Description des codes défauts obd moteur standards par famille
Les codes défauts moteurs standard ou génériques sont une liste de codes commune à tous les constructeurs : Peugeot, Renault, Volkswagen, Audi, BMW etc...
Cette liste de défauts, aussi appelée DTC (pour Data Trouble Code) a été définie afin que n'importe quelle valise de diagnostic auto soit en mesure de les lire et de les décoder. Leur format est standardisé comme le montre l'exemple suivant :
La première lettre indique la famille du DTC :
- P : Groupe motopropulseur, c'est à dire moteur et boîte de vitesses (Le P vient de l'anglais Powertrain)
- C : Châssis
- B : Carrosserie (B pour Body)
- U : Réseaux de communication (U pour User network)
Le premier chiffre indique si le code est générique ou non (digit vert):
- 0 : Défaut générique
- 1 : Défaut constructeur
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
La liste des codes génériques n'étant pas toujours suffisante, les constructeurs peuvent ajouter à leur guise de nombreux codes.
Ensuite les 3 derniers digits correspondent à un nombre incrémental (digits mauves). Ce nombre peut être un nombre hexadécimal (c'est à dire de 0 à 9 + de A à F). Pour la famille des codes en P, des sous familles ont été définies à l'aide du 1er digit (dans l'exemple le "3"):
- 0 , 1 et 2: pour le contrôle du dosage air/carburant
- 3 : pour le système d'allumage
- 4 : pour le contrôle des émissions auxiliaires
- 5 : pour le contrôle du ralenti moteur
- 6 : pour l'ordinateur de bord et les sorties auxiliaires
- 7, 8 et 9: pour le contrôle de la transmission (boîte de vitesses)
- A, B et C : pour la propulsion hydride
Ces codes ont été standardisés par les normes SAE J2012 et ISO 15031-6 qui, à notre connaissance, contiennent dans leurs versions les plus récentes environ 11 000 définitions.
Nous vous proposons ci-dessous la traduction des codes les plus souvent rencontrés. Sachez que notre logiciel contient lui la totalité des 11 000 codes traduits en français.
N'hésitez pas à le télécharger. Il est gratuit et permet de lire, à l'aide d'une interface de type ELM327, ELM323, les codes défauts.
Plus de détails sur la page présentant notre logiciel de diagnostic auto EOBD-Facile.
Sélectionnez la plage des codes défauts
Défauts OBD de P0500 à P0599
Code | Description |
---|---|
P0500 | Capteur de vitesse du véhicule - panne du circuit |
P0501 | Capteur de vitesse du véhicule - problème de performance/de limites |
P0502 | Capteur de vitesse du véhicule - valeur d'entrée trop basse |
P0503 | Capteur de vitesse du véhicule - valeur d'entrée intermittente/irrégulière/trop haute |
P0504 | Contacteur de freinage - corrélation A/B |
P0505 | Commande du ralenti - panne |
P0506 | Commande du ralenti - régime plus lent que prévu |
P0507 | Commande du ralenti - régime plus rapide que prévu |
P0508 | Commande d'air au ralenti - circuit trop bas |
P0509 | Commande d'air au ralenti - circuit trop haut |
P0510 | Contacteur de position fermée de papillon - panne du circuit |
P0511 | Commande d'air au ralenti - panne du circuit |
P0512 | Circuit de commande du démarreur - panne |
P0513 | Clé de l'antidémarrage incorrecte |
P0514 | Sonde de température batterie - plage de mesure/performance du circuit |
P0515 | Sonde de température batterie - panne du circuit |
P0516 | Sonde de température batterie - circuit trop bas |
P0517 | Sonde de température batterie - circuit trop haut |
P0518 | Commande d'air au ralenti - circuit intermittent |
P0519 | Commande d'air au ralenti - performance circuit |
P0520 | Capteur de pression/pressostat d'huile moteur - panne du circuit |
P0521 | Capteur de pression/pressostat d'huile moteur - problème de performance/de limites |
P0522 | Capteur de pression/pressostat d'huile moteur - basse tension |
P0523 | Capteur de pression/pressostat d'huile moteur - haute tension |
P0524 | Pression d'huile moteur trop basse |
P0525 | Régulateur de vitesse, commande d'actuateur - plage de mesure/performance du circuit |
P0526 | Capteur de vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur- panne du circuit |
P0527 | Capteur de vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur - plage de mesure/performance du circuit |
P0528 | Capteur de vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur - aucun signal |
P0529 | Capteur de vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur - circuit intermittent |
P0530 | Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - panne du circuit |
P0531 | Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - problème de performance/de limites |
P0532 | Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - valeur d'entrée trop basse |
P0533 | Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - valeur d'entrée trop haute |
P0534 | Perte de charge du réfrigérant de la climatisation |
P0535 | Sonde de température de l'évaporateur climatisation - panne du circuit |
P0536 | Sonde de température de l'évaporateur climatisation - plage de mesure/performance du circuit |
P0537 | Sonde de température de l'évaporateur climatisation - circuit trop bas |
P0538 | Sonde de température de l'évaporateur climatisation - circuit trop haut |
P0539 | Sonde de température de l'évaporateur climatisation - circuit intermittent |
P0540 | Chauffage d'air d'admission A - panne du circuit |
P0541 | Chauffage d'air d'admission A - circuit trop bas |
P0542 | Chauffage d'air d'admission A - circuit trop haut |
P0543 | Chauffage d'air d'admission A - circuit ouvert |
P0544 | Sonde de température EGR, ligne 1 - panne du circuit |
P0545 | Sonde de température EGR, ligne 1 - valeur d'entrée trop basse |
P0546 | Sonde de température EGR, ligne 1 - valeur d'entrée trop haute |
P0547 | Sonde de température des gaz d'échappement, ligne 2 capteur 1 - panne du circuit |
P0548 | Sonde de température des gaz d'échappement, ligne 2 capteur 1 - circuit trop bas |
P0549 | Sonde de température des gaz d'échappement, ligne 2 capteur 1 - circuit trop haut |
P0550 | Capteur/pressostat de direction assistée - panne du circuit |
P0551 | Capteur/pressostat de direction assistée - problème de performance/de limites |
P0552 | Capteur/pressostat de direction assistée - valeur d'entrée trop basse |
P0553 | Capteur/pressostat de direction assistée - valeur d'entrée trop haute |
P0554 | Capteur/pressostat de direction assistée - circuit intermittent |
P0555 | Capteur de pression du servofrein - panne du circuit |
P0556 | Capteur de pression du servofrein - plage de mesure/performance du circuit |
P0557 | Capteur de pression du servofrein - signal d'entrée du circuit trop bas |
P0558 | Capteur de pression du servofrein - signal d'entrée du circuit trop haut |
P0559 | Capteur de pression du servofrein - circuit intermittent |
P0560 | Tension du système - panne |
P0561 | Tension du système - instable |
P0562 | Tension du système - basse |
P0563 | Tension du système - haute |
P0564 | Régulateur de vitesse, signal d'entrée A du contacteur multifonction - panne du circuit |
P0565 | Commutateur principal du régulateur de vitesse, signal de marche (ON) - panne |
P0566 | Commutateur principal du régulateur de vitesse, signal d'arrêt (OFF) - panne |
P0567 | Sélecteur de reprise du régulateur de vitesse - panne |
P0568 | Commutateur principal du régulateur de vitesse, signal SET - panne |
P0569 | Sélecteur du régulateur de vitesse, signal COAST - panne |
P0570 | Régulateur de vitesse, signal du capteur de position de la pédale - panne |
P0571 | Contacteur de régulateur de vitesse/de freinage A - panne du circuit |
P0572 | Contacteur de régulateur de vitesse/de freinage A - circuit trop bas |
P0573 | Contacteur de régulateur de vitesse/de freinage A - circuit trop haut |
P0574 | Régulateur de vitesse - vitesse trop haute |
P0575 | Régulateur de vitesse - panne du circuit d'entrée |
P0576 | Régulateur de vitesse - circuit d'entrée trop faible |
P0577 | Régulateur de vitesse - circuit d'entrée trop fort |
P0578 | Régulateur de vitesse, signal d'entrée A du contacteur multifonction - circuit bloqué |
P0579 | Régulateur de vitesse, signal d'entrée A du contacteur multifonction - plage de mesure/performance du circuit |
P0580 | Régulateur de vitesse, signal d'entrée A du contacteur multifonction - circuit trop bas |
P0581 | Régulateur de vitesse, signal d'entrée A du contacteur multifonction - circuit trop haut |
P0582 | Régulateur de vitesse, commande par dépression - circuit ouvert |
P0583 | Régulateur de vitesse, commande par dépression - circuit trop bas |
P0584 | Régulateur de vitesse, commande par dépression - circuit trop haut |
P0585 | Régulateur de vitesse, signal d'entrée A/B du contacteur multifonction - corrélation |
P0586 | Régulateur de vitesse, commande de ventilation - circuit ouvert |
P0587 | Régulateur de vitesse, commande de ventilation - circuit trop bas |
P0588 | Régulateur de vitesse, commande de ventilation - circuit trop haut |
P0589 | Régulateur de vitesse, signal d'entrée B du contacteur multifonction - panne du circuit |
P0590 | Régulateur de vitesse, signal d'entrée B du contacteur multifonction - circuit bloqué |
P0591 | Régulateur de vitesse, signal d'entrée B du contacteur multifonction - plage de mesure/performance du circuit |
P0592 | Régulateur de vitesse, signal d'entrée B du contacteur multifonction - circuit trop bas |
P0593 | Régulateur de vitesse, signal d'entrée B du contacteur multifonction - circuit trop haut |
P0594 | Régulateur de vitesse, commande d'actuateur - circuit ouvert |
P0595 | Régulateur de vitesse, commande d'actuateur - circuit trop bas |
P0596 | Régulateur de vitesse, commande d'actuateur - circuit trop haut |
P0597 | Dispositif de commande du chauffage à thermostat - circuit ouvert |
P0598 | Dispositif de commande du chauffage à thermostat - circuit trop bas |
P0599 | Dispositif de commande du chauffage à thermostat - circuit trop haut |