Lorsqu’on passe son contrôle technique, ce que l’on souhaite éviter, c’est la contre-visite. En effet, personne n’a envie de prolonger l’expérience du contrôle technique et de gonfler le prix de ce passage obligatoire.
Qu’est-ce qui peut provoquer une contre-visite ?
Et comment peut-on l’éviter ?
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Les motifs d’une contre-visite contrôle technique
Si les points contrôlés ne correspondent pas aux normes attendues, le véhicule doit passer une contre-visite. C’est-à-dire que le technicien qui a réalisé le contrôle a détecté des défaillances trop nombreuses ou trop importantes.
Le véhicule n’est donc pas considéré aux normes.
Les défaillances majeures
Dans le cas de défaillances majeures, vous vous devez d’effectuer les réparations nécessaires dans un délai de 2 mois avant de représenter le véhicule à la contre-visite.
Les défaillances critiques
Dans le cas de défaillances critiques, le délai accordé aux réparations est de seulement un jour puisque que le véhicule est considéré comme dangereux (aussi bien pour les usagers de la route que pour l’environnement).
Contre-visite refusée
Dans le cas de défaillances trop importantes, il est possible que la contre-visite soit refusée. Le véhicule est alors immobilisé jusqu’à ce que les réparations nécessaires soient effectuées.
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Comment éviter une contre-visite ?
Comme pour tout examen, le meilleur moyen d’éviter de repiquer, c’est de réviser ! Il n’y a pas de grand secret, même pour le contrôle technique, il suffit de se préparer et tout se passera bien.
Quel genre de préparation ?
En termes de préparation pour le contrôle technique, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Des révisions de la mécanique et un nettoyage régulier devraient faire l’affaire. Mais si vous voulez vraiment bachoter et ne rien laisser au hasard, la meilleure solution reste le pré-contrôle en garage. Il s’agit de faire inspecter le véhicule comme lors du véritable contrôle technique. Une sorte de répétition générale avant l’examen.
Cela vous permettra de détecter d’éventuels défauts à l’avance, et de vous laisser le temps d’effectuer les réparations nécessaires et donc d’éviter la contre-visite. De cette façon, vous êtes sûr de vous présenter serein au contrôle technique et surtout certain d’éviter la contre-visite.
Les points les plus importants
C’est simple, il s’agit des points qui provoquent le plus souvent une contre-visite. C’est-à-dire :
- L’état de la carrosserie
- L’état du vitrage (pare-brise avant, arrière et vitres)
- L’état des pneus
- L’état des plaques d’immatriculation
- Le taux d’émissions polluantes
Pour la plupart de ces éléments, il ne s’agit que de la propreté et le bon fonctionnement global du véhicule. Il vous suffit d’entretenir régulièrement votre voiture et tout devrait bien se passer. Le seul point pour lequel vous êtes obligé de faire appel à un professionnel, c’est pour les taux d’émissions polluantes. Il s’agit en général d’un problème de FAP (Filtre à Particules) qu’il suffit de changer.
Pour conclure
Si vous voulez éviter de devoir passer à la contre-visite, il faut se préparer à l’examen ! En réalisant l’entretien du véhicule régulièrement vous ne devriez pas avoir de soucis.
Pour en savoir plus
Maintenant que vous savez quoi faire pour éviter la contre-visite, n'hésitez pas à laisser vos conseils supplémentaires ou vos questions dans les commentaires.
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