Les différents salons de l’automobile sont des rendez-vous importants pour les constructeurs. Ces évènements sont tous différents et proposent leur propre expérience.
Retrouvez notre Top 10 des plus grands salons de l’auto à ne pas manquer ! Nous les avons classés par continent pour qu'ils soient plus facile de vous y retrouver
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Les salons de l'auto américains
10. Chicago Auto Show – Salon de l’auto de Chicago
Le salon automobile de Chicago se développe de plus en plus, ce qui lui vaut cette 10ème place. On dénombre plus d’1 million de visiteurs chaque année !
L’espace du salon est très grand ce qui permet aux marques de disposer de grands stands créatifs et assez originaux pour certains constructeurs.
Le salon de Chicago se tient tous les ans aux alentours de février, cette année fut tout de même la 110ème édition, ce qui en fait le salon le plus ancien du continent américain! L’organisateur est également très réputé puisqu’il s’agit de la plus ancienne association américaine en la matière : The Chicago Automobile Trade Association (CATA).
Le prix d’entrée est de 13$, soit environ 12€ et le salon a lieu au McCormick Place complex.
9. New York International Auto Show – Salon de l’auto de New York
Le salon de l’auto de New York monte également en puissance au fil des années, mais dispose aussi d’une certaine ancienneté puisque la première édition date de 1900! L’attirance pour la ville de New York y est forcément pour beaucoup mais le salon est tout de même devenu un rendez-vous important pour les marques.
Prenant place en plein Manhattan au Convention Center Jacob Javits (tout proche de l’Empire State Building), l’exposition s’étend sur 4 étages et offre donc un espace assez conséquent pour les différents constructeurs. On y trouve beaucoup de voitures de collection ainsi que des véhicules de luxe.
Le salon a lieu chaque année durant le mois d’avril et est organisé par The Greater New York Auto Dealers Association. L’évènement est d’ailleurs reconnu par l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).
Le coût d’un ticket est généralement de 17$, soit un peu plus de 15€.
8. Los Angeles Auto Show – Salon de l’auto de Los Angeles
Le salon de l’auto de Los Angeles se différencie des autres par son orientation écologique et énergie renouvelables. L’image « verte » du salon permet également aux constructeurs de présenter des nouvelles technologies, beaucoup de voitures connectées sont par exemple exposées.
Prenant place au célèbre convention center de L.A., le salon réunit chaque année depuis 1907 environ 900 000 visiteurs pour une surface d’exposition de plus 70 000 m². La spécialisation du salon ainsi que le cadre de vie (Los Angeles, Californie) font de cet évènement un rendez-vous attendu chaque année.
Il faut compter 15$ (environ 13,50€) pour arpenter les allées de l’expo. Le salon est organisé par l’association américaine The Greater Los Angeles New Car Dealers, et est reconnue par l’OICA.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
7. North American International Motor Show – Salon de l’auto de Detroit
Le salon international de l’automobile d’Amérique du Nord prend place chaque année à Détroit, bien connue pour son activité dans le domaine et ville d’origine des trois grandes marques américaines que sont Chrysler, Ford et General Motors.
Malgré la concurrence des autres salons sur le continent, il reste le rendez-vous immanquable, ne serait-ce que pour l’histoire de la ville. L’évènement est donc particulièrement important pour les constructeurs américains mais également pour les marques internationales.
Avec une surface de 94 000 m2, le salon accueille en moyenne plus de 800 000 visiteurs au Cobo Center.
Organisé par The Detroit Auto Dealers Association, l’évènement est bien entendu reconnu par l’OICA. Il faut compter 13$ de coût d’entrée, soit environ 12€.
Les salons de l'auto asiatiques
6. Beijing International Automotive Exhibition : Auto China – Salon de l’auto de Pékin
Le salon automobile de Pékin a lieu tous les deux ans, en alternance avec celui de Shanghai. Il se déroule pendant les années paires aux alentours du mois de mai, la dernière édition en 2016 avait lieu du 19 avril au 4 mai
Avec le développement de l’automobile en Chine, ce salon devient de plus en plus important, les constructeurs s’y intéressant beaucoup plus ces dernières années avec l’expansion du marché.
On dénombre chaque année plus de 800 000 visiteurs pour un espace de 220 000 m2!Le salon a connu une hausse très forte de popularité puisqu’il est assez récent (la première édition ayant eu lieu en 1990).
Le salon est organisé le CCPIT AUTO : China Council for the Promotion of International Trade. Il est également reconnu par l’OICA et a lieu au centre d’exhibition international TianZhu.
5. Auto Shanghai – Salon de l’auto de Shanghai
Le salon de Shanghai a donc lui aussi lieu tous les deux ans de manière alternée avec celui de Pékin. Il est cependant un peu plus ancien puisqu’il fut créé en 1985, ce qui lui vaut le titre de plus ancien salon auto de Chine.
La ville de Shanghai, les nouvelles technologies ainsi que l’ancienneté font de ce salon le plus important et le plus stratégique pour les constructeurs vis-à-vis du marché chinois, devant celui de Pékin donc.
A noter qu'il est également exposé les méthodes et techniques de fabrication pour certains véhicules.
L'édition 2015 avait rassemblé près de 930 000 personnes! L’exposition prend place au National Center for Exhibition and Convention avec plus de 350 000 m² de surface! Le salon est organisé par le groupe allemand de l’IMAG (Internationaler Messe- und Ausstellungsdienst).
4. Tokyo Motor Show – Salon de l’auto de Tokyo
Le salon automobile de Tokyo est à l’image de la ville et plus généralement du Japon : très connecté avec plein de nouvelles technologies et gadgets en tous genres (robots, réalité virtuelle, jeux vidéo et autres).
On y trouve des modèles inspirés de la culture japonaise, très farfelus et originaux. Les constructeurs japonais n’hésitent d’ailleurs pas à faire dans la surenchère, ils sont chez eux et ça se voit! A noter aussi que la présence de véhicules commerciaux y est plus importante que pour les autres salons.
Organisée par la Japan automotive manufacturers association (JAMA) et reconnue par l’OICA, le salon prend place au centre de convention du Tokyo Big Sight. L’évènement est bisannuelle, la prochaine édition sera la 45ème et aura lieu en octobre 2017.
Généralement la fréquentation du salon est de plus de 900 000 visiteurs, le prix d’entrée est de 1600 yens, soit l’équivalent de 14€.
Les salons de l'auto européens
3. Salon International de l’Auto et Accessoires de Genève
Le salon de Genève a lieu chaque année au mois de mars. Il se différencie des autres avec une forte présence de supercars et concept cars, ce qui lui a donné au fil des années une réputation assez « haut de gamme » depuis ses débuts en 1905. Les constructeurs et les designers les plus prestigieux sont donc de la partie et y exposent leurs plus belles réalisations.
Bien que la surface d’exposition soit la plus petite par rapport aux autres salons internationaux (93 000m2), le salon accueille chaque année près de 700 000 visiteurs. Cela donne un côté plus « humain » par rapport aux autres salons internationaux qui bénéficient d’un espace beaucoup plus grand.
De plus, la Suisse représente un « terrain neutre » dans la mesure où aucun grand constructeur n’est avantagé, comme cela peut être le cas dans d’autres villes et pays selon les marques (Nissan, Toyota pour Tokyo par exemple).
Le salon est comme tous ses homologues du « Big 5 » reconnu par l’OICA et prend place au centre de convention de Genève de Palexpo, nom de l’association organisatrice de l’évènement.
2. Internationale Automobil-Ausstellung (IAA) – Salon de l’auto de Francfort
Le salon de l’automobile de Francfort a lieu tous les 2 ans les années impaires, en alternance avec celui de Paris. Il s’agit du plus vaste salon européen avec une surface d’exposition supérieure à 235 000 m2! Les grandes marques allemandes telles que BMW, Mercedes ou Audi bénéficient même d’un hall entier chacun pour exposer leurs dernières nouveautés!
Avec l’influence toujours grandissante du marché de l’automobile allemand, ce rendez-vous est devenu incontournable pour les grands constructeurs automobiles et pour les fans de voitures. La dernière édition en 2015 a enregistré plus de 930 000 visiteurs!
Rendez-vous donc en septembre prochain au Frankfurt Messe pour une 67ème exposition sans doute encore pleine de nouveautés! Le prix de l’entrée est de 16€ et le salon est organisé par l’union de l’industrie allemande (Verband der Automobilindustrie) sous le contrôle de l’OICA pour la planification.
1. Mondial de l’automobile - Paris
Et enfin, à la première place : le mondial de l’automobile de Paris. Avec plus d’1,25 million de visiteurs, le salon de Paris est le plus fréquenté du monde et également l’un des plus anciens (1ère édition en 1898). Il se déroule au mois d’octobre tous les 2 ans durant les années paires, en alternance avec celui de Francfort.
Le fait que le salon se déroule à Paris est évidemment la grande force de l’évènement, mais pas seulement. Sa popularité incite les constructeurs à présenter des premières mondiales à chaque édition (plus de 100 en 2016), plus un bon nombre de concepts car !
Prenant place au parc des expositions aux portes de Versailles, le salon bénéficie en plus d’un espace de 230 000 m2! Il faut bien de quoi accueillir plus d’1 million de personnes :)
Les marques françaises sont d’ailleurs mises en évidence et profitent pleinement de ce rendez-vous pour présenter des nouvelles innovations et des nouveaux modèles. >Le salon est organisé par AMC promotion et planifié par l’OICA. Le prix d’entrée est d’ailleurs de 16€.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Le mondial de l’automobile est un donc LE rendez-vous incontournable pour les constructeurs, si l’on devait n’en retenir qu’un, ce serait celui-ci ! Et vous, quel serait le vôtre ?