La conversion à l’éthanol E85 : un nouveau carburant et de nouvelles performances

Apparu au début des années 1900, l’éthanol n’était à l’origine pas un carburant très populaire car très corrosif, mais la tendance à changer depuis 2017, le bioéthanol a évolué et est aujourd’hui vu comme l’alternative principale à l’essence classique. Pour changer de carburant, vous aurez besoin de reprgrammer votre moteur.

En effet l’éthanol ou bioéthanol, produit à partir de végétaux (telles que le blé, le maïs ou la betterave à sucre) est un carburant que l’on incorpore à l’essence.

En tant que mélange, plusieurs formules sont possibles en fonction du pourcentage d’éthanol maximum et d’essence :

  • E10 = 10% d’éthanol
  • E85 = 85% d’éthanol
  • E96 = 96% d’éthanol
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    Les raisons d’une conversion à l’éthanol

    carburant

    Reprogrammer son moteur à l’éthanol peut avoir plusieurs objectifs: économique, écologique, ou encore pour prolonger la vie de son moteur.

    Les avantages multiples d’une reprogrammation éthanol

    Peu importe le but visé, de nombreux avantages sont liés à une conversion moteur à l’éthanol.

    Un prix à la pompe de l’E85 moins élevé, et le mieux? Pas besoin d’avoir un réservoir supplémentaire.

    Plusieurs facteurs font que l’éthanol est un carburant économique.

    Tout d’abord, le bioéthanol est le carburant le moins coûteux en France avec une moyenne de 0,70 € le litre. Il varie selon les stations entre 0,50 et 1,00€. Il est donc deux fois moins cher que ces concurrents !

    Néanmoins, le contenu énergétique moins calorique de l’E85 implique une légère surconsommation (20 à 30 % en moyenne). Il reste cependant plus coupleux car l’indice d’octane est de 105.

    prix à la pompe

    L'E85 : un carburant plus écologique

    On considère aujourd’hui l’éthanol comme le seul carburant renouvelable pour les moteurs à essence. Il présente un bilan carbone neutre puisque le dioxyde de carbone dégagé lors de sa combustion compense celui absorbé par les végétaux à son origine.

    L’éthanol émet 50 % de CO2 de moins, et 90 % de particules fines de moins, que l'essence SP95 (sans plomb 95)tout en émettant plus de vapeur eau, donc la voiture aura tendance à fumer plus en hiver..

    De plus, ce carburant étant le plus éco-responsable du marché, et pour inciter à la transition écologique, les véhicules adaptés à l’éthanol sont moins taxés. De plus, certaines régions proposent une aide financière pour la conversion.

    Le Bioethanol rallonge la durée de vie de votre moteur

    Le passage au bioéthanol est aussi supposé rallonger la durée de vie du moteur, bien qu’aucune étude ne le prouve.

    En effet, l’éthanol à une température de combustion plus basse que l’essence classique, cela engendre une quasi-absence de suie dans le moteur et le système d'échappement ne s'encrassent pas aussi rapidement. Cependant, les voitures ayant un FAP auront donc peut être des problèmes pour la régénération de celui-ci car la température ne sera pas atteinte.

    Le moteur reste donc plus propre plus longtemps ce qui lui offre une longévité supérieure.

    Nous avons d'ailleurs fait une vidéo présentant les avantages d'une convertion à l'éthanol

    Conversion à l'éthanol : certains freins à prendre en compte

    Cette opération semble donc très attrayante, mais elle n’est néanmoins pas sans risque pour votre moteur.

    Le carburant E85 est sensible aux températures

    La température de combustion de 150° de moins que ces concurrents ne présentent pas que des avantages.

    En effet, l’éthanol ne s’enflamme pas en dessous des 13°C, par conséquent un moteur fonctionnant à l’E85 ne démarrera pas si les températures sont trop basses.

    Ce carburant n’est donc pas utilisable à certaines périodes de l’année en fonction de votre climat local.

    voiture gelée

    Une alternative à ce problème, lorsque les conditions extérieures ne sont pas trop extrêmes, est de modifier le taux d’éthanol dans le carburant. Cependant, les voitures ayant un FAP auront donc peut être des problèmes pour la régénération de celui-ci car la température ne sera pas atteinte.

    Il s’agit de garder une température de combustion assez élevée pour faire démarrer le moteur, tout en continuant de consommer de l’éthanol, et donc de payer moins cher et de polluer moins. Donc pour les voitures converties à l’éthanol, l’injection d’ ethanol au démarrage peut être supérieure à 50% par rapport à l’essence.

    Tous les véhicules ne sont pas compatibles avec le Bioethanol

    Bien que tous les véhicules essence depuis 2000 sont à priori tous compatible à l’E85, il y a toujours des exceptions. En effet, depuis 2000, les voitures doivent répondre à la norme euro3 qui oblige le présence d’une sonde lamda, et donc l’adaptation des voitures à un petit taux d’éthanol E10.

    Pour une voiture qui ne serait pas compatible avec l’éthanol, ce carburant peut entraîner une dégradation accélérée du moteur et de certaines pièces. Le mélange étant trop pauvre, ceci engendrerait une augmentation de la température au niveau des soupapes, ce qui engendrerait la casse du moteur.

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    L'E85 n'est pas disponible à tous les coins de rue

    Malgré la démocratisation de ce carburant toujours plus populaire, la répartition des pompes distribuant de l’éthanol, reste encore très inégales sur le territoire, avec pour l’instant, seulement 23% des stations-services qui proposent de E85.

    Cette inégalité de distribution peut être un frein pour une grande partie de la population habitant dans ces zones blanches.

    Une reprogrammation moteur méticuleuse et coûteuse

    Beaucoup de boitier de conversion à l’éthanol (ou boitier e85) permettant la déprogrammation de votre moteur vers l'éthanol sont en vente aujourd’hui. Cependant, ces kits sont souvent de mauvaise qualité et pourraient provoquer une dégradation des pièces de votre moteur.

    Nous vous conseillons, avant d'acheter un boitier E85, de vous assurer que celui ci à bien été homologué et que vous pouvez l'utiliser en toute sécurité.

    De plus, convertir votre voiture à l’éthanol est une opération couteuse, Les prix varie entre 990 et 1390 euros selon le type de voiture. On estime donc qu’à 0,70 € le litre d’éthanol, l’opération devient rentable au bout d’environ 20.000 kilomètres parcourus, malgré la surconsommation inévitable.

    Cette reprogrammation est donc assez coûteuse.

    Cependant, pour les foyers non imposables l'opération peut être complètement couverte grâce à la prime de conversion qui peut monter jusqu’à 2000 euros.

    budget

    une modification de la carte grise est obligatoire

    Convertir sa voiture à l’éthanol correspond à une transformation notable des caractéristiques du véhicule

    La carte grise doit donc automatiquement être modifiée. Article R322-8 du Code de la route : « Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci ».

    En ne modifiant pas la carte grise vous risqueriez une amende de 135€

    Pensez donc à vous renseigner auprès de vos municipalité, car aujourd’hui, la carte grise devient gratuite dans beaucoup de région.

    Un changement de garantie

    Bien que la conversion à l’éthanol soit généralement acceptée des constructeurs, ce n’est pas le cas dans 100% des cas.

    C’est pourquoi, conformément à l’arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation, et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence ; les garagistes homologués pour cette conversion garantissent, sans surcoût, ses dispositifs de conversion au bioéthanol pour une durée de 5 ans.

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    Le processus de conversion à l'éthanol

    Il existe deux façons de faire une déprogrammation ethanol de son moteur.

    Grâce à un boitier E85

    Les boîtiers E85 sont génériques et ne tiennent pas compte des spécificités de votre voiture. Ainsi, ils font généralement tourner votre voiture avec une consommation supérieur à la normale.

    Ces boitiers ethanol sont uniquement installés par certains garagistes homologués. Ils sont installés après le calculateur moteur (ECU) et modifie le mélange air/carburant des injecteurs afin de supporter l’E85.

    L’installation est aujourd’hui très répandue mais également très couteuse, car seulement quelques garages sont homologués pour la pose et la programmation de ces boitiers.

    Cependant il est nécessaire de prêter attention à la qualité du boitier que vous achetez ! On trouve de nombreux boîtiers non-homologués.Un boîtier E85 de qualité disposera d’une sonde sur le circuit d’alimentation en carburant afin d’optimiser l’injection et d’un capteur d’éthanol sur le circuit de carburant.

    Par le biais d’une reprogrammation moteur

    Reprogrammer son moteur permet de modifier les paramètres du calculateur moteur. En changeant ses paramètres, on a la possibilité de modifier le nombre et la durée d’injection et donc par conséquent de permettre au moteur de supporter l’éthanol. Ainsi que l’avance à l’allumage puisque le type d’explosion n’est pas le même que pour l’essence.

    La reprogrammation moteur est plus souvent connue pour permettre d’augmenter la puissance d’une voiture, en agissant sur des paramètres tels que la pression du turbo. Pour une conversion à l’éthanol, le principe est le même.

    La reprogrammation éthanol, présente donc le même avantage, elle est unique. Une reprogrammation convertira votre voiture à l’E85 en agissant directement sur la cartographie du calculateur.

    De même, la plupart des spécialistes peuvent supprimer la cartographie en quelques minutes si vous souhaitez revenir à l'original.

    reprogrammation moteur

    L’importance des valises de diagnostique

    Que l’on utilise un boitier E85 ou que l’on décide de reprogrammer son moteur, dans les deux cas, il est primordial de s’assurer du bon fonctionnement du moteur à chaque étape du processus.

    Une valise de diagnostic permet de détecter les éventuels défauts qui pourraient s’installés au cours de la conversion et qui pourraient nuire à la santé du moteur.

    En conclusion

    Convertir son moteur est une opération qui présente beaucoup d’avantages, mais qui n’est pas sans risques. Il est donc nécessaire de Vérifier que votre voiture pourra rouler aussi à l’essence ce qui permettra de mettre de l’essence, pour éviter de tomber en panne si vous ne trouvez pas d’éthanol.

    En conclusion, le bioéthanol présente de véritables atouts, le principal étant son prix attractif dans un contexte de hausse des prix des carburants. A chacun ensuite de s’interroger sur ses habitudes de consommation et de la légitimité d’un changement sur son auto.

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    Voilà pour cet article sur la conversion à l’éthanol, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires. Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !