Le contrôle technique, d’après sa règlementation, est obligatoire pour tous les véhicules motorisés ayant minimum 4 roues et étant inférieur à 3.5 tonnes.
Mais le contrôle est-il identique pour tous ces véhicules ?
Y a-t-il des exceptions à la règle ?
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Le contrôle technique des véhicules hybrides : Quelles différences ?
Les voitures hybride ont un moteur, comme le nom l’indique, hybride entre thermique et électrique. Ce type de voiture est donc bien différent des voitures « classiques ». Mais cela ne les exempte pas d’un passage au contrôle technique. Les voitures hybrides sont aussi concernées par le contrôle technique , mais l’examen est-il identique à celui d’une voiture à simple moteur thermique ? La réponse est non. Comme vous vous en doutez, une hybride avec deux types de moteurs distincts a un fonctionnement spécifique. Et un fonctionnement particulier implique des points différents à vérifier lors de l’examen.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Le contrôle technique pour un 4x4 : Qu’est-ce qui change ?
Les 4x4 ne peuvent pas être concernés par le contrôle technique puisqu’ils pèsent moins que les 3.5 tonnes requises ? Faux ! Les 4x4 sont également concernés par le contrôle technique . En effet, les 4 roues motrices de ce type de véhicule sont individuellement soumises à une puissance plus importante. Cette particularité implique donc le besoin d’un passage au contrôle technique pour les 4x4.
Attention : en tant que propriétaire de 4x4, vous devez vous assurer que le centre de contrôle technique dispose des équipements nécessaires pour examiner ce type de véhicule.
Les spécificités du contrôle technique des camping-cars
Les camping-cars ne sont pas des véhicules du quotidien. Vu le kilométrage à l’année, on pourrait donc croire qu’un contrôle technique ne serait pas nécessaire. Dans certains cas si, les camping-cars sont concernés par le contrôle technique.
Si le Poids Total A Charge (ou PTAC) est inférieur ou égal à 3.5 tonnes, le camping-car doit passer au contrôle technique. Seulement, à cause de leurs taille, les camping-cars doivent passer le contrôle technique dans des centres spécialisés pour les poids-lourds.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Conclusion
Tous les véhicules circulant sur nos routes, ne fonctionnent pas de la même façon. Et en fonction des spécificités un contrôle technique n’est pas toujours obligatoire. Donc si votre véhicule a moins de 4 roues ou à un poids supérieur à 3.5 tonnes, vérifiez qu’il est dans la liste des véhicules concernés par le contrôle technique.
Pour en savoir plus
L'article sur les véhicules concernés par le contrôle technique se termine ici, si vous avez des conseils supplémentaires ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.