’est lui qui gère le compte tour de votre voiture.
- Le capteur de cliquetis : Il indique au calculateur moteur une combustion incontrôlée dans le moteur.
- Le capteur d’arbre à cames : il envoie au calculateur des signaux concernant le cycle de combustion (admission, échappement) du moteur.
Exemple d'actionneurs
- Les injecteurs : ces derniers envoient le carburant dans le conduit d’admission d’air du moteur, ou, quand il s’agit d’une injection directe, directement dans le cylindre.
- Le boitier papillon électrique motorisé module la quantité d’air nécessaire au moteur en fonction de la puissance demandée.
- L’allumage / les bougies : il permet d’enflammer le carburant dans la chambre de combustion. Seuls les moteurs à essence en ont besoin, car les véhicules diésels disposent d’un auto-allumage par pression-chaleur.
- La vanne EGR : elle permet de réinjecter les gaz d’échappements recyclés dans le moteur afin d’améliorer le mélange air-carburant.
Actions à effectuer en cas de panne du calculateur moteur de votre voiture
Symptômes de la panne
Voici différents symptômes qui peuvent vous signaler que votre calculateur moteur risque de tomber en panne :
- Des voyants sont allumés en même temps sur votre tableau de bord
- Vous constatez une instabilité de l’accélération de votre véhicule
- Le régime moteur est lent
- Vous consommez plus de carburant
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Toutefois, pensez à bien vérifier s’il n’y a pas de panne venant d’autres pièces avant de changer votre calculateur. Pour être sûr vous pour pouvez faire un contrôle visuel des capteurs. Pour vous assurer si votre voiture n’émet pas de défauts, vous pouvez utiliser notre valise de diagnostic multimarque klavkarr. Si votre calculateur est bien en panne, votre voiture ne pourra plus démarrer
La réparation
Les cas de calculateurs en panne sont très rares. Il peut pour la plupart du temps s’agir d’un problème de faisceaux reliant le calculateur automobile qui ont été endommagés à cause des vibrations du moteur, puis se sont coupés. Dans ce cas, seule la réparation de ces dits faisceaux sera nécessaire.
L'échange de l'ECU moteur
Dans le cas où votre calculateur moteur serait vraiment en panne, il est possible de l’échanger. Pour autant, la tâche peut s’avérer ardue. En effet, il faut trouver une pièce qui soit compatible exactement avec le même modèle de moteur que votre voiture.
Il doit quelques fois être programmé pour être compatible avec les fonctions proposées par le modèle de véhicule.
Prix d'un calculateur :
L’ECU moteur est une des pièces les plus coûteuses d’un véhicule. Il est possible de l’acheter d’occasion, mais là encore il faut être sûr de sa compatibilité avec votre moteur. Le risque ? Que la pièce achetée soit de mauvaise qualité, et qu’elle lâche au bout d’un mois. Mieux vaut privilégier les sites de confiance pour trouver votre bonheur.
Les prix de cette pièce automobile varie en fonction des modèles et se situe généralement entre 200 et 600 euros pour les véhicules d’occasion.
Pour en savoir plus
Et voilà pour le calculateur moteur ! N’hésitez pas à le partager !
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous ! Retrouvez-nous aussi sur notre page Facebook Outils OBD Facile !