Si le technicien qui réalise le contrôle technique estime que le véhicule ne répond pas aux normes, il est en droit d’exiger une contre-visite.
Comment ça se passe exactement ?
De combien de temps de préparation dispose-t-on ?
Et que faire si la contre-visite est défavorable ?
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
A quoi ça sert la contre-visite ?
La contre-visite permet de vérifier que les défaillances détectées lors du contrôle technique ont bien été réparées. Le but est donc d’effectuer les mêmes vérifications que lors du contrôle technique. De cette façon, il est possible de vérifier si les réparations demandées ont été effectuées, et si d’autres défaillances sont apparues.
Quels sont les délais pour passer la contre-visite ?
Le délai accordé entre le contrôle technique et la contre-visite dépend généralement du niveau des réparations demandées et du type de véhicule.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Pour les véhicules de tourisme
Pour les véhicules de tourisme, un délai de deux mois est accordé. Dans ce temps-là vous avez le droit de circuler en attendant de réaliser les réparations nécessaires. Ce délai est valable pour tous les véhicules légers aussi bien essence, que diesel, hybride ou même électrique.
Pour les poids lourds
Par leur taille et leur poids, les poids lourds ont un délai de contre-visite raccourci. En effet, puisque leur circulation représente plus de risques, le délai accordé pour la contre-visite est raccourci à un mois. On rappelle que les camping-cars sont considérés comme des poids lourds. Le délai de contre-visite est donc également d’un mois.
Que faire si la contre visite est défavorable ?
La contre-visite vous laisse donc une seconde chance pour obtenir votre contrôle technique. Mais ce n’est pas pour autant que la contre-visite sera facilement validée.
En effet, même en effectuant des réparations, il arrive que le contrôle technique ne soit toujours pas accordé. Dans ces cas-là, la mise en circulation est interdite et le véhicule doit être déposé dans un garage ou les réparations seront effectuées. Vous aurez alors un nouveau délai de deux mois avant de vous représenter à une seconde contre-visite. Après cela, si le contrôle technique n’est toujours pas validé, le véhicule sera immobilisé.
Conclusion
La contre-visite vous permet de rattraper le coup en cas de refus. Mais comme pour tous les rattrapages, il ne suffit pas d’attendre les bras croisés et réparer les défauts pour être sûr d’obtenir le contrôle technique.