Avec une simple valise de diagnostic auto compatible OBD, il est désormais possible de lire et effacer soi-même un code défaut avec un logiciel ou une application de bonne facture.
Tout d'abord qu’est-ce qu’un code défaut ?
Un code défaut ou DTC (pour Data Trouble Code en anglais), est un ensemble de chiffres suivant une lettre correspondant à un problème détecté sur votre véhicule.
La lettre donne une indication sur la famille du défaut :
- P : correspond au moteur et à la boîte de vitesse (Powertrain en anglais)
- C : Châssis
- B : Carrosserie (Body en anglais)
- U : Réseaux de communication (User network en anglais)
Le chiffre qui vient après indique si le code est standard (=0) ou spécifique au constructeur (=1). Les trois nombre suivants précisent les sous-familles de défauts.
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Dans le cadre d’un diagnostic auto, les codes de type P sont les plus répandues car ils correspondent au moteur et à la transmission. Tous les codes défauts standards (P0) sont traduits en français dans notre logiciel et disposent donc d’une description. Les définitions des DTC spécifiques aux constructeurs (P1) sont complétées au fur et à mesure, les grandes marques étant cependant déjà bien couvertes (Renault, Peugeot, Ford…).
La lecture et l’effacement des codes défauts
Lors d’un diagnostic auto, vous scannez le calculateur moteur à l’aide d’un boîtier OBD afin de pouvoir lire les éventuels codes défauts. Cependant, les codes sont triés en deux catégories selon un mode de fonctionnement bien précis, faisons le point.
Codes confirmés et non confirmés
Avec notre logiciel de diagnostic auto EOBD Facile, vous pouvez observer que les codes défauts sont triés en trois catégories :
- Les codes confirmés
- Les codes non confirmés
- Les codes permanents
Cette distinction suit un mode de fonctionnement particulier représenté sur ce schéma.
Tout est basé sur la fréquence de détection de l’erreur lors du processus de contrôle.
Lorsqu’un défaut est constaté sur un cycle de conduite, il va tout d’abord être définit comme « volatile ». Si l’erreur ne revient pas assez pour passer le premier seuil, le défaut ne sera pas enregistré et s’effacera automatiquement dès la fin du cycle de conduite (moteur éteint).
Si le défaut revient à une certaine fréquence et selon certaines conditions, il passera un premier seuil qui le qualifiera alors de code non confirmé. Le fonctionnement est ensuite le même pour passer le deuxième seuil et devenir alors un code confirmé. C’est notamment pour cette raison qu’un code confirmé apparaîtra également dans les codes non-confirmés puisqu’il aura passé les deux seuils programmés.
De cette manière, les défauts sont filtrés afin d’éviter un retour trop fréquent d’erreurs pouvant être simplement dus à un faux contact ou autre problème mineur. De plus, les contrôles sont réalisés sous certaines conditions afin d’être le plus représentatif possible (généralement avec un moteur à bonne température et un régime moteur >1000 tr/min).
Les codes permanents sont simplement appelés comme cela car ils ne sont pas effaçables. Il va alors s’agir de défauts mineurs n’impactant que très rarement la conduite.
Allumage du voyant moteur et données complémentaires
En ce qui concerne l’allumage du voyant moteur, seul un code défaut confirmé peut provoquer l’allumage de ce dernier. Cependant, tous les codes confirmés ne vont pas forcément provoquer l’allumage du voyant MIL, cela va dépendre de plusieurs conditions.
Selon les marques et les modèles de voiture, il est possible avec EOBD Facile Edition Plus d’avoir accès aux statuts ce qui permet alors de préciser, le cas échéant, quel code a envoyé une requête d’allumage du voyant moteur.
De plus, d’autres informations sur la panne peuvent également être disponibles et plusieurs données sont enregistrées au moment de l’apparition du défaut (données gelées et capteurs). Il peut donc être utile d’enregistrer toutes ces données avant de réparer et effacer le défaut en question car un effacement supprimera ces informations complémentaires.
Méthodologie pour le diagnostic auto
Afin d’être efficace lorsque vous effectuez un diagnostic auto, il est conseillé de suivre une certaine méthodologie pour s’assurer pleinement de la réparation de la panne et de l’effacement du code défaut.
Enregistrer vos données
Premièrement, j’en parlais juste avant : enregistrez vos données lors de la première lecture de vos codes défauts. Vous pouvez même imprimer un rapport si vous souhaitez avoir les données sous les yeux.
De cette manière, lorsque vous effacerez vos éventuels codes défauts, vous aurez toujours sous la main les données de votre diagnostic précédent, ce qui peut s’avérer utile par la suite dans le cas où un défaut reviendrait.
Les codes non confirmés : surveiller et anticiper
Autre point à prendre en compte : les codes défauts non confirmés. La connaissance de ces codes à l’instant T vont vous permettre dans un premier temps d’anticiper et de surveiller une potentielle menace. En effet, un code non confirmé peut devenir confirmé plus tard, sauf si vous avez justement anticipé cela et effectué quelques vérifications ou réparations auparavant.
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Enfin, la lecture des codes non confirmés peut aussi être utile après l’effacement d’un code défaut pour s’assurer (ou non !) que la réparation a été efficace.