A quoi correspond le voyant orange allumé sur votre voiture ?

Sur le tableau de bord de votre voiture, le voyant de couleur orange est utilisé pour signaler une information importante comme une anomalie.

Le problème remonté est à traiter rapidement mais il permet tout de même de continuer à rouler.

voiture

Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

    Le voyant orange voiture signale une anomalie

    Ces voyants orange signalent une anomalie ou une panne. Quand un voyant d’alerte s’allume il est conseillé de vous rendre chez votre garagiste ou de faire un diagnostic de votre voiture et d’appeler votre concessionnaire si vous avez un doute.

    Le voyant moteur orange ou témoin anti pollution : A quoi sert-il ?

    voyant moteur

    Le voyant moteur fait partie de cette catégorie de témoin.

    L’intérêt du voyant orange moteur, que l’on appelle également en anglais le "Check Engine Light", est d’indiquer qu’une anomalie a été détectée au niveau du moteur, de la transmission ou du contrôle des émissions) de votre voiture.

    Il indique une panne pour ce qui concerne l’antipollution.

    Le voyant airbag : témoin du système de sécurité passif

    voyant airbag

    Le voyant d’airbag indique le dysfonctionnement d’un ou plusieurs airbags dans votre voiture. Sur certaines voitures équipées de prétensionneurs de ceintures, le voyant airbag peut également s’allumer si ce dispositif ne fonctionne plus correctement.

    La principale raison de l’allumage de ce voyant est d’ordre électrique, comme une cosse débranchée sous le siège par exemple. Il arrive souvent que l’airbag passager soit débranché, pour y installer un siège auto, le voyant orange s’allume alors.

    Le voyant ESP : indicateur de fonctionnement de l’antidérapage

    voyant esp

    Le témoin ESP s’allume généralement dans les virages, lorsque la route est humide ou glissante. Ce système anti-dérapage est prévu pour améliorer le contrôle de la trajectoire de votre voiture.

    Si l’ESP détecte une anomalie au niveau de la trajectoire de votre voiture alors il va freiner une ou plusieurs roues pour corriger ce problème, le voyant orange au tableau de bord va alors s’allumer. Généralement il disparait une fois que le virage est passé.

    Si le voyant ESP reste allumé en permanence, cela indique que l’ESP a été désactivé.

    le voyant ABS: l’anti blocage des roues

    voyant abs

    Le système ABS est le système antiblocage des freins. Il permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage appuyé. Le blocage des roues peut entrainer des accidents si après avoir freiner vous ne pouvez pas reprendre le contrôle de votre voiture.

    Même si le voyant ABS est allumé, vous pourrez toujours continuer à rouler, il faudra juste penser à passer chez le garagiste rapidement pour corriger ce problème.

    voiture

    Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

    Le voyant orange signale l’utilisation d’accessoire

    Le voyant orange peut également indiquer au conducteur qu’il utilise différents accessoires sur sa voiture. Ces accessoires ne sont pas prévus pour être utilisé en continu.

    Voyant de dégivrage de la lunette arrière

    voyant désembuage arrière

    Quand vous activez le dégivrage arrière sur votre voiture, le voyant orange de désembuage s’allume au tableau de bord. Sur certains véhicules celui-ci s’éteindra automatiquement au bout de 10 minutes.

    Voyant des phares antibrouillards arrières

    voyant Anti brouillard arrière

    Ce voyant orange sert à vous indiquer que vous avez allumé les feux (ou le feu) antibrouillard arrière sur votre voiture.

    Le phare antibrouillard doit être allumé en cas de brouillards, de chute de neige ou de fortes pluies et uniquement dans ces cas. Sa luminosité est 2 à 3 fois plus importante qu’un feu stop classique, ce qui peut éblouir les voitures qui vous suivent si le brouillard s’est levé.

    Start and stop : Le voyant pour économiser du carburant

    Le système Start & Stop réduit la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

    Lorsque le véhicule démarre, le système se met en marche automatiquement. Lors de la conduite, lorsque le véhicule s'arrête (embouteillage, arrêt à un feu de circulation, etc.), le système arrêtera le moteur (le mettre en état de veille).

    Autres articles qui peuvent vous intéresser