Félicitations ! Vous venez de passer le contrôle technique et vous voilà libre pour les deux années à venir. Enfin presque parce qu’il y a tout de même deux trois choses à régler après le passage au contrôle technique …
Que doit-on faire après le contrôle technique ?
Comment doit-on conserver le procès-verbal ?
Et quelles vignettes sont obligatoires ?
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Contrôle technique et contre visite : tout ce qu'il faut savoir !
Il arrive parfois que des défaillances soient détectées pendant le contrôle technique. En fonctions de l’importance de ces défaillances, il est possible que vous ne passiez pas le contrôle du premier coup. Vous devez alors passer une contre visite.
Le principe est le suivant, en sortant du contrôle technique, le technicien vous fournit une liste de défaillances à réparer afin d’obtenir votre contrôle technique. Un délai de deux mois vous est esnuite accordé pour réaliser les réparations nécessaires, délai durant lequel vous êtes tout de même autorisé à circuler. Avant la fin du délai accordé, vous devez vous représenter au centre d’examen afin qu’un technicien puisse vérifier que les réparations ont bien été effectuées comme il se doit. C’est une sorte de rattrapage du contrôle technique.
Le procès-verbal de contrôle technique : Tout ce qu'il faut savoir
Après avoir passé le contrôle technique et éventuellement la contre visite, on vous remet un procès-verbal.
Ce procès-verbal sert de preuve lors de contrôle des forces de l’ordre. C’est une sorte d’attestation qui prouve que vous avez passé l’examen et que le véhicule correspond aux normes de sécurité.
Le PV de contrôle technique est donc un document important, c’est pourquoi il est primordial de le conserver et de ne pas le jeter une fois l’examen passé. Vous devez pouvoir le présenter en cas de contrôle routier.
Contrôle technique : Les vignettes obligatoires
A la sortie du contrôle technique, en plus du procès-verbal, on vous a remis une vignette à coller sur votre pare-brise. Cette vignette fait parties des vignettes obligatoires qui doivent être visibles en permanence sur votre pare-brise :
- La vignette de contrôle technique
- La vignette d’assurance
- La vignette Crit’Air (en fonction de votre géolocalisation)
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Ces vignettes permettent de prouver que le véhicule est aux normes. Elles prouvent que vous respectez les normes de sécurité pour le contrôle technique, que vous êtes couvert par une assurance en cas de litige et enfin que vous respectez les normes écologiques.
Pour conclure
Le contrôle technique est donc un examen important, il ne suffit pas de l’obtenir pour ne plus y penser pendant deux ans. Les étapes qui suivent le contrôle technique sont toutes aussi importantes que le contrôle en lui-même.
Il s’agit de vous protéger vous, mais également les autres usagers de la route.
Pour en savoir plus
Voilà pour cet article sur ce qu’il se passe après le contrôle technique, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.
Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !