Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 2008, la Cruze est un véhicule familial du constructeur américain Chevrolet. Ce véhicule a été mis en vente sous l’appellation Daewoo Lacetti Premiere sur certains territoires asiatiques. Elle remplace respectivement les Chevrolet Cobalt et Optra dans le catalogue véhicules de la marque.
La Chevrolet Cruze inaugurera la plateforme Delta 2 qui sera également assemblée par la suite sur les Opel Astra et Opel Zafira. Au niveau du moteur, ce véhicule peut embarquer des moteurs essence 1.6 L développant 113 ch, ainsi qu’un moteur 1.8 L d’une puissance de 141. La gamme diesel quant à elle comprend des moteur 2.0 VCDi de 125, 163 et 150 ch, ainsi qu’un moteur 1.7 de 131 ch.
La Cruze obtiendra deux restylages, le premier en 2012, où on observe que certaines formes plus marquées au niveau de la face avant, enfin une troisième phase sera également mis sur le marché 3 ans plus tard. Il s’agira du seul modèle qui fut disponible pour le marché européen, deux modèles seront développés néanmoins pour les marchés chinois et ainsi que pour l’Amérique du Nord.