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Quoi de nouveau sur ce modèle?
Du segment des véhicules compactes, Renault sort en 1995 la Mégane afin de remplacer sa Renault 19. Toutes les générations de Mégane berline et break sont fabriquées dans l'usine Renault à Palencia en Espagne, tandis que les variantes CC des Mégane sont produites dans l'usine de Douai en France.
En 2003, la seconde génération de la Mégane est élue voiture de l'année. Elle est disponible en 3 ou 5 portes, puis en version cabriolet, la Mégane CC. De plus, toutes les générations de Mégane auront le droit à deux variantes sportives, la Mégane GT et la Mégane RS.
Ses dimensions augmentent de près de 10cm en longueur avec la Mégane 3. Disponible en berline 5 portes, coupé, ou break sous l’appellation Estate, elle apporte quelques nouvelles technologies embarquées. Entre autres, l'ESP, déconnectable en dessous de 60km/h, une vanne EGR basse pression, ou encore le Stop&Start dont la Mégane sera le premier modèle de Renault à en être équipé.
Une nouvelle finition fait son apparition, la GT Line, un design sportif spécifique couplé à une gamme de motorisation standard. Contrairement à la GT ou RS qui proposent des moteurs plus poussés. C'est d'ailleurs en 2010, que la Gendarmerie Française adopte la Mégane 3 RS pour équiper la BRI pour remplacer les Subaru Impreza WRX.
La quatrième génération permet de voir un nouveau design, avec des feux avant à LED. Une nouvelle motorisation est aussi disponible en Diesel bi-turbo développant 165ch.
Renault a produit quatre générations de Mégane :