Le voyant airbag : témoin du système de sécurité passif

Le voyant d’airbag est un témoin d’alerte orange qui se trouve sur le tableau de bord de votre voiture. Le voyant apparaît au tableau de bord, lorsque le système lié au voyant a été déployé ou s’il à été désactivé manuellement.

Comment repérer le voyant SRS ?

voiture

Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

    Représenté par le sigle AIRBAG, ou par un bonhomme attaché avec un rond en face de lui (qui montre un airbag ouvert devant un passager). Il est visible sur le tableau de bord.

    Ce voyant orange est le témoin du bon fonctionnement du système d’airbag.

    Les airbags, comment ça fonctionne ?

    Les airbags sont des coussins d’air (d’où le nom anglais airbag) qui se gonflent en cas de choc afin de protéger les occupants du véhicule.

    Ils font partis du système de sécurité passive du véhicule, tout comme la ceinture de sécurité.

    ballon airbag déployé

    Airbag, les origines du système de sécurité.

    Le système d’airbag à d’abord équipé des sondes lunaires telles que le Mars Pathfinder et Mars Exploration Rover en 1966, avant d’arriver dans nos voitures 7 ans plus tard.

    En effet, les premiers airbags ont été installés en 1973 sur des Chevrolet avec (à l’origine) pour but de remplacer les ceintures de sécurité.

    Bien que l’airbag conducteur soit le seul airbag obligatoire en France depuis 2015, les airbags passagers sont aujourd’hui tout de même installés sur tous les véhicules neufs.

    Ma voiture est-elle équipée de sacs gonflables ?

    cache airbag à l'intérieur de la voiture

    Puisque le système d’airbag n’est pas obligatoire (sauf au niveau conducteur) et relativement récent, on peut se demander si tous les véhicules en sont équipés. Le manuel constructeur vous permettra de savoir si votre véhicule est équipé d’airbags, combien il y a d’airbags, ainsi que leur emplacement.

    voiture

    Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

    Possibilité de désactiver l’airbag passager ?

    En effet, vous avez légalement la possibilité de désactiver les airbags (sauf l’airbag conducteur), et dans certains cas, vous êtes même obligé de les désactiver…

    Par exemple, lorsque vous installez un siège bébé sur le siège passager, vous vous devez de désactiver l’airbag de ce siège. Un airbag se gonfle à une vitesse de 250km/h, et à une telle vitesse, un enfant dans un siège face à la route subira des blessures graves voir même fatales.

    Les airbags, à quoi servent-ils ?

    Les airbags sont donc des sacs d’air qui, en cas de collision, se gonflent afin d’amortir le choc des personnes présentes dans le véhicule.

    voiture accidentée

    Mon voyant airbag apparaît au tableau de bord: pourquoi ?

    Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’allumage du voyant airbag:

    Il est nécessaire de réaliser un diagnostic chez le garagiste avec une valise de diagnostic, afin d’identifier la source de la panne et la réparer.

    Le capteur de l’airbags est placé sous le siège. Souvent le témoin lumineux clignote car le connecteur situé sous le siège s’est débranché ou il y a un faux contact.

    Voyant airbag: comment l'éteindre ?

    Il y a différentes façons d’éteindre le voyant airbag.

    Un diagnostic permet donc de relever les éventuelles anomalies présentes au niveau des airbags qui causaient l’allumage du voyant sur le tableau de bord.

    Après avoir effectué les réparations nécessaires, la valise de diagnostic vous permettra d’effacer les défauts ainsi que le message d’erreur airbag. Cela permettra d’éteindre le voyant airbag du tableau de bord.

    Pour conclure

    Le système d’airbag fait partis des systèmes de sécurité passive de la voiture, et son voyant au tableau de bord nous assure de son bon fonctionnement.

    Pour en savoir plus

    Voilà pour cet article sur le voyant airbag, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

    Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !