Le constructeur japonais, lance la commercialisation en 2001 du X-Trail. Au départ c’est un véhicule de la catégorie des SUV, c’est d’ailleurs le premier SUV de Nissan, et deviendra au fur et à mesure des générations un Crossover de taille moyenne. Il permet à Nissan de compléter sa gamme en étant positionné entre le Nissan Qashqai et le Nissan Pathfinder.
Le X-Trail se fait remarquer dès sa sortie par la presse grâce à sa polyvalence et ses bonnes capacités en mode tout terrain. En termes de motorisations le X-Trail est d’abord proposé avec un 2.0 l essence de 140 ch et un moteur diesel de 2.2 l 114 ch. Il est possible de l’équiper en boite manuelle ou automatique.
Une version spéciale, seulement disponible au Japon sort en 2002, le X-Trail GT équipé d’un moteur turbo de 280 ch. La troisième génération permet de voir un tout nouveau design du X-Trail qui devient plus affiné et mieux taillé pour la ville. C’est d’ailleurs avec cette génération que le X-Trail passe de la catégorie des SUV à celui des Crossover. Les moteurs disponibles sont des moteurs Renault.