La voiture est un élément important de la vie quotidienne, il faut donc en prendre soin régulièrement. Cependant, il existe plusieurs types d’outils de diagnostic.
Les boitiers de diagnostic OBD2 se branchent sur la prise OBD présente sur votre voiture, afin d’analyser le bon fonctionnement de votre voiture.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Le calculateur moteur (ou ECU) regroupe les données des différents calculateurs présents dans la voiture. Si une anomalie est détectée, il envoie un code défaut qui alerte d’une panne à réparer.
Et c’est là que le boitier OBD2 entre en scène !
C’est un dispositif de diagnostic électronique qui détecte et analyse les codes défauts les pannes de votre véhicule. De façon à ce que vous puissiez identifier l’emplacement et le type de la panne à réparer.
Les boitiers OBD2 sont donc des outils de diagnostic très pratiques !
Comment utiliser un boitier OBD2 ?
Le boitier est un outil de transfert des données du calculateur, au logiciel de diagnostic. Mais le boitier seul ne vous permettra pas de réaliser le diagnostic de votre voiture. Pour cela, vous aurez besoin de l’associer à d’autres outils de diagnostic automobile.
Les outils nécessaires au diagnostic
Les boitiers OBD2 sont des outils très facile à utiliser. Cependant, les utiliser seuls ne servirai pas à grand-chose… En effet, ces boitiers ne font que transférer les informations récoltées par le calculateur.
Comme lorsque vous voulez charger votre téléphone, vous aurez besoin d’une prise électrique, mais surtout votre chargeur !
Pour réaliser le diagnostic de votre voiture vous aurez donc besoin de 3 choses :
- Le boitier OBD2
- Un logiciel de diagnostic
- Un peu d’huile de coude
En effet, en utilisant ce type de boitier, vous serez obligé d’acheter en plus un logiciel de diagnostic. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon logiciel !
La démarche à suivre
Après avoir repéré l’emplacement du connecteur OBD dans votre voiture, vous devrez brancher le boitier dessus. Une fois un boitier brancher au connecteur, vous pourrez lancer votre logiciel de diagnostic.
Vous pourrez alors détecter, lire et supprimer les codes défauts de votre calculateur moteur. >Mais faite bien attention à réparer les pannes avant défacer les défauts ! Sinon les codes défauts réapparaitrons automatiquement au prochain diagnostic.
Les différents types de boitiers OBD2
Que vous souhaitiez un boitier multimarque ou monomarque. Que ce soit en tant que professionnel ou particulier. Ou même en fonction de votre logiciel et du type de connexion au boitier possible. Il existe une multitude de boitier OBD2.
Les boitiers OBD2 Bluetooth
Certain boitiers OBD2 permettent de réaliser un diagnostic via une connexion en Bluetooth. Une fois connecté à votre logiciel de diagnostic, vous pourrez choisir le périphérique correspondant à votre boitier OBD2 et voilà, le tour est joué !
Une fonctionnalité du boitier qui est généralement plus utilisée pour les applications mobiles de diagnostic auto.
Ces boitiers permettent d’éviter de se connecter au Wifi en extérieur (ce qui n’est pas toujours évident). De plus une connexion en Bluetooth permet de ne pas être encombrer ou restreint par un fil de connexion.
Les boitiers OBD2 en WIFI
Comme le Bluetooth, les boitiers OBD2 Wifi permettent de réaliser le diagnostic de votre voiture, s’en avoir à vous soucier d’un câble de connexion.
Des boitiers de plus en plus recherchés, de même que les boitier OBD2 Bluetooth.
Et pour cause !
Une connexion sans fil vous permet de faire les réparations mécaniques nécessaires tout en gardant un œil sur l’évolution des différents codes défauts.
Attention ! Dans certains cas un mot de passe est requis, Généralement :12345678
Les boitiers OBD2 USB
La solution de loin la plus simple, les boitiers OBD2 USB sont idéales si vous n’arrivez pas à vous connecter en Bluetooth ou en wifi.
En cas de problème de réseau, le boitier USB lui ne verra même pas la différence.
Pour une connexion filaire donc, rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à brancher le câble USB à votre boitier OBD2. La solution la plus simple pour une connexion immédiate !
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Pour conclure
Le boitier OBD2 est donc un outil indispensable pour réaliser le diagnostic de votre voiture. Mais n’oublier pas d’acheter un logiciel de diagnostic en plus ! S’en cela vous ne pourrez ni lire ni effacer les codes défauts.
Pour en savoir plus
Voilà pour cet article sur les boitiers OBD2, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.
Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !