Le pré-contrôle technique : Tout ce qu’il faut savoir

Passer le contrôle technique, ça peut parfois être source de stress. Certains garagistes vous proposent donc de passer votre voiture à un pré-contrôle. Cela vous permet de vérifier que tout est en ordre avant le véritable contrôle technique.

Qu’est-ce que c’est exactement le pré-contrôle technique ?

Faire un pre-controle technique

Le pré-contrôle technique est une sorte de répétition générale pour la voiture. Il s’agit d’une vérification des mêmes points qui seront contrôlés au cours du véritable contrôle technique. Cela permet de déceler à l’avance certains défauts qui vous empêcherai de valider le contrôle technique « officiel » du premier coup. Mais attention! Le pré-contrôle technique n’a aucune valeur juridique et ne remplace en rien le contrôle technique.

voiture

Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

    Où faire ce pré-contrôle technique ?

    La visite pré-contrôle technique est donc une simple vérification des points inspectés lors du contrôle technique. Pour effectuer ces vérifications vous avez deux options :

    De cette façon, vous pouvez anticiper les réparations nécessaires avant de vous présenter à l’examen officiel.

    Combien coûte le pré contrôle technique ?

    Prix d'un pre-controle technique

    Mais quel est le coût de ce pré-contrôle ? Pour un pré-contrôle technique le prix varie en fonction du garage auquel vous faites appel. En effet, s’il s’agit d’un garage homologué pour le contrôle technique, le pré-contrôle est généralement offert. Mais si le garage n’est pas homologué, le tarif sera d’environ 30€. Le prix de cette opération n’est donc pas exorbitant, car après tout, il ne s’agit pas du véritable examen.

    voiture

    Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

    Conclusion

    Le pré-contrôle technique permet de se préparer au véritable examen. Vous pourrez donc être serein le jour du contrôle technique en amenant votre voiture, puisque vous connaîtrez déjà le résultat.

    Pour en savoir plus

    Voilà pour cet article sur le pré-contrôle technique, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

    Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !