En tant que passionnés de mécanique, vous avez sans doute un jour voulu augmenter les capacités de votre moteur. Et pour réaliser des changements comme celui-ci, vous aurez besoin de certains outils.
Avant les années 2000, pour modifier les performances du moteur, on utilisait le Chiptuning.
Toujours utilisée aujourd’hui, cette technique permet de customiser les capacités du moteur en rajoutant une puce électronique.
Mais depuis quelques années maintenant, il est possible d’atteindre de meilleurs résultats en reprogrammant directement les données du moteur avec une valise.
Reprogrammation moteur et boitier additionnel quelle est la différence entre les deux méthodes
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La reprogrammation et boitier additionnel sont souvent associer à tort puisque les deux méthodes sont fondamentalement différentes. Mais qu’elle est la différence ?
Contrairement à la reprogrammation, le boitier additionnel ne prend pas en compte la cartographie moteur utilisée ni le rendement du moteur, il va simplement procéder à une supercherie plus ou moins grossière pour avoir un moteur plus puissant.
La reprogrammation moteur par contre, est une modification des données internes du calculateur moteur ECU (engine control unit). Elle permet de modifier les paramètres d’origine du moteur afin de lui donner plus de puissance mais également de faire des économies de carburant.
La reprogrammation est donc la manière la plus fiable et efficace lorsque l’on souhaite augmenter les capacités moteur.
La préparation moteur, la première étape d’une reprogrammation
La préparation moteur est le fait de modifier le moteur pour modifier son fonctionnement. Il est primordial d’utiliser un banc de puissance avant, durant et après la préparation moteur, afin de s’assurer du bon fonctionnement des modifications apportées.
Le but est, généralement, de gagner en puissance ou de diminuer la consommation d'essence. Bien que certains optent pour cette opération dans le but de gagner en maniabilité.
Lors d’une préparation moteur, les possibilités sont multiples et il n’y a qu’une seule règle à suivre, respecter les normes et les tolérances du constructeur.
La préparation moteur est-elle synonyme d’optimisation ?
La reprogrammation permet donc de booster les capacités d’origine du moteur, mais en quoi est-ce synonyme d’une optimisation ?
Plusieurs facteurs nous permettent de dire qu’une reprogrammation optimise les capacités du moteur car cela permet :
- D’augmenter la puissance du moteur (qui peut atteindre jusqu’à 60% de puissance supplémentaire)
- Un meilleur rendement (plus de couple à bas régime).
- De réduire la consommation de carburant (de 30% à 40% en moyenne).
- D’améliorer les performances écologique (la voiture dégagera moins de polluants).
Optimiser son moteur permet donc de lui donner un coup de jeune sans avoir à le changer. Il reste cependant primordial d’effectuer cette opération aussi professionnellement que possible, afin d’éviter par la suite des complications qui pourraient s’avérer très coûteuses.
La cartographie: comment modifier les performances de son moteur ?
La cartographie du moteur est un fichier de données informatique qui représente sous forme de tableaux multi-entrées ou sous forme de graphique, les différents paramètres moteurs. Ces paramètres proviennent d’un fichier de gestion moteur, utilisé par le calculateur (ECU) pour piloter le comportement du moteur.
Lors d’une reprogrammation, il est possible de lire la cartographie qui vous donne accès aux données du calculateur. Et par conséquent, il est ensuite possible de modifier ses données afin d’optimiser votre moteur.
Une puissance augmentée
Les systèmes d’injection d’essence des moteurs sont, depuis le début des années 2000, gérés par des systèmes électroniques. Leur reprogrammation permet d’optimiser les performances afin de gagner de la puissance et du couple moteur.
On va donc modifier principalement l'injection (temps d'ouverture de l'injecteur, pression d'injection, etc.). Ces valeurs évolueront différemment sur le régime moteur, pour obtenir plus de puissance. L’augmentation maximale est estimée à plus de 60 %, et ce sans endommager le moteur.
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Une consommation de carburant diminuée
Ces changements permettent donc de faire des économies en matière de consommation de carburant. Pour un même moteur, les besoins en carburant seront sensiblement différents après une reprogrammation. La baisse serait en moyenne de 30 % de la consommation de carburant, pouvant aller à 40 %.
Nous avons d'ailleurs fait une vidéo présentant les avantages de la reprogrammation moteur.
Reprogrammer son moteur pour le convertir à l’éthanol
Plusieurs raisons peuvent pousser à vouloir faire une reprogrammation éthanol de votre voiture. Pour beaucoup, c’est le fait que ce carburant est sensiblement moins cher que les autres.
Pour effectuer cette reprogrammation, il est dans un premier temps nécessaire de réaliser un diagnostic de votre voiture par le biais de la prise OBD, afin de de s'assurer qu’aucune panne ne pourrait compromettre le passage d’un carburant à l’autre.
On passe ensuite à l'étape de la modification de la cartographie. En particulier, la modification du rapport air/carburant en tenant compte des particularités de l'E85. Cette manipulation ne dure qu’une ou deux heures durant lesquelles il est nécessaire de faire des tests d'optimisation du rendement de votre voiture avec l'E85.
Des adaptations pour la sécurité et le confort
Une reprogrammation du moteur permet également de le régler afin qu’il corresponde parfaitement à votre conduite personnelle. Le moteur peut se régler et se personnaliser entièrement en fonction de vos attentes et besoins.
Lors d’une reprogrammation on peut également détecter certains défauts qui, peuvent être insignifiant, mais ils peuvent aussi représentés un véritable risque en matière de sécurité.
Un confort personnalisé
En reprogrammant son moteur en l’adaptant à sa conduite personnelle, la sensation de conduite sera bien plus confortable et adaptée à vos besoins.
Plus vous modifierez de paramètres moteur, plus l’optimisation de la puissance sera homogène. Votre moteur non seulement conservera ses caractéristiques et sa fiabilité d’origine, mais vous procurera également une sensation de conduite inégalable. Cette reprogrammation vous donnera en quelques sorte la même sensation que si vous aviez choisi le modèle de la gamme supérieure.
La personnalisation par le codage
Lors d’une reprogrammation, vous avez également la possibilité de recoder les fonctionnalités de votre véhicule pour activer certaines options cachées
.Les constructeurs partagent beaucoup de pièces entre les différents modèles d’une même marque, et c’est la raison pour laquelle vous avez la possibilité de débloquer certaines fonctionnalités à l’origine inaccessibles.
Vous pouvez par exemple débloquer :
- Fermeture automatique des rétroviseurs avec la clé
- Abaisser le rétroviseur passager en marche arrière
- Activer le verrouillage sonore (bip ou klaxon)
- Augmenter l’intensité des feux de reculs
Vous avez une infinité de possibilités qui varie en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule.
La sécurité ajustée à vos besoins
Par ailleurs, modifier les paramètres moteur peut permettre d’assurer une certaine sécurité dans la conduite. Vous avez, par exemple, la possibilité de brider le moteur en fonction de vos besoins.
Vous pouvez ainsi gérer les options de sécurité de la voiture, en modifiant le codage et en débloquant ces fameuses fonctionnalités cachées. Notamment la gestion des clés et leur fonctionnalité, mais aussi jouer sur le fonctionnement de l’ABS et des airbags.
Le tout toujours en s’adaptant à vos attentes et habitudes de conduite.
Les constructeurs rappellent les produits défectueux
Depuis le développement des calculateurs moteurs, certains dysfonctionnements mécaniques ou simplement électroniques sont apparus. Comme partout, certains produits sont susceptibles d’avoir certains défauts structurels.
Et dans ces cas-là, le constructeur à l’origine du véhicule se doit de faire un rappel sur les modèles concernés afin de régler les défauts.
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Mais combien coûte une reprogrammation moteur ?
Le prix d’une reprogrammation moteur est généralement compris entre :
- 400€ et 800€ en fonction du modèle de voiture (Modification logiciel simple).
- Jusqu’à 1000€ pour des modification avancées (comporte remplacement de certaines pièces mécanique).
Cependant, le coût de ses modifications est rapidement rentabilisé par les économies de carburant qui en découle.
Est-ce légal de faire une reprogrammation ?
Bien que reprogrammer son moteur ne soit pas illégal, cette opération n’est pas vraiment appréciée des constructeurs et encore moins des autorités. Et c’est sans doute la raison pour laquelle, les démarches administratives pour faire reprogrammer son moteur, ne sont pas de tout repos.
Des changements sur la carte grise
Une reprogrammation modifie la puissance du véhicule, la carte grise doit donc automatiquement être modifiée :
Article R322-8 du Code de la route : « Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci ».
Si vous ne changez pas les informations de la carte grise, vous encourez une amende de 135€.
De plus, pour immatriculer un véhicule reprogrammé, vous devez obtenir la réception à titre isolé (RTI) par la Direction Régional de l’environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Sans cette attestation, vous encourez une amende de 750€.
Par conséquent, si vous ne faites aucune modification sur la carte grise et que vous n’obtenez pas l’homologation RTI, l’amende totale revient à 885€.
La garantie constructeur est mise en jeu
Dans le cadre d’une demande d’homologation RTI, une autorisation du constructeur d’origine peut être demandée. Dans ce cas il y a deux options :
- Le constructeur accepte, vous êtes toujours sous la garantie constructeur.
- Le constructeur refuse, vous n’avez pas l’homologation RTI et vous n’êtes plus couvert par la garantie constructeur.
Le stage 1 d’une reprogrammation est généralement accepté par les constructeurs car Il s’agit simplement d’une modification des paramètres moteur (tant quelle restent dans les normes de sécurité prescrite). Mais au-delà du stage 1, les constructeurs considère que c’est une modification notable et retire la garantie.
Qu’en disent les assurances ?
Les assureurs risquent également de vous tourner le dos. Si vous informez votre assureur des modifications, vous aurez deux réponses possibles :
- Certains diront que tout va bien, mais votre assureur rajoutera peut-être une surprime.
- D’autres vous affirmeront que vous êtes à la limite de l’illégalité et que passer le contrôle technique sera impossible. Et par conséquent, en cas de dommage, vous ne serez pas couvert.
En effet une compagnie d’assurance peut ne pas vous couvrir en cas de sinistre car ; si le véhicule ne correspond plus à son immatriculation d’origine, les modifications apportées et surtout l’augmentation de la puissance, changent pour l’assureur l’appréciation du risque lié à la conduite.
Donc on n’est jamais trop prudent, avant de faire quoi que ce soit, demandez toujours à votre assureur.
En conclusion
Une reprogrammation de votre moteur vous permet :
- D’améliorer sa puissance
- De baisser sa consommation de carburant
- De régler les éventuels problèmes laissés par le constructeur
- Passer à un carburant moins cher
- Adapter votre voiture à votre conduite
Mais attention à l’aspect légal de ces modifications, car les ignorer pourrait vous coûter gros !
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