Il existe plusieurs types de boitiers obd2, l’OBD2 WIFI en fait partie. Associée à un logiciel de diagnostic, elle permet de réaliser le diagnostic de votre voiture.
Mais comment relier le boitier au logiciel de diagnostic ?
La connexion est-elle automatique ?
Pourquoi utiliser un réseau Wifi pour réaliser son diagnostic ?
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
OBD2 en wifi, qu’est-ce que ça change ?
L’OBD2 correspond à une norme de standardisation des données en fonction des marques de voiture. >Donc la façon de se connecter à cette prise ne devrait pas engendrer des changements dans le diagnostic ? Et bien pas complètement…
Un logiciel compatible sur tous les supports
En Wifi, la liaison sans fils permet d’utiliser un logiciel de diagnostic auto avec un ordinateur ou un smartphone.
Un logiciel de diagnostic peut donc être utilisé sur n’importe quel support. Que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone.
De plus, la connexion en Wifi permet à l’interface OBD2 d’être compatible sur n’importe quel système d’exploitation :
- Windows
- MacBook
- Android
- iPhone
Une installation spécifique pour le driver sous OBD2 wifi
La connexion entre logiciel de diagnostic et le boitier n’est généralement pas prévue pour le wifi. En effet, les logiciels de diagnostic sont généralement paramétrés pour une connexion en Bluetooth. Mais cela ne veut pas dire qu’une connexion en Wifi est impossible, bien au contraire !
Il suffit de redéfinir les paramètres du réseau sans fils de votre support (ordinateur / tablette / smartphone). Après avoir connecté le logiciel en wifi pour la première fois, le réseau sera automatiquement enregistré. Ce qui fait que vous n’aurez pas besoin de refaire cette manipulation les fois suivantes.
La connexion sera instantanée !
OBD2 WIFI, comment ça marche ?
Comme pour les OBD2 Bluetooth, les interfaces de diagnostic en Wifi utilisent des modules électroniques dédiés qui remplacent une connexion filaire par une connexion Wifi. C’est comme remplacer un câble Ethernet par un routeur sans fil.
Ce type de boitier va donc créer un réseau Wifi pour établir la communication. En fonction de l’appareil que vous utilisez, le logiciel utilisera différents types de connexion Wifi :
- La connexion Adhoc (ou point à point) qui était utilisées sur les anciens modèles d’ELM327.
- Le Wifi Direct compatible avec les dernières versions d’OS (et ce peu importe la marque).
La connexion réseau Wifi sur lequel le logiciel et le boitier sont connecté leur sera donc réservée.
Attention : Ce Wifi n’est pas un accès à un internet et nécessitera que vous vous déconnectiez du réseau Wifi sur lequel vous êtes actuellement connecté.
Dans la pratique, les boitiers OBD2 Wifi demanderont que vous déconnectiez du réseau Wifi sur lequel vous êtes enregistré pour vous connecter sur ce nouveau réseau. Dans certains cas, un mot de passe peut être demandé, généralement 12345678.
Pour conclure
Utiliser une connexion Wifi entre le boitier et le logiciel de diagnostic, présente donc de nombreux avantages. Cela va créer un réseau à par entière uniquement dédié à la communication des données du calculateur de la voiture, entre la valise de diagnostic et son logiciel.
Pour un diagnostic plus rapide et tout ça, sans être encombré par un fil.
Pour en savoir plus
Voilà pour cet article sur l’OBD2 en WiFi, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.
Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !