Le véhicule Volkswagen Sharan est une automobile 5 portes de la gamme des monospaces du constructeur allemand Volkswagen. Son projet de construction débute en 1991,
conjointement avec les modèles Seat Alhambra et Ford Galaxy. Les trois marques souhaitent ainsi proposer des modèles de monospaces en Europe.
En 1995, le monospace Volkswagen Sharan est fabriqué à l'usine d’assemblage Autoeuropa au Portugal, ainsi que les versions Seat et Ford, chaque modèle possédant ses propres finitions intérieures et extérieures.
Le véhicule existe en plusieurs versions essence ou diesel.
La première génération de Volkswagen Sharan s'étend de 1995 à 2010 pour une production de 670 000 exemplaires.
ELa seconde génération de Volkswagen Sharan débute en 2010. Ce nouveau modèle n'a désormais plus rien en commun avec la Ford Galaxy et la Seat Alhambra.
Son nouveau style se rapproche plutôt des Golf et des Polo. En juillet 2015, le modèle est restylé et dévoilé au Salon international de l’automobile de Genève.
Il concurrence alors les Renault Espace et Ford S-Max.
Cette nouvelle version intègre des feux de jour à LED et un dessin de jantes inédits. Le modèle est à ce jour toujours en cours de fabrication à l'usine d'assemblage portugaise Autoeuropa.