Contrôle technique : Les vignettes obligatoires

Après le passage au contrôle technique, on vous a remis le procès-verbal qui atteste de votre passage. Vous avez également reçu une vignette à coller sur votre pare-brise. Mais il ne s’agit pas d’une simple vignette de plus à rajouter à votre collection, elle a une vraie valeur de laisser-passer.

Quelles vignettes sont obligatoires ?

A quoi servent ces vignettes ?

Pourquoi sont-elles obligatoires ?

voiture

Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

    Les vignettes obligatoires

    vignette obligatoire voiture

    En France, pour circuler sur les routes, 3 vignettes différentes doivent être visibles sur votre pare-brise :

    Pour le passage au contrôle technique, seulement deux vignettes sont obligatoires, la vignette d’assurance et la vignette du contrôle technique précédent. En effet, la loi exige que les vignettes d’assurance et de contrôle technique soient visibles sur le pare-brise. De plus, le but du contrôle technique est de vérifier que le véhicule correspond à la réglementation en vigueur. Par conséquent, la vignette d’assurance et la vignette du contrôle technique précédent, doivent obligatoirement être collés sur le pare-brise après le passage au contrôle technique. Cependant, la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire sur tout le territoire.

    Elle n’est nécessaire que pour circuler dans des zones à faible émission (ZFE).

    Vignette du contrôle technique : Tout ce qu’il faut savoir

    La vignette du contrôle technique vous sera remise par le garagiste après avoir passé l’examen. En plus du numéro d’immatriculation du véhicule, vous y trouverez le mois et l’année du passage de l’examen ainsi que la date de validité du contrôle. En la collant sur votre pare-brise elle vous servira de preuve de la date de validité du contrôle technique en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

    voiture

    Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

    Crit’Air : Tout comprendre sur la réglementation antipollution

    vignette crit'air'

    Le souci de l’environnement est une question qui se pose de plus en plus aujourd’hui. C’est pourquoi le gouvernement a instauré la réglementation Crit’Air. Le principe est le suivant, en fonction des semaines ou des pics de pollutions, les voitures considérées comme étant les plus polluantes sont interdites de circulation dans certaines zones du territoire. C’est la raison pour laquelle la vignette Crit’Air a été mise en place.

    Cette vignette permet de classer les véhicules du plus polluant au moins polluant selon certains critères. Les vignettes vont de 1 à 5 (1 étant le moins polluant) en fonction du carburant utilisé et de l’année de la première pise en circulation du véhicule. De plus, une vignette spéciale est attribuée aux véhicules électriques et hydrogènes.

    Conclusion

    Seulement deux vignettes sont donc obligatoires, la vignette d’assurance, et la vignette du contrôle technique. La vignette Crit’Air est également obligatoire pour circuler mais seulement dans certaines zones du territoire.

    Maintenant que vous savez tout sur les vignettes obligatoires, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour donner vos conseils supplémentaires ou poser vos questions !

    Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

    Pour en savoir plus