Imaginez : vous êtes en train de rouler. Soudain, de la fumée blanche sort de votre pot d’échappement, un voyant s’allume sur votre tableau de bord et vous entendez un cliquetis dans votre moteur. Pas de doute : votre voiture est en panne. Et vous ne savez pas forcément quels sont les bons réflexes. Voici comment réagir en cas de panne de voiture.
Dans un premier temps, voici un récapitulatif des différents types de panne de voitures.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Roulement dans le moteur
Votre voiture peut être en panne à cause de roulements dans le moteur. Ces bruits peuvent être dus à certaines pièces comme la pompe à eau, ou l’alternateur. Vous pouvez détecter rapidement ce bruit en roulant, car il est assez sonore. Il existe plusieurs types de roulements :
- Les roulements de roues : ils provoquent une sorte de grondement sourd qui s’amplifie avec la vitesse.
- Les bruits de roulements de transmission : ils peuvent entre autres causer des vibrations sur le véhicule.
Si le moteur ne démarre pas
Cette panne de voiture est redoutée par tous les automobilistes. Elle peut en effet surgir sans prévenir, et les raisons peuvent être multiples :
- La batterie peut être déchargée. Il s’agit d’un des cas les moins graves. Il existe plusieurs signes pour vous assurer qu’il s’agisse bien de cette pièce auto (éclairage des phares faibles, voyant du tableau de bord de la batterie allumée…)
- Le démarreur ne fonctionne plus : ce moteur électrique vous permet de mettre en route votre moteur.
Votre moteur démarre et s’arrête
Il existe plusieurs causes à ce phénomène. Voici celle qui est la plus répandue : le carburant de la voiture est non traité, vieux, ou encore éventé. En effet, le carburant commence à se décomposer lorsqu’il a plus d’un mois, et le moteur peut ainsi se mettre à caler, et mettre la voiture en panne.
Si votre moteur s’arrête toujours après avoir vérifié ce point, le problème vient peut-être alors du système d’allumage.
Vous constatez des ratés d’allumage
L’allumage est ce qui permet au mélange air/carburant de s’enflammer dans les chambres de combustions. Il peut arriver que le système d’allumage ait des ratés, et votre voiture ne pourra à terme plus démarrer.
Les pannes électroniques
L’électronique s’impose de plus en plus dans les voitures, à tel point qu’elle est maintenant devenue indispensable. Les voitures sont maintenant sujettes à des pannes d’un nouveau genre.
Si vous constatez ce type de panne, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez dans un premier temps utiliser notre valise de diagnostic multimarque klavkarr, qui vous aide à retrouver les codes défauts liés aux problèmes électroniques du moteur.
Sachez également que l’électronique automobile agit sur plusieurs secteurs de votre voiture: le confort, la sécurité, la direction, la suspension, les systèmes ouvrants, le freinage, la transmission, le moteur, et enfin la ligne d’échappement.
Certaines pannes seront indiquées sur le tableau de bord de la voiture, comme les pannes de batteries par exemple.
Comment réagir en cas de panne
Voiture en panne : Les réflexes à avoir
Il est important d’adopter certains réflexes lorsque votre voiture tombe en panne. Vous devez quoiqu’il arrive enfiler un gilet de sécurité pour être sûr d’être bien visible. Positionnez votre voiture le plus à droite possible de la route.
Placez votre de triangle de signalisation à au moins 30 mètres de votre véhicule. Vous devrez ensuite appeler votre assureur pour connaitre les modalités de dépannage.
Vous devez appliquer le même déroulé en cas de panne de voiture sur autoroute, ou quatre voies. Sachez que sur autoroute, des bornes téléphoniques sont à votre disposition tous les deux kilomètres si vous vous retrouvez sans téléphone portable. Si vous vous retrouvez bloqués sur l’autoroute, ne restez pas à l’intérieur de votre voiture en attendant les secours. Passez directement derrière la glissière de sécurité pour éviter tout sur accident.
Comment rapatrier ma voiture ?
Il faut dans un premier temps vérifier si votre assurance dispose d’une franchise kilométrique, et si vous vous trouvez dans la zone comprise par cette franchise.
N’appelez pas de dépanneur vous-même, votre assurance pourrait ne pas prendre en charge le rapatriement.
Quelques conseils pour éviter la panne de voiture :
Pour éviter de se retrouver avec une voiture en panne, il faut évidemment entretenir sa voiture régulièrement, et respecter les préconisations d’entretien : périodicité de vidange et de changement des filtres, ou encore la périodicités des révisions. Pensez à contrôler les pièces essentielles de votre voiture, comme la batterie, l'injection moteur, l’alternateur, la courroie de distribution…
Parfois il vaut mieux remplacer certaines pièces automobiles trop tôt que trop tard, comme par exemple avec la courroie de distribution, ou la courroie d’accessoire. Si ces deux courroies viennent à casser, cela peut entrainer une casse moteur, qu’il faudra alors remplacer.
Vérifiez régulièrement les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, et même d’essence. Un manque de ces éléments peut entrainer d’autres problèmes comme la surchauffe moteur, et entrainer par conséquent une casse de ce dernier.
Autres articles qui peuvent vous intéresser
Et voilà pour cet article sur les pannes de voiture ! S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Vous pouvez aussi réagir en publiant un commentaire dans l’espace ci-dessous !