Familiale (ou compacte tricorps) développée par le constructeur espagnol Seat, la Toledo voit le jour en 1991. Toutefois il faudra attendre la deuxième génération du véhicule commercialisé entre 1998 et 2004, pour avoir la première génération de véhicule compatible avec la technologie OBD. Conçue sur la plateforme de la Volkswagen Golf 4. Il s’agira d’un véhicule reconnu pour sa sécurité, puisque la Seat Toledo obtiendra 5/5 lors des crash-tests EuroNCAP. Ce véhicule est assemblé dans l’usine de Mlada Boleslav en République Tchèque.
Sous le capot de la Seat Toledo, on remarquera la présence de 7 moteurs essences, qui développeront entre 75 et 170 ch, ainsi qu’une gamme de moteurs diesel composée de 4 moteurs 1.9 L TDi allant de 90 à 150 ch.
La troisième génération de Toledo, marquera un profond changement en termes de design, avec un facelift significatif de la face avant, avec des lignes bien plus marquées que sa prédécesseur. Après un entre-deux de trois ans marqué par la naissance puis la disparition de la Seat Exeo, une quatrième et actuelle génération de Seat Toledo voit le jour en 2012. Cette dernière est basée sur la Skoda Rapid.