Comme pour tout examen, les choses ne s’arrêtent pas après votre passage au contrôle technique. Effectivement le procès-verbal que l’on vous a remis est un document important, il doit donc être conservé en tant que tel.
Á quoi sert ce document exactement ?
Combien temps doit-on le conserver ?
Comment faire en cas de perte ?
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
A quoi ça sert exactement ?
Le contrôle technique est un examen obligatoire, le procès-verbal sert en quelque sorte d’attestation de passage. Il indique la date du passage et le centre d’examen ainsi que l’identité du technicien qui a réalisé le contrôle. On y retrouve les informations du véhicule contrôlé comme le son VIN (Vehicle Identification Number), le kilométrage et les anomalies qui ont pu être détectées lors du contrôle.
Le procès-verbal indique un des deux résultats possibles à la sortie du contrôle :
- Résultat favorable, ce procès-verbal à une durée de validité de 2 ans.
- Résultat défavorable, des anomalies ont été détectées et doivent être réparées dans un délai de 2 mois avant de représenter le véhicule à la contre-visite.
Comment et où conserver ce document précieux
Puisque le procès-verbal sert de preuve du passage au contrôle technique, il est obligatoire de le conserver pendant les deux ans de validité du contrôle, en vignette sur le pare-brise et le procès-verbal avec le reste des documents de la voiture.
Obligatoirement dans la voiture
Doit-on conserver le procès-verbal de contrôle technique obligatoirement dans la voiture ? La réponse est non, vous n’êtes pas obligé de conserver le procès-verbal dans votre voiture. Vous pouvez le ranger où bon vous semble du moment que vous ne l’oubliez pas au moment de prendre la route.
Possibilité de conserver le document sous format PDF ?
A l’ère du tout digital, conserver des documents officiels sous PDF attire beaucoup d’entre nous. Pas besoin de chercher un papier dans un moment de panique et ça prend moins de place puisque tout est conserver au même endroit. Malheureusement, l’idée de conserver le procès-verbal de contrôle technique sous PDF ne doit rester qu’une idée.
Effectivement, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, présenter un document PDF ne suffira pas. Vous devrez impérativement leur présenter le document officiel, sinon, ils pourront considérer que vous circulez sans contrôle technique valide, et vous risquez alors une amende de 135€.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Que faire en cas de perte ?
Le contrôle technique est un examen obligatoire, rouler sans le procès-verbal du contrôle technique est une infraction et vous vaudra une amende de 135€. Comme pour tout document officiel, en cas de perte ou de vol, vous devez faire une déclaration de perte (ou de vol). De cette façon vous serez protégé en cas de problème. Et pour récupérer le procès-verbal de contrôle technique, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre dans le centre où le contrôle a été réalisé et de demander un duplicata.
Pour conclure
Le procès-verbal du contrôle technique est un document important. Tout comme votre permis de conduire, vous ne pouvez pas prendre la route sans l’avoir sur vous. Conservez-le dans un endroit sûr, où vous êtes certain de ne pas l’oublier (ou de le perdre).
Voilà pour cet article sur le procès-verbal du contrôle technique, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.
Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !