Les 4x4, ou véhicules tout terrain, sont capables, comme le nom l’indique, de circuler sur tout type de terrains. Des véhicules hors normes donc, mais le 4x4 fait tout de même partie de la liste des véhicules concernéspar l’examen du contrôle technique.
Mais est-ce que ce véhicule particulier nécessite un contrôle technique particulier ?
Est-ce que cette différence se ressent dans le prix ?
Qu’est-ce que c’est exactement un 4x4 ?
Le 4x4 fait partie de la famille des véhicules tout-terrain. Le sigle 4x4 désigne le nombre de roues et si elles sont motrices. Il s’agit donc d’un véhicule à 4 roues motrices.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Les roues motrices qu’est-ce que c’est ?
Les roues motrices reçoivent directement la puissance du moteur pour permettre au véhicule d’avancer. Lorsque les quatre roues d’un véhicule sont motrices, comme sur un 4x4, elles permettent au véhicule de circuler facilement aussi bien sur la route, sur la neige, dans la boue, ou encore en hors-pistes.
Une transmission intégrale
Seulement avoir un quatre roues motrices implique que la transmission change. En effet, une transmission à quatre roues motrices ou intégrale, ne fonctionne évidemment pas de la même façon qu’une transmission classique.
Concrètement, la puissance du moteur est partagée et répartie par un convertisseur de couple. Le convertisseur peut répartir la puissance de plusieurs façons pour atteindre différents effets :
- 60% à l’avant 40 % à l’arrière, similaire à une traction avant
- 40% à l’avant 60% à l’arrière, similaire à une traction arrière
- Répartition sur les quatre roues en 80%/20%, effet traction avant avec un différentiel antiblocage des roues
- Inversement en 20%/80% qui donne un effet de propulsion
Le déroulement du contrôle technique d’un 4x4
Compte tenu de la particularité de ce type de véhicule, le contrôle technique doit être quelque peu modifié. Donc, avant même de prendre rendez-vous, vous devez vous assurer que votre centre de contrôle technique est équipé de rouleaux fous. Oui c’est le véritable nom de ces rouleaux qui permettent d’analyser le système de freinage sans abîmer la transmission d’un 4x4.
Alors si le contrôle technique de votre 4x4 approche, vérifiez bien que le garage est équipé de ces fameux rouleaux.
Est-ce plus coûteux ?
Le 4x4 fait partie des véhicules pour lesquels le contrôle technique est le plus cher. C’est l’utilisation des rouleaux fous pour inspecter le système de freinage qui fait gonfler la facture. Mais rassurez-vous, la différence de prix n’est pas si effrayante que cela. Le contrôle technique des véhicules « classiques » arrive en moyenne à 75€ et environ 80€ pour un 4x4.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Conclusion
Le contrôle technique d’un 4x4 n’est au final, pas si différent des autres. Hormis l’utilisation de rouleaux particuliers pour préserver la transmission et un prix légèrement plus élevé.
Mais comme pour tous les autres types de véhicule, le principal est de ne pas dépasser la date de contrôle.
Pour en savoir plus
Voilà pour cet article sur le contrôle technique des 4x4, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !