la cartographie moteur est un fichier de gestion. Ce fichier se compose de tables de consignes d’ECU. Ce calculateur contrôle moteur et garantit la parfaite fonctionnalité de votre moteur. On le modifie en reprogrammant le moteur.
Pourquoi modifier la cartographie moteur
Modifier la cartographie moteur permet de remplacer les réglages prédéfinis par le constructeur, par des réglages optimisés. Il peut y avoir plusieurs objectifs recherchés :
- Gagner en puissance ou en couple sur un régime donné
- Baisser la consommation de carburant…
- Etc ..
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Modifier les performances moteur
La cartographie vous donne accès aux données du calculateur. Par conséquent, il est possible de modifier ses données afin d’optimiser votre moteur.
Modifier la puissance du moteur
Depuis le début des années 2000, les systèmes d’injection (temps d'ouverture de l'injecteur, pression d'injection, etc.) sont gérés par le calculateur moteur (ECU).
Modifier la cartographie du moteur revient donc à changer ces valeurs qui évolueront différemment sur le régime moteur.
L’augmentation maximale de la puissance est estimée à plus de 60 %, et ce sans endommager le moteur.
Reprogrammer l’ECU permet donc d’améliorer les performances afin de gagner en puissance et en couple moteur.
Modifier la consommation de carburant
La consommation de carburant du moteur peut également être modifiée par un changement de la cartographie.
En effet, en modifiant les paramètres du système d’injection, la consommation de carburant peut être adapté à la conduite personnelle afin de moins consommer. Ces changements engendrent en moyenne, une baisse de 30 % de la consommation de carburant.
Changer de carburant pour passer à l’éthanol E85
Modifier la cartographie de son moteur permet de modifier les paramètres du calculateur moteur. En changeant ses paramètres, on a la possibilité de modifier le nombre et la durée d’injection et donc par conséquent de permettre au moteur de supporter l’éthanol.
Quels outils utiliser ?
Toute modification de la cartographie moteur nécessite un équipement adéquat.
- Câblage OBDII : Afin de pouvoir brancher les outils de diagnostic moteur répondant à la norme OBD2, il est nécessaire d’utiliser un adaptateur sur les véhicules qui ne sont pas dotés d’une prise conforme.
- Valise de diagnostic : permet de contrôler l’efficacité du changement de cartographie, détecter les défauts afin d’éviter de provoquer une panne moteur irréversible.
- Banc de puissance : permet d’évaluer précisément les performances de la voiture. Il permet de faire facilement un bilan du moteur, en comparant les mesures réalisées avec les valeurs de référence du constructeur (puissance OCDE mesurée à la prise de force, consommation horaire et spécifique).
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Ce test permet de détecter les éventuels problèmes d’injection (pompe, injecteurs), de filtration….
Le passage au banc est aussi l’occasion de repérer la plage du régime optimal (consommation/puissance).
Comment fait-on pour changer la cartographie moteur ?
Pour modifier la cartographie de votre moteur, il faut réaliser une reprogrammation moteur au cours de laquelle vous modifierez les paramètres du calculateur moteur.
La méthode à adopter
La modification de la cartographie moteur, une opération en quatre étapes.
Première étape : Diagnostic du véhicule
Avant toute modification de la cartographie, il est primordial de réaliser un premier diagnostic du véhicule afin d’observer le fonctionnement habituel et de régler d’éventuels défaut.
C’est une première étape indispensable pour ne pas compromettre le bon déroulement du changement de cartographie.
Deuxième étape : passage au banc de puissance
Il faut ensuite placer le véhicule sur un banc de puissance afin de mesurer au mieux ses capacités d’origines.
En mesurant précisément les capacités d’origine du moteur, on peut alors calculer et prévoir à l’avance les modifications à apporter. Que ce soit dans un but de recherche de puissance, d’économie de carburant, ou même pour un changement de carburant !
Troisième étape : modification des paramètres du calculateur
C’est l’étape la plus longue, le changement de la cartographie en modifiant les paramètres du calculateur (en fonction des résultats obtenus au préalable).
Quatrième étape : vérification des modifications
Pour finir, il faut réaliser un dernier diagnostic afin vérifier l’efficacité des modifications, et supprimer les défauts qui auraient pu apparaitre.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Modification de la cartographie par un professionnel
Pour de telles modifications, il est conseillé de faire appel à des professionnels. De plus, avec une demande toujours grandissante pour ce service, les garages qui proposent ce genre de services ne manquent pas.
Modification de la cartographie soi-même
Il est possible d’effectuer les modifications de la cartographie soi-même, il suffit de savoir utiliser le logiciel de diagnostic et connaître les code et paramètres d’origines du véhicule. Mais un changement de cartographie « fait-maison » ne vient pas sans risques.
En effet, une mauvaise manipulation risquerait d'endommager le moteur. Le risque peut aller d'une surconsommation non contrôlée à une panne du moteur.
C’est pourquoi, bien qu’accessible aux particuliers, cette opération est fortement déconseillée aux novices.
Le prix de cette opération
Le tarif d'une reprogrammation fait par un professionnel est généralement compris entre 400 et 2 500 euros en fonction du modèle de voiture.
Vous pouvez toujours réduire les coûts en le faisant vous-même cependant, assurer vous de pouvoir assurer toutes les étapes sans soucis.
Quels sont les risques d’une reprogrammation
Bien que très attrayante, cette opération présente donc quelques risques.
Fausse manip’
Sans une parfaite maîtrise du logiciel il est possible de trop modifier les paramètres moteur ce qui pourrait engendrer des pannes irréversibles (si vous n’avez pas copier et enregistrer les paramètres d’origines du moteur).
Risque sur le plan légal
Un changement de la cartographie modifie la puissance du véhicule, la carte grise doit donc automatiquement être modifiée : Article R322-8 du Code de la route : « Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci ».
Si vous ne changez pas les informations de la carte grise, vous encourez une amende de 135€.
Au niveau assurance ?
Malheureusement votre assurance peut ne plus vous couvrir en cas de sinistre car ; si le véhicule ne correspond plus à son immatriculation d’origine, les modifications apportées et surtout l’augmentation de la puissance, changent pour l’assureur l’appréciation du risque lié à la conduite.
Notre conseil ? Poser la question à votre assureur avant de faire quelque chose d’irréversible.
En conclusion
La cartographie permet de gérer les paramètres moteur. Modifier la cartographie revient donc à modifier les capacités du moteur.
Cette pratique est aujourd’hui accessible à la voiture de monsieur et madame tout le monde. Pour 400€ vous pouvez modifier la cartographie de votre voiture pour lui faire gagner des chevaux et du couple.
Pour en savoir plus
Voilà pour cet article sur la cartographie moteur, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires. Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !