La vignette Crit’air : le point complet sur cette réglementation !

Nombres d’agglomérations et aires urbaines décident peu à peu d’opter pour la réglementation de la vignette Crit’air. L’objectif de ces vignettes : faire le tri des véhicules pouvant ou ne pouvant pas rouler lors des pics de pollution.

Il se peut que vous ne connaissez pas tous les tenants et aboutissants de Crit’Air, voici une piqûre de rappel afin d’être au fait de cette réglementation.

Vignette Crit’Air : mode d’emploi

Qu’est-ce que la réglementation Crit’Air ?

Le certificat qualité de l’air ou plus communément appelée réglementation Crit’Air, est initiée en 2015 par Ségolaine Royal et officiellement rentrée en vigueur à partir de 2017, a pour but de réguler la circulation des véhicules et les rejets de particules polluantes (CO2 notamment) dans les zones environnementales françaises, ainsi que dans certaines aires urbaines françaises (Paris, Lyon, Strasbourg) ! L’autre objectif annoncé de cette campagne, est de favoriser l’écoconduite.

Il existe deux types de zones, les zones environnementales permanentes (ZCR) et les zones environnementales restreintes (ZPA).

Sur cette carte, vous pourrez retrouver tous les zones géographiques concernées par cette réglementation.

Carte France zone Crit'Air

Vignette Crit’Air : mode d’emploi ?

vignette Crit'air

Dans les faits, la vignette Crit’Air est un macaron que l’on doit disposer sur le pare-brise de sa voiture. Il existe six types de macarons allant de la verte pour les électriques, à la grise pour les véhicules répondant à la norme euro 2.

Les critères pris en compte pour se font en fonctions de la motorisation, ainsi que des normes européenne d’émission (normes euros).

Il faut savoir que les véhicules antérieurs au 1er janvier 1997 (norme Euro 2), ne font pas parti de cette classification. Par conséquent, ce seront les premiers à être limités dans les ZCR ou ZPA. Toutefois les véhicules diesel n'ont pas accès à la vignette Crit'Air 1, donnés aux véhicules les moins polluants, ces derniers commencent à la vignette Crit'Air 2.

Vous retrouverez ci-dessous, deux tableaux avec le récapitulatifs complet, des vignettes, de leur couleur, ainsi que de leur signification, à la fois pour les véhicules essence, mais aussi pour les véhicules diesel !

Tableau vignette Crit'Air : véhicules Essence

Vignette véhicules Essence Couleur Norme Euro
1 Violette Euro 5 et Euro 6
2 Jaune Euro 4
3 Orange Euro 3 et 2

Tableau vignette Crit'Air : véhicules Essence

Vignette véhicules Diesel Couleur Norme Euro
2 Jaune Euro 5 et Euro 6
3 Orange Euro 4
4 Bordeaux Euro 3
5 Grise Euro 2

Quels véhicules sont concernés par Crit’Air ?

Plusieurs types de véhicules sont concernés par cette réglementation : les voitures thermiques, les véhicules hybrides et électriques ainsi que ceux roulant au GPL. Néanmoins, d’autres véhicules fréquemment utilisés dans la vie de tous les jours sont également concernés par cette réglementation, notamment les motos, les scooters, les utilitaires, les poids lourds ou encore les autobus.

Le but est de réguler le trafic de tous les véhicules motorisés dans certaines zones géographiques, pas uniquement des voitures.

Astuce : Vous pouvez également, vous renseignez sur les rejets polluants de votre véhicule, grâce à klavkarr, notre valise de diagnostic 100 % fabriquée en Bretagne et vous permettra d’effectuer des contrôles réguliers de votre moteur.

Toutefois certains types de véhicules passent entre les mailles du filet de la réglementation Crit’Air, par exemple les véhicules d’urgences, les voitures de collection, les engins agricoles et de chantiers, ainsi que certains véhicules de transport de marchandises ont des passes droits qui peuvent leurs permettre de rouler dans certaines zones géographiques protégées.

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    L’impact de la réglementation Crit’Air sur les automobilistes

    Après avoir vu ce que c’était que la réglementation Crit’Air, il est temps de rentrer sur comment cela peut impacter le quotidien des automobilistes français.

    Combien coûte la vignette Crit’Air ?

    Il faut savoir que la vignette Crit’Air a un coût, pour l’obtenir, il vous en coûtera le prix de 3.11 €, plus le prix de l’acheminement par voie postale. Ainsi au total, pour en envoi en France métropolitaine, cela vous coûtera 3.62 €.

    Vous pouvez faire la demande de cette vignette sur le site gouvernemental dédiée : www.certificat-air.gouv.fr

    Attention : Il faut savoir que la vignette sera expédiée à l’adresse du propriétaire figurant sur la carte grise (ou certificat d’immatriculation)

    Quels risques en cas d’infractions ?

    Si vous désirez rouler dans une zone géographique qui est protégée la réglementation Crit’air, mais que vous n’avez pas la vignette collée sur le pare-brise, vous risquez d’être mis en amende. Durant les trois mois qui suivent la mise en place d’une ZCR, aucune sanction n’est appliquée, passé ce délai, vous risquez de payer un total 68 €.

    Toutefois, vous risquez une sanction également pour :

    Renseignez-vous bien sur les zones qui répondent à la réglementation Crit’Air et surtout si vous êtes bien en normes, afin d’éviter une amende.

    Crit’Air: qui roule ?

    Les limitations de trafic imposées aux automobilistes sont décidées par les collectivités territoriales, elle-même. Que vous habitiez à Paris, Lyon ou Strasbourg, les limitations ne seront pas les mêmes.

    Prenons l’exemple de Paris, dans l’agglomération, les véhicules ne pouvant obtenir de vignette ou Crit’Air 5 ne sont plus autorisées à circuler depuis le 20 janvier 2017 entre 8h et 20. Il s’agissait dans la première étape dans le cadre de l’agglomération francilienne, car dès juillet 2019, ce sera au tour des véhicules Crit’Air 4 de ne plus pouvoir rouler dans Paris. Dans le cadre dans la région parisienne, cette mesure a été développée à l’ensemble de la Métropole du Grand Paris en novembre 2018.

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    Conclusion

    Pour conclure, de plus en plus de réglementations autour des aires urbaines voient le jour, afin de limiter les rejets de CO2. Avec la vignette Crit’Air, qui suit à la lettre les critères des normes Euro, il s’agit là d’un procédé visant à réguler le trafic de certaines agglomérations en fonction de l’ancienneté du véhicule.

    Pensez à bien vous tenir informés à la fois sur les zones géographiques concernées, ainsi que la situation de votre (ou vos) véhicule.

    Pour en savoir plus sur les vignettes obligatoires

    Voilà pour cet article sur ce qu’il se passe après le contrôle technique, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

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