Pour la plupart des véhicules et donc pour la plupart des automobilistes, il est obligatoire de passer le contrôle technique. Et comme tous les examens obligatoires, il doit suivre une procédure précise, par étapes.
Mais quels sont les différentes étapes du contrôle technique ?
Quels points de vérification doivent être contrôlés ?
Et combien de temps dure l’examen ?
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Contrôle technique : Que se passe-t-il pendant l’examen ?
Le contrôle technique doit donc se dérouler de façon spécifique. Pour comprendre ce qu’il se passe pendant l’examen, il faut détailler les trois actes du contrôle technique.
L’arrivée au centre d’examen
Le jour de l’examen, vous arriverez à l’heure de votre rendez-vous équipé de votre carte grise et évidemment de votre véhicule.
Un contrôleur technique récupèrera alors vos informations, nom, prénom, numéro de téléphone, ainsi que votre carte grise. De cette façon, il pourra vous contacter lorsque l’examen sera fini.
Le contrôle et les vérifications
Le contrôleur technique doit, depuis 2018, vérifier 133 points du véhicule. Il s’agit de contrôler la propreté, le bon fonctionnement de la mécanique, et les taux d’émissions polluantes.
La totalité des vérifications demande généralement 30 minutes d’examen pour les véhicules essence, et 60 minutes pour les véhicules particuliers (GPL ou Hybride par exemple).
Récupérer sa voiture
Le contrôleur technique vous informera alors du résultat de votre contrôle technique.
Il y a deux issues possible :
- Le contrôleur note la lettre « A », le contrôle technique est favorable
- Le contrôleur note la lettre « S » ou « R », le contrôle technique est défavorable pour défaillance majeure et/ou critique.
Dans le cas d’un contrôle technique défavorable, on vous accorde un délai de deux mois supplémentaires pour effectuer les réparations nécessaires, délai au cours duquel vous aurez le droit de circuler. Dans le cas de certaines défaillances critiques, le délai accordé ne sera que d’une journée au cours de laquelle vous n’aurez le droit de circuler que du centre d’examen à votre garagiste pour effectuer les réparations.
Les réparations devront alors être réalisées avant le lendemain à minuit.
Contrôle technique : Quels sont les points de vérification ?
Pour le contrôle technique, 133 points de vérification doivent être inspectés par un contrôleur technique.
Ces points de vérifications sont classé en 11 catégories :
- L’immatriculation
- La carrosserie
- Les feux et éclairages
- Les freins
- Les pneumatiques
- Le contrôle des niveaux
- La visibilité
- La direction et les voyants du tableaux de bords
- Le contrôle des équipements
- L’échappement
- Les amortisseurs
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
La vérification de ces points permet de s’assurer que le véhicule répond aux normes en vigueur. Ces normes gèrent la sécurité de conduite aussi bien pour les passagers du véhicule que les autres usagers de la route, mais également la sécurité de la planète en vérifiant que les taux de pollution ne soient pas trop élevés.
Pour conclure :
Le contrôle technique est donc un examen qui a été pensé et réfléchi afin d’être le plus efficace et juste possible. Donc si le moment est venu pour vous de passer votre contrôle technique, ne vous en faites pas, vous êtes entre de bonnes mains.
Voilà pour cet article sur le déroulement du contrôle technique, si vous avez des conseils supplémentaires ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.
Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !