Contrôle technique : Que se passe-t-il pendant l’examen ?

De nombreuses personnes passent au contrôle technique tous les jours. Mais peu de personne savent ce qu’il se passe réellement lors de ce contrôle. On vous décrit aujourd’hui l’examen dans ses moindres détails.

Qui réalise l’examen ?

Combien de temps ça prend ?

Et quels outils sont nécessaires ?

voiture

Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

    Qui réalise l’examen ?

    technicien du contrôle technique

    Le contrôle technique ne peut être réalisé que dans des centres agréés par l’Etat, ça vous le saviez déjà. Mais est-ce que n’importe quel technicien automobile peut examiner votre voiture ?

    La réponse est non. Seuls les contrôleurs techniques ont le droit de réaliser des contrôles. C’est un métier à part entière qui nécessite une formation de 455h réparties sur environ 3 mois qui équivaut à un BAC+4, ajoutée à leur formation initiale.

    Le contrôleur technique sera en charge d’inspecter le véhicule, de découvrir d’éventuelles pannes (mais ne doit pas les réparer). Il devra ensuite rédiger le bilan et déterminer si la voiture respecte, ou non, les normes de sécurité et de pollution et reporter tout ceci dans un logiciel en lien direct avec l’État.

    La durée du contrôle

    Le contrôle technique est un examen assez rapide compte tenu du nombre de points à vérifier. En effet, la durée du contrôle technique est généralement de 30 minutes et peut aller jusqu’à 60 minutes pour les véhicules de type GPL ou Hybride.

    Le technicien doit donc faire la vérification de 133 points de contrôle et détecter les éventuels défauts en une demi-heure.

    Les outils utilisés

    les outils du contrôle technique

    N’importe quel centre ne peut réaliser de contrôle technique. En effet, en plus de devoir être agréé par l’état, le garage doit également avoir l’équipement nécessaire.

    L’équipement du contrôle technique peut se classer en 4 catégories :

    • Les ponts élévateurs pour lever les voitures
    • Les analyseurs de gaz et les opacimètres pour contrôler les émissions polluantes
    • Les équipements pour fosse (plaques à jeux hydrauliques et décéléromètre)
    • La ligne de contrôle (banc de freinage, speedomètre, ect.)
    voiture

    Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

    Conclusion

    Le contrôle technique est un examen officiel qui doit être réalisé dans le respect des règles. Tout est pensé et réfléchi, du centre agréé au technicien de contrôle jusqu’à l'équipement nécéssaire ! Alors la prochaine fois que vous passerez au contrôle technique, restez zen ! Tout est prévu pour votre voiture.

    Pour en savoir plus

    Voilà pour cet article sur ce qu’il se passe pendant le contrôle technique, si vous avez des conseils supplémentaires ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

    Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !