Même s’ils sont capables de nous proposer de très beaux véhicules, les designers de l’automobile sont aussi capables du pire… Découvrez notre Top 10 des voitures les plus moches du monde !
10. Ford Ka I - 1996
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Ah la Ford Ka… Malgré son design pour le moins particulier, qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « couche-culotte » lorsque l’on s’attarde sur l’arrière du véhicule, elle a tout de même rencontré un fort succès pour son rapport qualité / prix.
Évidemment, ce bon rapport qualité / prix impose des restrictions au niveau du choix des matériaux, comme on peut le voir sur ce modèle avec la présence de plastiques de protections…
La forme arrondie du véhicule n’est pas non plus à son avantage, surtout au niveau de l’arrière justement, ce qui lui vaut la 10ème place de ce classement des voitures les plus moches du monde.
Il est intéressant de noter que les nouveaux modèles sortis plus tard, bien que sensiblement plus jolies, n’ont jamais rencontré le succès de cette première Ford Ka…
Comme quoi, la beauté ne fait pas tout !
9. Audi A2 - 2002
Et oui, nous avons bien mis une Audi dans ce Top ! Le problème de ce véhicule est l’arrière… Il semblerait qu’un éléphant se soit assis dessus, tout simplement :)
La voiture s’affaisse énormément, ce qui n’est pas particulièrement joli mais surtout pas très sécurisant pour le conducteur avec un champ de vision à l’arrière très réduit!
L’avant souffre de l’effet « arrondi » du véhicule, mais est tout de même (un peu) mieux réussi. Quoi qu’il en soit, cette Audi A2 ne fait pas honneur à la marque en figurant dans notre Top 10 des voitures les plus moches !
8. Hyundai Matrix - 2001
La Hyundai Matrix… Nous lui accordons son nom plutôt alléchant, mais pour le reste…
Si l’avant paraît assez simple et plutôt sobre, l’arrière est très pauvre. Le plus marquant est ce décrochage de la carrosserie au niveau des fenêtres arrière sur les côtés… Pourquoi ? Quitte à faire dans la sobriété, il aurait sans doute fallu continuer dans la droite lignée des portières !
Le pire dans tout ça, c’est que le studio de design pour ce modèle est très réputé pour avoir été à l’origine des plus belles voitures au monde ! Mais comme pour chaque règle, il y a une exception… il semblerait que ce soit ce Hyundai Matrix, 8ème dans notre classement des voitures les plus moches.
7. Nissan Cube - 1997
Et puisque nous sommes avec les marques asiatiques, nous continuons avec ce magnifique Nissan Cube, modèle cette fois-ci en total accord avec son nom !
Évidemment, ce véhicule cible une clientèle spécifique et rencontre plutôt un bon succès au Japon. Cependant, la différence de culture fait que nous ne trouvons pas cette voiture particulièrement agréable à l’œil, surtout ce modèle de 1997.
La forme « cubique » n’est pas très réussie et la présence de protections au niveau des fenêtres ne rend pas le tout très plaisant à regarder… Ce modèle a tout de même pour lui son originalité, nous lui accordons donc la 7ème place de notre Top des voitures les plus moches !
6. SsangYong Rodius - 2004
Et oui, encore une marque coréenne ! Pour notre défense vous constaterez que ce Rodius de 2004 a biens des atouts pour pouvoir figurer à la 6ème place de ce classement des voitures les plus moches !
De plus, cette marque a déjà quelques antécédents avec l’Actyon, le Musso ou encore le Korando, des modèles très lourds d’un point de vue stylistique. Ce Rodius sort tout de même du lot avec une face arrière légendaire !
On est ici bien au-dessus du Hyundai Matrix avec son petit décrochage de la carrosserie, l’effet arrondi au niveau de la fenêtre arrière pour finir finalement en forme rectangulaire rend le tout… délicieux… dirons nous :)
5. Renault Vel Satis - 2002
Qui mieux que Renault pour représenter les marques françaises dans notre classement ?
Petite blague à part, nous parlons ici d’un véritable flop que fut le fameux Vel Satis, voiture présidentielle de M. Sarkozy durant son quinquennat !
Le style est là aussi très lourd, notamment avec l’arrière déroché qui rompt avec la ligne générale de la voiture et lui vaut cette place dans notre top 5 des voitures les plus moches, bravo !
4. Pontiac Aztek - 2001
Les amateurs de séries TV reconnaîtront peut-être ce modèle puisqu’il s’agit de la voiture utilisée par Walter White, héros de la série américaine Breaking Bad.
Le problème, c’est que cette Pontiac est considérée par beaucoup comme une des pires voitures jamais produites… Il faut avouer que son look et son design ont de quoi rebuter, ses pare-chocs couleur plastique, sa face avant et arrière, les vitres ou encore le toit… sans parler des finitions intérieures !
Ce modèle fut également un échec commercial avec moins de 12 000 exemplaires vendus dès la première année… et environ 5000 en 2005, année de fin de production.
Malgré tout, cette Pontiac Aztek bénéficie aujourd’hui d’une image grandement améliorée du fait de son design et de son style unique et bien sûr du succès qu’a connu la série télévisée Breaking Bad.
C’est d’ailleurs pour cela que nous ne la plaçons « qu’en 4ème position » de ce Top des voitures les plus moches… Mais aussi parce que l’on a quand même trouvé du très très lourd pour la suite !
3. Suzuki X 90 - 1995
Et sur la 3ème place du podium, je vous présente la Suzuki X-90 de 1995 ! Vous l’avez peut-être déjà aperçu car ce modèle est assez célèbre dans les différents classements des voitures les plus moches, et l’on comprend assez bien pourquoi !
Le plus choquant c’est d’abord sa taille, proche de celle d’une voiture sans permis. Ensuite, viens la simplicité générale de la voiture. L’arrière paraît aussi extrêmement bas par rapport au toit, ce qui vous laisse imaginer le confort à l’intérieur ! Pour le reste, on vous laisse apprécier.
2. Fiat Multipla - 1998
À la deuxième place de ce classement : la célèbre Fiat Multipla. Vous en avez sûrement déjà croisé sur la route car il faut tout de même avouer qu’il s’agit d’un véhicule plutôt bon, du moins qui a su le devenir au fil des années.
La première chose que l’on remarque c’est cette façade avant, on se demande bien ce qui a pu passer par la tête du designer ! Celui-ci se nomme d’ailleurs Laurenz van den Acker, bien connu dans le métier pour être notamment à l’origine de très joli concept cars pour la marque Mazda. Là encore, il faut bien une exception !
Il y aussi ces énormes rétroviseurs qui pourraient s’apparenter à des oreilles, et bien sûr ces doubles phares, faisant penser aux yeux d’une quelconque créature, un dauphin ou un crapaud…
Et ce n’est pas fini ! Derrière ce pare-brise avant à l’allure d’un aquarium géant se trouve pas moins de 3 places, celle du milieu étant particulièrement étroite.
En bref, cette Fiat Multipla est entrée dans la légende depuis les années 2000 et mérite amplement cette deuxième place de notre top 10 des voitures les plus moches !
1. Nissan S Cargo - 1992
Et enfin, nous avons décidé d’accorder le titre de voiture la plus moche du monde à cette magnifique Nissan S Cargo ! Nous ignorons si le nom de cette voiture a été pensé pour le jeu de mots occasionné, mais il est vrai que son look donne vraiment à réfléchir à ce propos…
Comme un escargot, cette Nissan semble transporter avec elle sa carapace… Bien entendu, ce modèle est particulièrement original et même assez mignon, à l’image du fameux petit mollusque.
Pour la petite histoire, Nissan se serait inspiré de la 2CV pour la création de ce petit fourgon… on vous laisse en débattre !
Quoi qu’il en soit cette dernière voiture est notre championne dans sa catégorie.
Donnez nous d’ailleurs votre Top 10 ou Top 5, on veut avoir votre avis !
Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux :)